< Tous les avis PRS SE Mark Holcomb
PRS SE Mark Holcomb
PRS SE Mark Holcomb

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque PRS appartenant à la série SE Signature

Krubi Krubi

« PRS SE Mark Holcomb »

Publié le 05/11/18 à 11:59
J'avais besoin d'une guitare pour la scène, une guitare légère, facile à jouer, stylée , une Les Paul(ma guitare principale depuis tant d'années) modernisée en quelque sorte. En premier lieu, j’envisageais l'achat d'une SG Std ou d'une SG 61'RI. Toutefois, après achat, réglage/modifs(accordage en b standard) et changement des micros la facture reste bien trop élevée, à mon sens (d'autant, qu'il me faudra certainement une guitare de spare).

J'ai pris cette PRS SE Mark Holcomb limited edition 2017(made in korea) sur un pur coups de tête. Je connaissais à peine Mark Holcomb/Periphery (dont je me suis mis à apprécier le jeu, depuis) et n'écoute pour ainsi dire pas de Djent. Je suis attiré par PRS depuis longtemps mais je n'avais jamais franchi le cap, rebuté par la forme de la tête, les finish extravagants, les birds inlays et plus globalement le non-sens de leur production dans la gamme prix visée (entre 800€ et 1200€ réglages/modifs, changement de micros inclus).
J'avais été agréablement surpris par le set Nazgul/Sentient monté sur une de mes ancienne guitar. Du coups, j'avais plutôt confiance dans le set Alpha&Omega.
De plus, j'ai acquis cette guitare bien en dessous de son prix public (899€ au 1159€, le changement de micros restait largement envisageable au cas ou...

Dans les faits, la guitare est bien faite, correctement finie, extrêmement facile à jouer, l'accès aux aigus est parfait (et permet d'accéder aux 24 cases même avec mes petites mains), légère, équilibrée, plutôt jolie (je ne suis toujours pas fan du finish et des birds inlays, mais je me suis fait à la forme de la tête.) le set Alpha&Omega est une tuerie est mérite de rentrer dans les détails!

Le niveau de sortie est presque parfait pour mes besoins (un rien trop puissant), j'utilise une grosse palette de sons et d'effets (mon ampli principal est un Mesa Boogie Rectifier et j'utilise également un Line 6 Helix). Les deux micros permettent d'avoir des cleans bien équilibrés, un large des crunchs du très subtil au bien rageurs, la grosse saturax avec une attaque implacable ou des leads frénétiques, tout dépend de l'ampli choisi et des mains du musicien. J'utilise souvent le micro manche en particulier pour les cleans et les solos, il était donc important que celui-ci soit bon et bien appareillé avec le micros chevalet.
Certes, il y a de meilleurs micros dans chaque type de son mais peu de micros cumulent aussi bien polyvalence, définition et un rapport dynamique/compression qui me convienne aussi bien.
Toutefois, ces Seymour Duncan possèdent une certaine identité, ceux-ci ne feront probablement pas l'unanimité. Ils ne sont pas parfaitement "transparents" mais loin d'être caricaturaux.
Comble, le coil split fonctionne à merveille. Je l’intègre progressivement à mon jeu, cela me devient indispensable. D'ailleurs, c'est bien la première que je suis satisfait de cette option (certains sets de micros très coûteux ne m'ont pas convaincus).
Je vais donc conserver ce set pour le moment.

Les finitions sont très correctes, il y a bien quelques bricoles (légère sur-épaisseur entre le finish du manche et le fret binding...) mais c'est très propre pour le prix.
Le verni non-glossy est un régal sous la main.
Le sillet est le point noir de cette guitare (je ne suis pas le seul à m'en plaindre), une bouse à changer rapidement. Cela améliorera la tenue de l'accord, la jouabilité, le sustain, etc, pour une somme modique.
Les mécaniques pourraient éventuellement être changées pour des mécaniques à blocages, notamment si vous êtes fans d'accordage bas. Sur une guitare étiquetée "Djent", et plutôt destinée à des accordages bas, cela aurait pu être monté de série...
Le chevalet type hipshot fait bien le boulot.
Le frettage est nickel.
Le réglage d'usine est correct. RAS

Les +

_Finish non-glossy (indispensable!)
_Frettage
_Ergonomie/poids
_Seymour Duncan Alpha&Omega (coil split!)

Les meh!?

_Les mécaniques (Le changement pour des mécaniques à blocage n'est pas indispensable pourra être envisagé)
_le finish (Je ne le trouve pas vilain, mais je ne suis pas fan. Pourquoi ne pas opter pour quelque chose de plus passe partout?)

Les -

_ Les repères "oiseaux". (Enfin bon, c'est PRS...)
_ Le sillet (Le point faible!)

En conclusion:

Cette guitare est polyvalente, très facile de prise en main, légère, correctement finies et réglée mais facilement perfectible. C'est un bon rapport qualité/prix (à 1159€) et n'a pas tellement de concurrence dans cette gamme de prix.
Toutefois, la PRS SE Mark Holcomb est un compromis entre deux mondes. Cela plaira ou pas.
En ce qui me concerne, il s'agit de l'achat raisonné d'un pur outil d'expression, plus que d'un coups de cœur immédiat.
Cette petite devrait rester longtemps et sera certainement rejointe par une sœur jumelle ou une proche cousine.