Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Parker Guitars Fly Deluxe
Photos
1/361
Parker Guitars Fly Deluxe

aide demandée Vibrato 10-46

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 217 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vibrato 10-46
Bonjour,
Il y a quelques temps (...) j'ai acheté d'occasion une superbe guitare Parker Fly Deluxe. Le vendeur m'a bien prévenu que le ressort de vibrato était prévu pour des tirants de cordes de 9 - 42.
Or je joue principalement en 10 - 46.
C'était une affaire en or (comme la couleur de la guitare) et je me suis dit que je règlerais le problème "plus tard". Et ça fait longtemps que je me suis dit "plus tard".
M'y voilà.
Donc je suis à la recherche d'un ressort de vibrato 10-46
1 - si un membre AF a ce ressort (on peut rêver...), pouvez-vous me contacter svp ?
2 - sinon, quel est l'importateur Parker en France auquel je pourrais m'adresser (je ne le trouve pas...)
Help !
2
Je possède une Fly Deluxe de 1995 (achetée en 99).
J’ai les deux « ressorts » (qui sont en fait des plaques…).

Elle est montée d’origine en configuration 9-42, or je joue depuis toujours avec au minimum du 10-46 et je n’ai jamais eu la nécessité changer le ressort !
D’ailleurs je préfère la guitare ainsi, car le vibrato est de fait plus souple.

De plus , grâce à la molette située derrière la platine du vibrato, on retouche à volonté l’inclinaison du vibrato…

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

3
Merci pour cette réponse formule 1 :-)
Oui oui, ce sont des genres de plaque. En effet.
La mienne est montée en 10 46 depuis que je l'ai achetée, ça lui donne un air de vibrato flottant (normal, les cordes "tirent" plus en 10 - 46 qu'en 9 - 42).
Ce n'est pas particulièrement gênant si ce n'est que le chevalet / cordier est très sensible au toucher de la paume de la main (droite, dans mon cas). Ça complique aussi un peu le changement des cordes (selon les cordes), dont certaines ont du mal à être extraites ou insérées si on enlève un jeu de cordes complet avant de remettre un jeu complet. Euh, chuis pas sûr d'être clair, là...
4
De toute façon, ce vibrato ne peut être que flottant….
Normalement, une fois bien réglé, il n’y a pas de problème pour enfiler les cordes (même si évidemment il va légèrement basculer en arrière dès qu’on en enlève une), surtout qu’il y a un loquet à l’arrière du corps qui permet de bloquer le vibrato.
Entre le réglage de la molette et ce loquet, on a la même position de la platine aussi bien en position bloquée qu’en mode « flottant », et la même intonation donc. C’est prévu pour pallier à une casse de corde en plein gig en attendant de pouvoir la changer.

Néanmoins, sur les versions plus récentes de la fly je ne vois plus cette fameuse molette et du coup je ne sais pas comment se fait le réglage…. Je ne me souviens plus de quand date le changement : la mienne est une des toutes premières produites 😇…

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

5
Les miennes aussi (j'en ai plusieurs :-) !) sont aussi anciennes, je ne peux donc pas dire.
Mais bon, je vais continuer à chercher, je n'aime pas trop ce côté vibrato flottant (je ne les tolère que sur une guitare avec un Floyd Rose, bien sûr).
Même sur une strat, je 'colle' le chevalet / cordier sur la table de la guitare pour éviter l'effet "vibrato flottant" (en serrant les vis de ressort à l'arrière). On a tous ses lubies, ses habitudes, ses "trucs"...
Peut-être que je pourrais commencer à régler le vibrato tel qu'il est et voir ce que ça donne. Mais j'ai peur de casser quelque chose.
En tous cas merci pour vos réponses :-)
6
Bonjour, j’ai acquis ce ressort pour ma Parker fly mojo, à l’époque l’importateur était Arbiter France, peut être voir chez eux ?
De mon côté, ma Parker ne tient pas l’accord lors de l’usage du vibrato, et vous pas de pb de tenue d’accordage ?
7
D'une manière générale, j'ai toujours des problèmes de tenue d'accord avec mes guitares (sauf les Floyd Rose, bien sûr).
Mais si j'y vais tranquille, les Parker tiennent plutôt bien l'accord.
Merci pour Arbiter, je vais voir chez eux.
Et je viens de trouver dans ma boîte magique pour guitare une plaque de vibrato Parker (c'est tout neuf, je viens de la retrouver). Normalement il y a écrit 9 ou 10 dessus. Ici, rien. Mais ça vaut le coup d'essayer... Et je ne sais même pas d'où elle vient !