Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Washburn KC-70V
Photos
1/14

Sujet Frettes usées. que faire ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 554 vues
  • 2 followers
1 Frettes usées. que faire ?
Salut à tous
Je suis en train de refaire petit à petit ma vieille KC70V.
Les dernières frettes (de 13 à 20) sont bien usées, et c'est pas très agréable, ni à l'oreille, ni au confort de jeu.
N'utilisant cette guitare que pour jouer chez moi, je suis tenté d'y faire un peu de chirurgie violente, mais j'hésite.
J'ai envie, soit de tenter de scalloper la touche autour de ces frettes, soit carrément de retirer les frettes dès la douzième case.
Dans un cas ou dans l'autre, quel peut être le résultat ?
Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner ?

Serait-ce plus judicieux d'opter pour un remplacement des frettes usées ? Est-ce une opération que je peux faire moi-même ?

Merci à tous
Heu ha ha HA HA HA
2
Va voir un luthier, il y a des chances qu'une replanification suffise selon l'état des frettes. Un scalloppage ne changera pas ton problème et reffreter tout seul, si tu ne l'a jamais fait, c'est proscrit, tu vas ruiner ta touche.
3
Merci. Mais l'utilisation que j'ai de cette guitare ne vaut pas le coup que je l'emmène voir un luthier... Une replanification, ça peut se tenter en amateur ?

Et sinon l'idée d'enlever carrément les frettes ?
Heu ha ha HA HA HA
4
Ben si tu veux en faire une fretless...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
5
Bin ce serait l'idée, mais je me demande s'il suffit simplement de retirer les frettes pour en faire une fretless jouable. Un manche est réglé de la même façon, sur une fretless ?
Heu ha ha HA HA HA
6
Il va aussi falloir que tu rebouches les trous et que tu ponces pour pas sentir d'asperités sur la touche sans parler du résultat sonore avec une touche en bois (perte de puissance, sustain quasi nul si t'appuies pas comme un fou etc...).
7
Bon bin j'ai fait péter la dernière frette. effectivement ça sonne pas, zéro sustain. J'ai l'ai donc remise aussi proprement que possible. Je crois que je vais pas titiller davantage, et laisser ce manche tel qu'il est.

En ce qui concerne le scallopage, qqun a déjà essayé ?
Heu ha ha HA HA HA