Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 02/12/2017 à 11:42:15Combinaison des deux modes ; Fender / Gibson avec un 2ème Pot. virtuel.
Première défonce sur une Telecaster de 1971 ( scandale) pour mettre un Paf Standard Gibson en position neck. Puis une deuxième défonce pour un Laid back P90 de 81(massacre) .Plus tard ,déjà plus sage , un Filtertron sans faire de défonce. Puis un SLL1.. un Super distorsion Dimarzio, avec et sans Split , avec inverseur , série - // ... deux Pots Vol ... pour revenir au Sll1, toujours en position neck.
Le micro Fender Neck 1971 d'origine n'a pas survécu aux manipulations (triple scandale).
Je ne sais pas si à cause des brevets , Leo Fender était limité pour mettre un Pot. De Vol. et Tone sur chaque micro , comme sur les Gibsons. Quand il l'a fait sur la 72' Telecaster Deluxe , la demande n'a pas suivit commercialement ; une Tele avec quatres Pot. N'est plus vraiment une Tele.
Reste qu'un réglage de Vol. pour chaque micro c'est appréciable comparé au mix des 2 micros sur un seul Vol. en position 2 (j'ai jamais aimé).
J'ai toujours apprécié la fameux Master Vol.sur mes Gretschs avec le mix des 2 Vol. individuels,
mais ça fait encore un Pot. De +.
Voici une combinaison des deux modes ; Fender / Gibson avec un 2ème Pot. virtuel sur un micro à tour de rôle , ce qui permet d'avoir une balance des deux micros sans mettre des Pots et des inters partout. Voir photos.
Sur la base d'une Squier 51s ( je n'ai plus de Tele de 1971 a massacrer) , avec en fonction des micros
Pot de Vol :250 K Ω ou 500 K Ω , le Push/Pull Pot 250 K Ω d'origine va servir de Tone . Un inter à glissière 3Position au choix. Quelques résistances 100 K Ω / 200 K Ω ... Et une plaque de pickguard pour personnaliser. Dans la foulée , un blindage d'un vielle écran Toshiba pour supprimer les ronflettes , voir photos.
Un GFS Mean 90 Alnico TRUE P90 en aigue et un SLL1 en grave , donc pas de super strat ; on reste dans l'esprit 50s . (Libre à vous pour le choix de votre Set. De micros)
Quelques tests restent a faire pour garder au final la course de votre Pot.virtuel 100 K Ω ou 200 K Ω en fonction des sorties de vos différents micros ; 5K ,7,2K ,9k … Le gros avantage avec la Squier 51s est son accès au câblage par la plaque sans avoir a dévisser le piguard à chaque test.
Il y a la possibilité de faire les test avec des Trimmer 250Ω à réglage vertical comme sur le shema , mais avec un réglage plus approximatif qu'avec des résistances.
le plan c'est :
-en position 1 : micro aigue.
-en position 2 : micro aigue.
-en position 3 : micro Grave.
et en tirant sur le Push/Pull du Pot Tone :
-en position 1 : Pot. Vol sur micro aigue / Pot.virtuel 100 K Ω ( à deux tiers) sur le micro grave en //. C'est comme si le Micro grave avait sont vol. sur 5 et le micro aigue avec le Pot Vol.
-en position 2 : Pot. Vol sur micro aigue / Pot.virtuel 200 K Ω ( à un tiers) sur le micro grave en //.C'est comme si le Micro grave avait sont vol. sur 3 et le micro aigue avec le Pot Vol.
-en position 3 : Pot. Vol sur micro grave / Pot.virtuel 100 K Ω ( à deux tiers) sur le micro aigue en //.C'est comme si le Micro aigue avait sont vol. sur 5 et le micro grave avec le Pot Vol.
Voilà la combinaison des deux modes ; Fender / Gibson avec un 2ème Pot. virtuel pour plus de nuance qu'avec la position 2 Classic ,sans Pots et inters partout.
A vos fer a souder , partez !