Nan, je dis pas que c'est louable, je dis que c'est rentable , ben oui, les gens achètent s'ils sont fans, c'est toujours genre: si c'est bon pour untel, si il/elle joue dessus c'est que c'est de la bonne gratte,....
Je dis pas que toutes les séries signature sont de la m**de, j'en ai eus, mais je dois dire que le rapport Q/P est souvent "discutable" et que le choix des artistes (pas tous heureusement) est souvent une histoire d'argent.
Attention, je n'ai jamais dit que PRS mentait aux gens, ils font des séries accessibles, les séries SE ne sont pas mauvaises, la signature est un "plus" pour la vente, c'est tout.
Après l'acheteur fait son choix, Orianthi ou pas.....
Laisses toi guider par les qualités intrinsèques de la gratte (qualité de la lutherie, bois, électronique, finition, manche, accastillage) et pas par le c** d'Orianthi !
En plus, une finition à paillettes, genre sont obligés de mettre une tonne de laque par dessus....
Moi je me dis qu'avant d'avoir des séries signature, ces gens là utilisaient des séries de base nan? Z'ont tous bien compris que des choix des artistes dépendaient les ventes.
J'achète des trucs signature que s'ils ont leur spécificité (bon, j'ai acheté des médiators Patrick Rondat, sont 3x plus chers que des tortex, bon )