Préampli malade sur une guitare Vigier Arpege
- 28 réponses
- 7 participants
- 1 597 vues
- 6 followers

BLONDISTE
128

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2022 à 14:13:44Préampli malade sur une guitare Vigier Arpege
Bonjour à tous,
J'ai une guitare Vigier Arpège ancienne génération avec le manche tout carbone et c'est une SUPER guitare!
Sauf que depuis quelques temps le préampli intégré me fait des misères, il produit un bruit strident, même sans être enclenché, dès lors que je bouge le bouton de volume du préampli au delà du zéro.
Le bruit strident augmente beaucoup quand j'enclenche le préampli et fait des variations tonales lorsque je touche au bouton de réglage des fréquences....C'est assez amusant et peu produire son effet mais ce n'est pas le but recherché.
J'ai envoyé deux mails sur le site de Vigier pour avoir le schéma du préampli ou l'idée du cout d'une réparation (ils ne sont pas très loin de chez moi) mais sans réponse.
J'imagine que c'est juste un composant électronique qui est cuit mais je suis une quiche en électronique et en fer à souder.
J'ai bien sur, contrôlé les piles qui sont à 90%, je ne vois rien de suspect sur la face apparente de la carte électronique du préampli. Je me demande bien à qui je peux déposer la guitare car un luthier n'est pas un électronicien et le produit à réparer est assez spécifique, c'est vraiment du fait-maison à la main....
Bref, je requiers vos conseils pour que cette guitare retrouve toute sa fougue, peut-être l'un d'entre vous a déjà rencontré cette panne?
J'ai fait un enregistrement pour vous donner une idée du bruit produit malheureusement je n'arrive pas à le mettre en ligne sur le forum.
D'abord le son avec le préampli non enclenché à zéro, puis toujours sans l'enclencher, je monte le volume du préampli, le bruit apparait, puis ensuite je bouge le potard de fréquence et là....ben on dirait que j'ai un thérémin!! Je vous ai épargné le bruit avec le préampli enclenché, c'est pareil en BEAUCOUP plus fort...
Merci pour votre lecture, et double merci pour votre aide.
J'ai une guitare Vigier Arpège ancienne génération avec le manche tout carbone et c'est une SUPER guitare!

Sauf que depuis quelques temps le préampli intégré me fait des misères, il produit un bruit strident, même sans être enclenché, dès lors que je bouge le bouton de volume du préampli au delà du zéro.
Le bruit strident augmente beaucoup quand j'enclenche le préampli et fait des variations tonales lorsque je touche au bouton de réglage des fréquences....C'est assez amusant et peu produire son effet mais ce n'est pas le but recherché.

J'ai envoyé deux mails sur le site de Vigier pour avoir le schéma du préampli ou l'idée du cout d'une réparation (ils ne sont pas très loin de chez moi) mais sans réponse.
J'imagine que c'est juste un composant électronique qui est cuit mais je suis une quiche en électronique et en fer à souder.
J'ai bien sur, contrôlé les piles qui sont à 90%, je ne vois rien de suspect sur la face apparente de la carte électronique du préampli. Je me demande bien à qui je peux déposer la guitare car un luthier n'est pas un électronicien et le produit à réparer est assez spécifique, c'est vraiment du fait-maison à la main....
Bref, je requiers vos conseils pour que cette guitare retrouve toute sa fougue, peut-être l'un d'entre vous a déjà rencontré cette panne?
J'ai fait un enregistrement pour vous donner une idée du bruit produit malheureusement je n'arrive pas à le mettre en ligne sur le forum.
D'abord le son avec le préampli non enclenché à zéro, puis toujours sans l'enclencher, je monte le volume du préampli, le bruit apparait, puis ensuite je bouge le potard de fréquence et là....ben on dirait que j'ai un thérémin!! Je vous ai épargné le bruit avec le préampli enclenché, c'est pareil en BEAUCOUP plus fort...
Merci pour votre lecture, et double merci pour votre aide.

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
21 Posté le 08/04/2022 à 12:07:57
La soudure ; des tutos ;
Une recherche avec google t'en montreras beaucoup. Je n'en ai aucun a recommander car j'appris autrement.
Ensuite il faut en comprendre le principe pour bien effectuer les soudures
Et surtout pratiquer des dizaines de fois sur des rebus avant tout, pas sur l'objet qu'on veut réparer.
Sans avoir parfaitement maîtrisé la soudure, je te déconseillerais de dessouder les 10 soudures.
La soudure se maîtrise en y consacrant des heures. Alors je ne parlerai pas de la base de l'électronique et cette base ne t'amènera pas a savoir réparer ton préampli
Je me répète, le problème de ta guitare , à moins d'un miracle, ne peut pas être réparé par un amateur.
Autre chose ;
"Sinon, j'ai pulvérisé la bombe sur les soudures visibles de la photo en pj"
Complètement inutile.
Tu pensais réussir quoi en faisant cela ? Pour quoi ne pas demander avant ; quoi et où pulvériser la bombe ?
Une recherche avec google t'en montreras beaucoup. Je n'en ai aucun a recommander car j'appris autrement.
Ensuite il faut en comprendre le principe pour bien effectuer les soudures
Et surtout pratiquer des dizaines de fois sur des rebus avant tout, pas sur l'objet qu'on veut réparer.
Sans avoir parfaitement maîtrisé la soudure, je te déconseillerais de dessouder les 10 soudures.
La soudure se maîtrise en y consacrant des heures. Alors je ne parlerai pas de la base de l'électronique et cette base ne t'amènera pas a savoir réparer ton préampli
Je me répète, le problème de ta guitare , à moins d'un miracle, ne peut pas être réparé par un amateur.
Autre chose ;
"Sinon, j'ai pulvérisé la bombe sur les soudures visibles de la photo en pj"
Complètement inutile.
Tu pensais réussir quoi en faisant cela ? Pour quoi ne pas demander avant ; quoi et où pulvériser la bombe ?
0
[ Dernière édition du message le 08/04/2022 à 12:08:47 ]

