réactions à la news Sensus, la première guitare "intelligente"
- 33 réponses
- 25 participants
- 5 273 vues
- 31 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2016 à 16:39:22Sensus, la première guitare "intelligente"
La société Mind Music Labs prépare une guitare connectée unique en son genre. Elle n'hésite pas à qualifier son concept de guitare "intelligente".
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
seymseym
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
21 Posté le 10/05/2016 à 11:33:11
Ça me fait vaguement penser à la basse/guitare/synthé/pad du bassiste de M.
Sauf que lui ça a de la gueule.
C'est important ça, qu'il y ai du charme.
Sauf que lui ça a de la gueule.
C'est important ça, qu'il y ai du charme.
com@tose
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 10/05/2016 à 11:35:55
allons allons!!!! ouvrez vos chakras!
Au delà vos réactions épidermiques, moi je trouve la démarche intéressante.
Si l'on considère que la conception de la majeure partie des solid bodies actuelles remonte aux années 50 tant sur le plan de la lutherie, de l’électronique et du look on ne peut jeter la pierre à une pareille initiative.
La guitare sonne différent, elle à l'air de parfaitement interagir avec le musicien et ouvre des possibilité d’expression fondamentalement nouvelles qui peut aller au delà du simple jeu guitaristique en donnant la possibilité de piloter des éclairages, des séquences vidéo ou audio... que sais je?
En tout cas pour un prototype c'est foutrement prometteur
Bien sûr il y a tout le baratin "connecté, intelligent, smart" qui fait tâche mais il sera surtout intéressant de voir ce que les musiciens pourraient en faire car c'est bien eux qui auront le dernier mot.
Cet instrument ne s'adresse pas aux gratteux de blues purs et durs mais ouvre le champs à une autre façon appréhender la guitare qui va bien au delà des capteurs midi proposés par Roland avec son V-Guitar et c'est un progrès.
Soit! on se rapproche de ce que fait déjà un synthé mais tout le monde n'a pas envie d'un clavier pour s'exprimer alors pourquoi pas...
soyons ouvert!!!
En tout cas moi je trouve ça plus tripant que la énième réédition "custom shop vintage 50'" avec les bobines de micros roulées à la main sous les aisselles..
Au delà vos réactions épidermiques, moi je trouve la démarche intéressante.
Si l'on considère que la conception de la majeure partie des solid bodies actuelles remonte aux années 50 tant sur le plan de la lutherie, de l’électronique et du look on ne peut jeter la pierre à une pareille initiative.
La guitare sonne différent, elle à l'air de parfaitement interagir avec le musicien et ouvre des possibilité d’expression fondamentalement nouvelles qui peut aller au delà du simple jeu guitaristique en donnant la possibilité de piloter des éclairages, des séquences vidéo ou audio... que sais je?
En tout cas pour un prototype c'est foutrement prometteur
Bien sûr il y a tout le baratin "connecté, intelligent, smart" qui fait tâche mais il sera surtout intéressant de voir ce que les musiciens pourraient en faire car c'est bien eux qui auront le dernier mot.
Cet instrument ne s'adresse pas aux gratteux de blues purs et durs mais ouvre le champs à une autre façon appréhender la guitare qui va bien au delà des capteurs midi proposés par Roland avec son V-Guitar et c'est un progrès.
Soit! on se rapproche de ce que fait déjà un synthé mais tout le monde n'a pas envie d'un clavier pour s'exprimer alors pourquoi pas...
soyons ouvert!!!
En tout cas moi je trouve ça plus tripant que la énième réédition "custom shop vintage 50'" avec les bobines de micros roulées à la main sous les aisselles..
[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 11:58:54 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 10/05/2016 à 12:09:00
Intéressant. Intéressant comme cas d'école.
C'est un peu la Wandré du XXIE siècle avec des bidules technologiques pour être bankable. Comme une petite cuillère Bluetooth ou un chausse-pied gonflable.
Il y a aura forcément des clients, espérons qu'ils en feront quelque chose d'écoutable.
C'est un peu la Wandré du XXIE siècle avec des bidules technologiques pour être bankable. Comme une petite cuillère Bluetooth ou un chausse-pied gonflable.
Il y a aura forcément des clients, espérons qu'ils en feront quelque chose d'écoutable.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
com@tose
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 10/05/2016 à 12:33:14
Wandré je ne connaissait pas mais après quelque recherches sur le net cela rejoint effectivement cette démarche qui tente de repenser un concept
on peut penser à KOPO aussi qui travaille avec beaucoup de matériaux composites.
J ai eu la chance de travailler chez lui et c'est un luthier de très grand talent
https://www.kopo.fr/collections/ztone/
ou THE maitre de la lutherie moderne
http://www.kenparkerarchtops.com/photos.html
MIND MUSIC va quand même plus loin qu'une étude sur la forme et les matériaux.
Perso je suis pas fan de l'implantation des mécanique sur la surface de la tête mais cela doit être nécessaire pour minimiser d'éventuels problèmes de résonance. Mis à par ça, l'aspect général de la guitare reste assez classique..
on peut penser à KOPO aussi qui travaille avec beaucoup de matériaux composites.
