Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prs ce 24 mahogany

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 4 731 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prs ce 24 mahogany
Manche vissé ou collé sont 2 techniques différentes. Plus de travail pour le collé, donc plus cher. Mais ne signifie en rien que le son est moins bien, comme le dit Rossz. Sinon, toutes les grattes haut de gamme auraient un manche collé, ce qui n'est pas le cas.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout à fait d'accord avec toi sade...
cependant un manche collé améliore le sustain car les vibrations se diffusent mieux, sont moins attenuées...et c'est encore mieux avec un manche conducteur.
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
12

Citation : cependant un manche collé améliore le sustain car les vibrations se diffusent mieux, sont moins attenuées...



les idées reçues ont la vie dure...

un manche collé avec plein de colle dans le joint atténuera beaucoup plus les vibrations que le pire manche vissé pour peu que les vis soient serrées! tout comme un manche collé avec le minimum de colle nécessaire et un joint bien serré conduira bien les vibrations évidemment..

De plus il n'y a pas que la jonction avec le manche qui joue pour le sustain, mais tout un tas de trucs, comme le diapason, le tirant des cordes, la forme de la guitare, les bois utilisés, les vernis et colles utilisés, présence ou non d'un vibrato, etc... de même que les doigts du mec qui joue! Et c'est certainement un des paramètres qui influence le plus à mon sens mais bon, c'est un autre sujet :)

Les gens continuent de croire que "les paul = gros sustain, strat = moins de sustain -> manche collé mieux que manche vissé" mais bon...

Pour parler des PRS, je trouve qu'il ne manque que les oiseaux sur les CE24 (et c'est purement esthétique) car elles sonnent mieux (pour moi) que les Custom que j'ai ou que j'ai pu essayer... mais bon là encore c'est subjectif.
13
Perso j'ai eu les 2 et il n'y a pas photo !!!!
La CE24 a un bien meilleur son et un plus grand sustain !
La différence est vraiment flagrante
14

Citation : De plus il n'y a pas que la jonction avec le manche qui joue pour le sustain


j'ai jamais dit ça..
par contre pour les vibrations, plus il y a des jonctions de pièces, plus elles sont amoindries.. pour moi les manches vissés n'ont pas un sustain inexistant, mais un sustain plus court qu'un manche (bien) collé... la les paul n'a pas trouvé son sustain "légendaire" (et oui désolé de le dire) avec un manche vissé..

Citation : Les gens continuent de croire que "les paul = gros sustain, strat = moins de sustain -> manche collé mieux que manche vissé" mais bon...


je suis d'accord avec la première partie pour avoir essayé les deux guitares.
par contre pour la deuxième je ne suis pas de cet avis:
c'est chacun ses goûts, il n'y a pas de "mieux", ça serai aussi débile de dire qu'une solid body est mieux qu'une demi caisse... ça dépend de chacun!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
15
Alors explique moi pourquoi à mes oreilles et celles de chling-chling la CE24 qui a un manche vissé sonne avec un plus long sustain pour nous, en comparant aux Custom qui ont des caractéristiques identiques (notamment forme du joint, du corps, du manche, etc..)? Les seules différences étant ici le bois utilisé pour le manche (acajou, comme une LP) et l'utilisation de colle et non pas de vis pour attacher le manche au corps ? ca devrait être l'inverse avec ton raisonnement... et pourtant!

de plus je vois pas en quoi l'utilisation d'un manche vissé implique la présence de plus de "jonction de pièces" comme tu le dis: le manche est directement au contact avec le corps, alors qu'avec un manche collé il y a une épaisseur de colle intermédiaire... (seule exception à ma connaissance, les Fender avec "tilt adjustement")

d'ailleurs taylor se met à visser ses manches de guitares acoustiques... et je précise je n'ai rien contre les gibsons, les fender ou les prs loin de là!

enfin bref on va pas pinailler sur ça pendant des heures, mais les guitaristes devraient peut être écouter plus souvent leurs oreilles que ce qu'ils peuvent lire dans les magazines ou sur Internet avant de se faire un avis.
16

Citation : enfin bref on va pas pinailler sur ça pendant des heures, mais les guitaristes devraient peut être écouter plus souvent leurs oreilles que ce qu'ils peuvent lire dans les magazines ou sur Internet avant de se faire un avis.


j'ai essayé une les paul et une strat, mon avis ne se limite donc pas à ce que j'aurai pu lire sur le net ou ailleurs...

mais maintenant si toi t'as une experience differente, et bien ça m'étonne certes, mais ça modère ma vision de la chose!

cependant j'ai toujours une préference pour les manches collés... ne serais-ce que pour le confort de jeu en bas de manche..
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
17
Il est vrai que le manche collé donne un confort supplémentaire. Et qu'une bonne Strat résonne très bien avec un très bon sustain aussi :D:
18

Citation : Moi je trouve que le sustain de ma prs (la mahogany) n'est pas halucinant



change peut-être les cordes?
je peux te dire en tout cas que la ce24 normale a un sustain monstrueux, pas inférieur à une lp standard.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
19
Le débat sur le sustain selon les jonctions de manche... ha ha ! :lol:

si la LesPaul possède un sustain aussi long, ce n'est pas particulièrement parce que le manche est collé, mais avant tout parce que l'acajou utilisé pour le corps est très dense, et très épais à la fois. la présence de humbuckers d'une grande qualité et d'un chevalet fixe joue sûrement beaucoup également sur ce sustain.

les strat ont un sustain moins long non pas parce que le manche est vissé, mais parce que le bois utilisé est radicalement opposé question propriétés sonores. l'aulne est un bois léger, le corps nécessite 2 pièces d'aulne, et n'a absolument rien à voir avec le "northern ash" ou frêne du nord (par opposition au "swamp ash", frêne des marais, du sud des USA) utilisé sur les toutes premières stratocaster, particulièrement lourdes. n'oublions pas que l'épaisseur d'un corps de strat... peut-on encore parler "d'épaisseur" ? :???:

mais le jeu du guitariste reste primordial sur l'incidence du son, sustain, etc...

Keep rock'n'roll :bravo:
AV : IBANEZ SZR-520 NEUVE 300€