< Tous les avis PRS SE Mark Holcomb
PRS SE Mark Holcomb
PRS SE Mark Holcomb

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque PRS appartenant à la série SE Signature

Nicolas Systool Nicolas Systool

« Très belle guitare »

Publié le 27/07/21 à 12:13
Bon, je souhaitais acheter une PRS depuis quelques temps. J'apprécie la qualité de fabrication, leur réputation et de nombreux musiciens que j'apprécie et qui s'en servent. Je sais que cette marque débecte certains qui n'aiment pas la forme, les zozios sur le fretboard...
Musicalement, je suis plutôt axé rock, un peu de blues et metal (années 90 et 2000, avec une touche prog genre TOOL). Amateur, je joue essentiellement seul à domicile en ce moment, mais compte reformer un groupe rock-metal avec des amis.
Déjà possesseur d'une ESP LTD EC1000 avec des Seymour Duncan JB/59, je souhaitais une autre guitare avec un son plus axé metal moderne. La PRS SE Mark Holcomb est donc un modèle de la catégorie SE (student edition), autrement dit des modèles autour de 1000 EUR, fabriqués en Asie (Corée du Sud et Indonésie), et donc pas les modèles CORE ou S2, qui atteignent les 4000 EUR...

Ce modèle signature de Mark Holcomb (l'un des guitaristes de PERIPHERY, groupe metal djent que je ne connais pas vraiment) comprend des micros Seymour Duncan Alpha/Omega, qui coûtent près de 300 EUR achetés seuls. Ils sont réputés pour avoir un son net et moderne. C'est ce qui m'a motivé à m'intéresser à ce modèle, alors que je lorgnais plutôt vers une PRS SE Custom 24 initialement, mais les micros 85/15 ne me convainquaient qu'à moitié...
J'ai acheté la guitare en ligne, via Reverb, en l'occurrence à un magasin de musique britannique (Peach Guitar Shop). Je souhaitais spécifiquement un modèle indonésien, car en discutant avec d'autres utilisateurs sur des groupes Facebook, j'ai appris que les indonésiennes (faites depuis 2020) avaient la bande violette sur le corps qui était plus discrète que pour la version coréenne.

J'utilise cette guitare avec un ampli Mesa Triple Crown, tête de 50W, en son clair ou très saturé. J'utilise également quelques pédales d'effets (octaveur, overdrive, fuzz, delay), rien de spécial, ça fonctionne très bien. Style : rock, blues-rock, metal

La guitare est arrivée en parfait état, bien emballée avec un joli gig-bag. Les finitions sont nickel, l'électronique n'avait aucun défaut. La guitare était accordée selon les spécifications de Mark Holcomb en drop C que j'ai conservé (je joue en Re standard ou drop C). L'action était déjà bien réglée (basse mais sans buzzer).
Niveau accordage, c'est un peu le petit souci: la guitare se désaccorde assez facilement et c'est un problème récurrent décrit par les utilisateurs qui en général - au-delà des recommandations d'usage d'étirer les cordes - changent le sillet qui est pourri (en plastique) et certains changent les mécaniques en faveur de modèles à blocage. Ca s'est amélioré avec les jours, mais ça se désaccorde quand même nettement plus vite que ma LTD.
J'ai acheté un nouveau sillet (graphtech tusq) à 10 EUR et je compte le changer. J'attends pour les mécaniques à blocage parce que c'est pas le même budget et le fait de changer le sillet pourrait suffire. D'après Mark Holcomb lui-même, il fallait rester sur un budget de 1000 dollars, et des concessions ont été faites à ce niveau. Le musicien utilise cette guitare pour des exhibitions et workshops (il utilise son modèle à 4000 EUR en live...), et a changé le sillet et les mécaniques.
Le manche est moderne, c'est-à-dire qu'il est très plat, donc pour moi, c'est confortable, les bends sont aisés. Il est assez similaire à ma LTD EC-1000. Amateur de gros manche arrondis, il faudra l'essayer avant, car c'est assez particulier.
Les frettes sont assez larges, la guitare est légère, une très belle impression.
Le chevalet de type "hardtail" est très plat, ce qui le rend très confortable pour des palm-mutes, à la différence d'un tune-o-matic, par exemple.

Alors avec ces micro Alpha/Omega, on a un son assez particulier aussi. D'une façon générale, on est sur quelque chose de très net et assez froid, pas sur quelque chose de rond, chaud et baveux.
Les cleans sont nets et claquants, idéal pour un son jazzy. Les crunchs sont un peu le point faible, il n'y a pas cette richesse et ce grain que j'ai avec ma LTD par exemple. Les sons saturés sont très bons, dans un registre encore une fois moderne, c'est-à-dire tranchant avec une excellente séparation des notes.
Le niveau de sortie des micros est moyen (12k en bridge) avec un excellent micro chevalet et un très beau micro manche, dont le volume de sortie est assez similaire, ce qui évite les grosses différences de volume qu'on retrouve souvent. Le split-coil permet un effet "single coil" tout à fait satisfaisant, sans gros buzz. Niveau égalisation, on a des aigus et des basses assez prononcés, des mediums moins marqués que sur le JB que j'ai par exemple. Les micros ont une bonne dynamique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+: le look est fabuleux à mon sens, la finition superbe, la qualité de fabrication semble exemplaire, les micros pour un son net et tranchant, le confort de jeu (manche et chevalet)
-: le sillet, les micros pour un son crunchy, éventuellement des mécaniques à blocage auraient été bienvenues (on en a parlé)

Conclusion: une belle guitare, assez versatile qui est excellente pour un son moderne, qu'il soit clair (assez jazzy) ou très saturé. Je la recommande chaleureusement pour cela. Par contre, je ne partirais pas là-dessus pour un son blues-rock ou rock plus old school.