Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels amplis associer à des PRS custom

• 46 réponses
  • 25 participants
  • 9 414 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quels amplis associer à des PRS custom
Bonjour,

je poste ici, parce que dans la section ampli, les possesseurs de custom verront pas le sujet. Sauf erreur de ma part, ça n'a pas été traité auparavant

J'ai acheté une PRS custom 24 il y a 8 mois, et je me rejouis d'avoir fait ce choix murement réfléchit... le manche + la diversité des sons, et le grain sont tip top....

Pour un répertoire rock, je me demande maintenant quel(s) ampli(s) mettre derrière pour etre à la hauteur du son de la guitare. Avez vous une expérience interressante en la matière ?
- en situation home studio, donc moins de 30 watts ?
- en situation de formation de groupe, genre 50 à 100 Watts ?

merci d'avance de vos témoignages.
:P:
John C MacCanic
Afficher le sujet de la discussion
21
Autrefois, j'ai pratiqué le 3 corps avec 8 HP, et j'en suis revenu... si t'es pas en extérieur ou en scène sur grande salle, ça le fait pas trop, et jouer devant te rendra rapidement sourd lol.
actuellement je me sert d'une modelisation via podxt+pedalboard, et ma foi ça le fait bien.... précisons qu'avec ça, on peut sortir de la guitare toutes les nuances et harmoniques comme on veut.... mais bon revenir à un tout lampe j'aimerai bien voir... :clin:
merci de tous ces avis :P:
John C MacCanic
22
Salut tout le monde,

J'arrive un peu tard et je n'ai pas lu l'ensemble du forum mais, même si bien-sûr il est évident qu'un ampli se choisit en le testant et qu'on ne peut donner d'office une préférence en fonction de la guitare et qu'aussi une PRS sonne toujours très bien avec tout type d'ampli, j'ai malgré tout 2 choses à dire qui sortent un peu des sentiers battus et rebattus:

- Avez vous jamais essayé votre PRS custom sur un ampli hybride genre H&K Attax 200 (watts) avec juste une préamp équipée d'une 12AX7? Bah, j'ai été sur le c#l parce que pour jouer du néo-métal ça tape: la raideur des transistors en amplification donnent ce côté cisaillé qui est très flatteur et sympa (bon, c'est vrai que c'est un peu réducteur pour une PRS de se contenter de ça).

- et le conseil le plus important: essayez des amplis Rivera: l'optique de leur créateur était d'intégrer un canal marshall et un autre fender mais avec une petite touche un peu plus personnel: je suis conquis de mon côté. En plus, ça rappelle un peu ce que Paul Reed Smith souhaitait créer au départ: un mix de Fender et Gibson. Sur papier c'est logique maintenant il faut faire l'essai, ça peut ne pas plaire à tout le monde.
23
Je possède une Custom 22 Artist Package. Un peu différente donc de la Custom 24.
Les guitares PRS peuvent évidemment se brancher dans n'importe quel ampli, selon la convenance et les goûts de chacun.
Maintenant juste pour info, Paul Reed Smith a été en grande partie promu par Carlos Santana, jouant sur des Mesa Boogie (le nom de Boogie est d'ailleurs dû à Santana). En fin de chaine, les PRS sont d'ailleurs encore maintenant testées sur ... un Mesa Boogie.
De là à dire qu'un Mesa Mark IV lui convient plutôt bien ...
24

Hors sujet :

Citation : (le nom de Boogie est d'ailleurs dû à Santana).

Qui s'écria en essayant un des premiers Boogies construit par Randall Smith ( Mark 1 ):

"Man, that little thing really Boogies!"

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

25

Pauvre mortel ! Je peux certes prédire l'avenir, mais je ne peux pas fusionner dans ton corps pour entendre TA conception du son. Chaque conseil venant de moi ne sera qu'illusoire déblaterrage d'inepties inutiles !

Je comprends ta joie de pouvoir t'exprimer enfin sur un instrument d'une digne valeur sonore, mais ta quête sera plus rude à présent. Le choix de ton ampli est à faire de ton côté. Au mieux, je souhaiterais que tu vendes ton âme au diable (moi) et que tu m'enseignes si ce sont plutôt les sons british, les sons américains ou les sons autro-hongrois avec saucisse de Francfort qui t'attirent. Ainsi je serai plus à même de t'orienter vers la damnation. Si les termes que je viens de citer te sont inconnu, ce sera la preuve qu'il est trop tôt pour toi et que l'obscurité doit encore être chassée de ton âme.

Voit la lumière !

Johannes Krauser II
26
Exact!
27
-> Zeb : sigalé à la modération. Il y a une rubrique petites annonces sur AF.
28
Alors donnons des pistes de choix:

I utilisation:

Un ampli tout lampe n'a pas besoin de très grosses puissances afin de sonner assez fort pour jouer en groupe.

en pratique, c'est pour un ampli tout lampe, c'est:

dans les 5 (ou moins) Watts pour jouer à la maison

entre 25 et 60 Watts pour jouer en live en ayant une marge (clean bien clean en particulier), au dessus ça risque d'être difficilement exploitable (cf après)

15 Watts pour un truc qui puisse servir à la maison et en live (compromis ou truc bancale, c'est selon...)

un ampli lampe à globalement besoin d'être poussé pour bien sonner, 30/25 Watts à la maison, tu dépasseras pas le 2 au potard de volume... et encore.
de même un ampli de 100 Watts sera très dure à bien exploiter, même en live (ces trucs, c'était au départ pour les années 60, sur les grosses scène, où les amplis n'était pas repiqué en sono)

II idée d'ampli:

-Hughes & kettner anniversary
-Laney VC30
-Vox AC30
-Laney Lionheart
-Fender Hot Rod
-Hughes & Kettner statesmen dual
-Orange Rocker 30
-Koch Studiotone
-Engl thunder
-Bogner Alchimist
-Koch Twintone
-Orange AD 30
-Fender Super sonic
-Mesa express 5:25
...

liste ultra non-exhaustive...

III conseils généraux:

-essaye un maximum d'amplis avec ta guitare (quite à prendre un billet de très pour aller dans des gros magasins façon l'ampli à lampes à paris)

-regarde l'occase, ça peut permettre des grosses économies.

-évite les config' tête+cab, ça revient bien plus cher qu'un combo à qualité égale (sauf éventuelle bonnes affaires).

-fait attention aux prix, entre internet et les magasins, il peut y avoir des grosses différences (et même parfois les amplis d'occases sont vendus plus cher que le neuf sur le web)

-ne te fie pas aux avis que tu peux lire, note juste les références et essaye.

-Laisse parler tes oreilles.
29
Rhooooo quelle drôle de question !?!
Celui qu'taimes bien  tiens... essaye
30
Alors, où en es tu avec ta quete?
Tu peux aussi lorgner du coté des mesa rectifier en occase tu vas voir tes sons rock comme ils vont sonner que tu aimes le grain US, brit, ou teuton.

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5