BLONDISTE
128

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 08/04/2022 à 12:45:08
C'est encourageant latole
J'ai pulvérisé la bombe sur les soudures et contacts sur le conseil du support Vigier, voilà tout.
J'ai bien écrit que je ne m'attendais pas à grand chose avec cette action sachant que j'ai écrit aussi que je n'avais aucune connaissance particulière ni en électronique ni en soudure, j'ai suivi ce que l'on m'a dit.
C'est bien pour éviter de tout dessouder que je tente de retourner la carte électronique en désolidarisant les potards et les switchs de la table, chantier qui démarre par la découverte que les capuchons de potards sont fixés de façons tout à fait inhabituelle. C'est vraiment pas de la production de masse cette Arpège!
Je continue.

J'ai pulvérisé la bombe sur les soudures et contacts sur le conseil du support Vigier, voilà tout.
J'ai bien écrit que je ne m'attendais pas à grand chose avec cette action sachant que j'ai écrit aussi que je n'avais aucune connaissance particulière ni en électronique ni en soudure, j'ai suivi ce que l'on m'a dit.
C'est bien pour éviter de tout dessouder que je tente de retourner la carte électronique en désolidarisant les potards et les switchs de la table, chantier qui démarre par la découverte que les capuchons de potards sont fixés de façons tout à fait inhabituelle. C'est vraiment pas de la production de masse cette Arpège!
Je continue.
0

BLONDISTE
128

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 08/04/2022 à 13:55:44
Et voilà, sans rien dessouder. 

0

BLONDISTE
128

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 08/04/2022 à 17:10:28
Vous savez quoi?.......
Un grand grand grand grand MERCI à IZNOGOUD.
Grace à ses conseils, c'est réparé !
1

damorg
4929

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
25 Posté le 08/04/2022 à 20:46:36
Citation de nospeh :
Vous savez quoi?.......
J'ai peut être pas tout suivi, mais tu as fait quoi comme réparation ?
1

BLONDISTE
128

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 08/04/2022 à 23:05:58
Citation :
J'ai peut être pas tout suivi, mais tu as fait quoi comme réparation ?
Une des 3 soudures sur les pattes du potards d'activation et de volume du préampli était fissurée. Il fallait vraiment regarder de près pour s'en apercevoir et Iznogoud m'avait conseillé d'être minutieux et pointilleux dans mon inspection, j'ai bien fait de suivre sa recommandation. J'ai refait une soudure propre et ça marche nickel, plus aucun bruit et la guitare est de nouveau complètement opérationnelle.
Voilà une réparation qui fait plaisir, ce n'était finalement pas grand chose.
2

damorg
4929

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
27 Posté le 09/04/2022 à 22:03:39
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

3

Mchasard
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 14/05/2023 à 10:48:55
Bonjour , je viens de lire ce post car j'ai une arpège première génération numéro 043 qui a le même type de problème électronique avec des soucis concernant le micro manche qui parfois ne réagit plus lorsque je touche les potards ... il y aussi des faux contacts au niveau de l'entrée jack entrée active .
Vigier n'a jamais répondu a mes mails alors que la guitare était censé garantie a vie lorsque je l'ai acheté . bref un peu déçu je ne sais pas vers qui me retourner à présent pour la réparer .
Merci d'avance
Vigier n'a jamais répondu a mes mails alors que la guitare était censé garantie a vie lorsque je l'ai acheté . bref un peu déçu je ne sais pas vers qui me retourner à présent pour la réparer .
Merci d'avance
1

iznogoud
756

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 16/05/2023 à 21:27:12
C'est + des histoires de jacks ou potars vieillissants, peut être de condensateurs.Si c'est les piles rechargeables d'origine et d'époque, elles ont aussi mal vieilli. Si les batteries sont vides, t'as plus de son. Par contre, tu peux shunter toute l'électronique active en sortant sur la jack du chargeur. Attention, là, TOUS les potars sont bypassés, même le volume.
N'importe quel luthier correct doit pouvoir te la remettre sur les rails.
C'est de vraies merveilles ces grattes, je les kiffe à mort, j'échangerai pas ça pour la PRS Private Stock à 10k€ d'un pote
J'ai la 47 et la 53.
N'importe quel luthier correct doit pouvoir te la remettre sur les rails.
C'est de vraies merveilles ces grattes, je les kiffe à mort, j'échangerai pas ça pour la PRS Private Stock à 10k€ d'un pote
J'ai la 47 et la 53.
1
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
- < Liste des sujets
- Charte