< Tous les avis Vigier Arpege
Vigier Arpege
iznogoud iznogoud
Publié le 06/12/07 à 03:13
# Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...) France, 1984

# Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? :
Le vibrato est un Vigier, c'est pas ce qui se fait de plus esthétique, ni de plus pratique
(galère pour changer les cordes, fine tuning à la clé Allen), mais c'est très efficace et ça ne tue pas
le sustain et ne dégrade pas le grain comme les floyd-rose.

# Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?

# Electronique: 2 micros Benedetti double bobinage, un preamp alimenté par 2 batteries de 9 Volts (chargeur de
batteries livré avec), 1 pot volume avec pull pour le circuit actif, 1 pot tone 'classique'
et deux pots avec un pull pour l'équaliseur paramétrique. 1 switch 3 position pour les micros,
et un switch pour splitter ceux-ci en simple bobinage.
La guitare a un manche conducteur bien en bois et en 3 parties: deux d'érable et une de noyer,
le corps étant en noyer. La touche est en matériau composite (phénowood), et entre la touche
et le manche, il y a une plaque en 'delta-metal' (alliage probablement à base de laiton vu la couleur)
qui fait environ 1mm d'épaisseur. La mienne est sortie d'atelier entre 1981 et 1984, mais n'ayant pas
démonté le micro aigu, je ne connais pas la date précise (et je m'en fous à la limite, lol ).

Le manche est génial, c'est un des meilleurs qu'il m'aie été donné de tester avec ceux des Vigiers
Excaliburs ou Passion, ou celui de la Parker Fly: ma 1ere réaction en l'essayant à vide fut :
"wouuuffffff!!!!, ça c'est de la gratte!". Le corps est de forme assez ronde et se place
très bien pour le jeu assis, par contre, il faut donner un petit angle au manche pour l'équilibrer nickel,
sinon, elle pique légèrement de la tête, donc rien de gênant... Le seul truc casse bonbons étant
le système de fixation des cordes: c'est pire qu'un floyd rose, et le fine tuning nécessite
l'une des 2 clé allen fixées à un strap dérière la tête, mais bon, une fois en place, ça ne bouge plus du tout,
et le vibrato Vigier n'étant pas sur couteaux mais sur un axe, le son y gagne. Le chargeur recharge les batteries en 14
heures et s'enfiche dans le jack 'sortie directe' situé sur la table (celui-ci bypass tous les contrôles, y compris le volume),
le jack de sortie généralement utilisé étant sur la tranche du corps. Si on est vraiment pressé pour l'électronique
active, on peut toujours ouvrir la plaque arrière et changer les accus, et l'Eq paramétrique permet de faire des
effets de wah wah. C'est inhabituel, mais très efficace. Le poids de l'instrument est de l'ordre des 'grosses'
strat, et reste donc en deça des LesPaul. Je retire un point parce que le changement de cordes est vraiment
ch... Au fait, le flight case à un côté trop cool: Les Excaliburs sont parfaitement placées dedans aussi
(elles sont toutes livrées en Gigbag, héhé)

Un véritable bijou!!! L'électronique embarquée, ainsi que l'énorme qualité des micros (une fois splittés,
ils sonnent comme de vrais simples bobinages, chose plus que rare sur des humbuckers) permet d'aller
de très gros sons au cristallin le plus parfait (écoutez les albums d'Ange de la fin des 80's : la guitare
rythmique de Brézovar est une Arpège). Je crois qu'on peut à peu près tout faire dessus, le sustain est inimaginable,
merci le manche conducteur et la sous-touche en 'delta-métal' (réutilisé sur les Excaliburs surfretter),
c'est rond et chaud, et pour peu qu'on utilise le preamp, on peut saturer n'importe quel canal clair d'ampli...
Les micros ne sont même pas bons: c'est probablement parmi les meilleurs au monde,
et pour quiconque ne connait pas le noyer royal français comme bois de lutherie, sâchez que c'est très rare,
la +part des stocks étant squattés par les armuriers (!) et servent sur pour des fusils de chasse à 15000€ ...
Dommage: ça sonne du tonerre de Jah: c'est rond, c'est chaud ou claquant et cristallin.
En tout cas, du blues au jazz, du rock au métal, elle est terrible et passe des amplis à lampes
au préamps numériques en rack en gardant sa superbe...

C'est la quasi perfection en lutherie, et j'en ai essayé un paquet, des guitares,
les Vieilles Gibson, PRS (y compris private stock), Parker, Tom Anderson, Valley Arts, anciennes Lag (avant qu'il
ne vende le nom à Algam/Gaffarel), Leduc, Strats, Shecters, Jackson, Ibanez, etc etc etc...
L'Arpège, c'est du très très haut de gamme, ça valait très cher pour l'époque, et j'ai dù
casser les pieds à l'ancien proprio pendant 3 mois avant qu'il ne me la laisse à l'essai,
et franchement, il est fou de me l'avoir vendue, parce que, pour ce qui est de moi,
je crois qu'elle n'est pas prète de se retrouver à nouveau sur le marché.
Dire qu'en neuf, à ce prix là, j'aurai tout juste une poêle genre strat US standart, loool
Franchement, elle eut été abîmée, je la prennais quand même, quitte à avoir des frais de lutherie,
et ne peut que conseiller à tout guitariste d'essayer une telle merveille: ceux qui l'ont testée ne voulaient plus la lâcher et une phrase devenue habituelle à mes oreilles, c'est "tu me la vends?". Je n'arrive pas à comprendre que certains aient basardé ce genre de guitare pour 650 ou 850€, alors que ça vallait 12000F en 1984, donc 50% de plus qu'une LesPaul de Kalamazoo où qu'ils les fesaient à la main jusqu'en 84 (c'est pas le cas des Nashville) , d'ailleurs, je ne comprends pas du tout que l'on basarde un tel engin: c'est vraiment de la superbe lutherie, c'est extrèmement rare, ça a une vraie personnalité... Par comparaison, je la trouve mieux que la PRS Private Stock à 6500€ d'un pote...

Petit update car j'avais posté ceci il y a un moment...
Mon opinion n'a pas changé un iota: c'est un instrument tout à fait merveilleux
Prix payé d'occase : 1200€ en super état (pas un pet) et tout d'origine
J'en ai rentré une 2e, flippant qu'il arrive quoi que ce soit à ma toute belle, celle ci est refinished et le vibrato a été remplacé par un Floyd : 700€.
Vous n'êtes pas prêts de retrouver celles-ci dans les petites annonces