Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme vibration: truss rod ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 5 427 vues
  • 7 followers
1 Probleme vibration: truss rod ?
Bonjour, depuis maintenant un mois, je suis un peu gêné par une résonnance plus ou moins aigue qui survient lors de mes palm mutes... Je suis accordé en drop La (pas tapper, s'il vous plaît) en tirant 12-54 depuis pres de 6 mois et j'ai fait moi même tous les règlages, je pense m'y être tout de même bien pris, je suis descendu en La étape par étape en 3 ans, en passant en ré puis en do puis en la, tout en augmentant le tirant petit a petit et en règlant au fur et a mesure. le manche n'a pas bougé, légerement concave juste ce qu'il faut, j'ai reglé et calé les ressorts avec de la mousse, le chevalet est parrallèle a la table... Bref je ne vois pas d'où peut privenir cette résonnance, est-ce que la truss rod peut avoir été endommagée sans meme que cela ne se voit de l'extérieur ? La hauteur des cordes est bonne, etc... Et toujours ce bruit résonnant. Merci d'avance pour vos commantaires

Qu'est-ce que j'te sers ?

Afficher le premier post
11
Up urgent je suis encore ds les 7 jours après l'achat ....

Merci les gars...

www.tokamak.fr

www.facebook.com/dixiemerveille

12
Help

www.tokamak.fr

www.facebook.com/dixiemerveille

13
Ben comme dit avant : tu vérifies toutes les points de serrages existants sur ta guitare (mécaniques, chevalet, attache-courroie etc...).

Si tu trouves rien (et comme tu es dans les 7 jours), retour en magasin pour vérification par ton vendeur...
14
Je débarque, j'ai peut-être manqué un post dans l'urgence mais tu peux déjà faire un E-mail à ton vendeur en expliquant ton cas sur quelques lignes, lui exprimant tes + grandes réserves. Tu conclus en lui demandant quoi faire, et la balle est dans son camp car ton mail peut faire office de recommandé en cas de complications...
15
@beeshop
Tu ne nous as pas dit ton accordage / tirant ?

x
Hors sujet :
Tiot coucou à DoDwDn : le splitter rane est bien au chaud, et j'en suis super content !


[ Dernière édition du message le 01/03/2012 à 08:17:00 ]

16
Merci pour vos réponses, je suis en 9-46.
Accordage dadgbe

Ayant une lespaul jusqu'à présent je me demande si le vibrato et ces foutus ressorts sont faits pour moi...

Serrage attache courroie ok, mécanique ok ( bon J'suis pas non plus luthier lol)

Je ramène la bête demain au magasin... À voir ... Je suis deg!

www.tokamak.fr

www.facebook.com/dixiemerveille

17
@ Zehirmahnn,

Tu nous as pas dit ce que tu as fait, tu as mis de la mousse sous les cordes pour les amortir? Ceci dit, c'est un problème que je rencontre systématiquement en enregistrant des gars qui chaussent trop petit, d'autant plus s'ils attaquent fort, et ça se résoud avec un plus gros tirant.

[ Dernière édition du message le 01/03/2012 à 12:48:04 ]

18
9/46 pour son acordage ca fait tres honnetes.
Dans les choses a verifier il peut aussi y avoir la rondelle de la prise jack
19
Au final je suis passé en 10-52 mais ça n'a pas suffi, le gars du Mag heureusement sait régler une gratte bordille... Il a retendu les ressorts du vibrato et les a callés avec une bande fine et souple de caoutchouc pour atténuer la résonance ce qui ma fait rire jaune au début... Jusqu'à ce qu'il me sorte la prs série santana avec les ressorts à nu !!!! La j'ai compris ...

www.tokamak.fr

www.facebook.com/dixiemerveille

20

Non, ne pas s'inqueter, mon autre gratteux a du faire la meme tete que toi quand je lui ai expliqué ce que j'allai faire subir a sa gratte pour eviter les vibration genantes et les feedback incontrolables en repete.

Apres quand il a vu comment la mienne sonnait ça l'a un peu rassuré, puis quand il a recuperé la sienne bave .

 

Faut pas faire nimporte quoi nimporte comment, mais l'utilisation "d'amortisseur" pour neutraliser les partie qui entre en vibration/ raisonnances n'est pas une heresie. si c'est fait proprement sans en abuser, ça attenue juste les choses indesirables sans bouffer le sustain ou le son de la gratte.

 

Et franchement autant en clean ça produit juste des petites raisonnances pas toujours formidable, autant pour du hard/heavy/et "gros" metal bien bourrin, certaines mesures sont obligatoir, sans quoi on termine par acheter des feedback destroyer, des noise gate, des suppressurs de souffle... la course au toujours plus de materiel (et toujours plus de depenses) qui finissent par se solder par un resultat pas forcement efficace et une alteration sonore parfois catastrophique.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/