Music Man Axis Super Sport
Music Man Axis Super Sport
Le Taz Le Taz
Publié le 05/01/08 à 07:01
Music Man Axis Super Sport HH Piezo, made in US

Il s'agit de la version chevalet fixe de l'Axis ou Music Man EVH.

Corps en tilleul avec table érable flammée, manche et touche érable (bird'seyes) et tête assortie. Le top de la finition EBMM, et croyez moi, ça en jette.

Les di marzio sont les habituels customs de ce modèle.

Le manche est plutôt rond, assymétrique et étroit (bref comme sur l'EVH ou laz Wolfgang)

Deuxième jack (stéréo) pour le piezo, un switch qui permet d'utiliser les micros magnétiques et/ou le piezo.

Un selecteur 5 positions

Le manche de cette guitare est un must du marché, notamment pour les solistes. Néanmoins, si votre trip est plutôt Ibanez ou Jackson, vous risquez d'être dépaysés !

La guitare est légère, très bien équilibrée, pas de chanfrein pour l'avant-bras, mais si ça ne gêne personne sur une Les Paul ou une Telecaster...

Cette guitare est très polyvalente. Vous pourrez envoyer en rock ou en métal sans souci. Elle manquera de chaleur pour le blues, mais si vous aimez agrémenter ce style d'apport jazzy ou country, elle se montrera très éfficace. Bref elle est plus cristalline que grasse.

Je n'en ai essayé qu'une en version chevalet fixe, mais je trouve qu'il ya comme un mix étrange de Tele et de 335 quand je me branche dans un fender. Par rapport aux autres axis, je la trouve plus convaincante en son claire dans la mesure où elle est la seule à pouvoir accéder à un son réellement cristalin (pour certains accords complexes, c'est très appréciable). Quelque soit le canal de l'ampli, la guitare conserve énormément de précision, et une intonation parfaite.

Quant au piezo : une grosse claque ! Il n'y a qu'un réglage de volume, donc pour l'égalisation, rendez vous sur la console. Et une fois régler : du caviar. On est vraiment très proche du son d'une acoustique, avec le confort électrique. Et avec les qualités de clarté du son d'intonation, le résultat peut-être parfois plus intéressant dans certains cas. Perso, je préfère baisser légèrement le volume du piezo pour un résultat tranquille.

Et enfin, la combi qui tue : le solo avec son saturé et le piezo en simultané dans la table ! Bien dosé, ça le fait grave.

Soyons clair. Ce modèle précis est avant une guitare pour pro. Véritable couteau suisse sonore. Il y en aura toujours un pour dire que ça manque de personnalité. Non, c'est une vraie guitare, il faut la travailler au corps pour en tirer le meilleur. Personne ne sonne comme Steve Vai avec une de Jem, non ? Et comment est-il possible que Gilmour ai le même son sur une strat que sur une gretsch (ou Les Paul P90 pour le solo d'antoher brick in the wall). Non, cette guitare ne conviendra pas aux guitaristes qui ne jouent qu'un seul style ou un style extrême. Mais pour les autres, il n'y a plus qu'une seule guitare à embarquer pour les concerts. Et ceux qui en font régulièrement verront de quoi je parle !

Guitare facile à jouer, mais qui demande à être apprivoisée pour en tirer le meilleur.

PS : je ne suis pas endorsé EBMM HTD ou autre. Si je veux une guitare moitié prix, je prends une occase ! Considérez mon avis comme libre et sincère.