J ai eu la chance de travailler chez lui et c'est un luthier de très grand talent
https://www.kopo.fr/collections/ztone/
ou THE maitre de la lutherie moderne
http://www.kenparkerarchtops.com/photos.html
MIND MUSIC va quand même plus loin qu'une étude sur la forme et les matériaux.
Perso je suis pas fan de l'implantation des mécanique sur la surface de la tête mais cela doit être nécessaire pour minimiser d'éventuels problèmes de résonance. Mis à par ça, l'aspect général de la guitare reste assez classique..
[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 12:41:32 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 10/05/2016 à 13:22:18
Ah non mais je ne critique pas la recherche, bien au contraire. Je critique le dessin (et le dessein) qui me semble assez peu heureux.
C'est une bonne idée que de réinventer sans cesse la roue, cela permet de s'assurer que c'est encore un concept valable. Par contre je ne vois pas l'intérêt de proposer un produit qui n'est absolument pas porteur d'amélioration. C'est du temps et de la matière gâchés.
C'est une bonne idée que de réinventer sans cesse la roue, cela permet de s'assurer que c'est encore un concept valable. Par contre je ne vois pas l'intérêt de proposer un produit qui n'est absolument pas porteur d'amélioration. C'est du temps et de la matière gâchés.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Jofree
10420
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 10/05/2016 à 14:52:28
En terme de lutherie et de forme, j'la trouve pas désagréable cette guitare. La possibilité de faire du traitement de son en direct sur l'engin et en passant uniquement par du software, c'est la suite logique de ce qui est amorçé depuis une pelletée d'années.
Ça en fait donc une guitare-suisse (& italo-suédoise) et une potentielle gratte de voyage pour laquelle il sera de bon aloi de ne pas oublier d'embarquer une tablette ou un laptop si on veut profiter à toc de ses possibilités.
Ceci étant dit, le prix de cette Sensus n'est pas annoncé et je suppose qu'on ne pourra pas le qualifier de brimborion.
Mais au final, ce que j'ai bien aimé, c'est la vidéo qui suit celle de la Sensus. Un véritable contrepied.
Ça en fait donc une guitare-suisse (& italo-suédoise) et une potentielle gratte de voyage pour laquelle il sera de bon aloi de ne pas oublier d'embarquer une tablette ou un laptop si on veut profiter à toc de ses possibilités.
Ceci étant dit, le prix de cette Sensus n'est pas annoncé et je suppose qu'on ne pourra pas le qualifier de brimborion.
Mais au final, ce que j'ai bien aimé, c'est la vidéo qui suit celle de la Sensus. Un véritable contrepied.
"To boldly go where no man has gone before."
com@tose
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 10/05/2016 à 15:29:29
cela fait penser à la Noguera Harmonie SC
https://www.noguera-basses.com/Basses/Serie%20Harmonie/Harmonie%20Single%20Cut%20Custom/D2.jpg
https://www.noguera-basses.com/Basses/Serie%20Harmonie/Harmonie%20Single%20Cut%20Custom/D2.jpg
[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 15:31:01 ]
tourtour
991
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 10/05/2016 à 19:46:05
Citation de Jofree :
En terme de lutherie et de forme, j'la trouve pas désagréable cette guitare. La possibilité de faire du traitement de son en direct sur l'engin et en passant uniquement par du software, c'est la suite logique de ce qui est amorçé depuis une pelletée d'années.
Citation :
Je trouve ça ni impressionnant ni beau
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 10/05/2016 à 20:08:39
Citation :
L'engin et ses démos démontrent cette tendance de plus en plus affirmée: les timbres et les effets prennent la première place...
C'est certainement ça le futur. Le son de la guitare (que l'on connait) transfiguré... et puis la façon d'appréhender l'instrument aussi. Qui sait, peut-être qu'un jour le célèbre Floyd Rose laissera définitivement la place à un vibrato complètement électronique, moins défaillant
Citation :
et la matière "compositionnelle" se trouve réduite à sa plus simple expression.
Tout dépend à qui on met cette guitare "interactive" entre les mains... Je ne suis personnellement pas un futur acheteur potentiel, mais il doit bien y avoir des cyber-guitar-heros cachés quelque part
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 10/05/2016 à 22:25:30
Citation :
Perso je suis pas fan de l'implantation des mécanique sur la surface de la tête mais cela doit être nécessaire pour minimiser d'éventuels problèmes de résonance
Non je ne crois pas, c'est juste que c'est de très bonne mécaniques. C'est les fameuses Gearless de Steinberger. Très précises et stables, système de locking très pratique, je sais de quoi je parle, j'ai installé les mêmes sur 2 de mes guitares et je les adore.
Pour en revenir à la guitare j'aime bien la lutherie, les possibilités d'expressions me plaisent aussi beaucoup même si cela restera anecdotique et rare, dans un concert ça peut faire de l'effet. Le côté connecté je m'en fous. Globalement j'aimerais bien l'essayé.
Par contre à force de faire croire à une invention révolutionnaire (car faut pas exagérer ce n'est pas l'invention du siècle, juste un beau bricolage / assemblage) il vont nous pondre un prix à la Apple x3, ... déjà le coup du bois de Stradivarius ça pue le marketing à la Gibson pour bobos friqués.
- < Liste des sujets
- Charte