Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Yamaha Revstar RSS02T
- 17 réponses
- 16 participants
- 3 292 vues
- 23 followers
Roman Rouzine
123
Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2023 à 16:46:37Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Yamaha Revstar RSS02T
Nous avions dernièrement testé le modèle d’entrée de gamme de la nouvelle édition des guitares « Revstar » de la marque japonaise Yamaha. Aujourd’hui, c’est au tour de la Yamaha RSS02T, équipée de micros P-90, de passer sur notre banc d’essai.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
white 29
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
11 Posté le 12/02/2023 à 04:21:08
Très belles guitares. J'ai trouvé une présentation des deux modèles (humbucker et P90) sur YT assez intéressante. Le poids oscillerait entre 3.5 kg et un peu plus de 3.6 kg maxi. Donc, pas très lourdes et visiblement bien équilibrées. Je pense que Yamaha a visé juste avec ces deux modèles Revstar. Ma préférence va à la RSS02T à cause des P90 qui sonnent vraiment très bien, délivrant un son rond et chaud et apparemment pas du tout criard en position bridge. Les grosses satus, par contre, ce n'est pas le domaine de prédilection des P90. En clair et en crunch ils sont vraiment bons !
aubecrepuscule
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 13/02/2023 à 21:08:58
Je viens d'acquérir cette revstar RSS02t. Mes premières impressions sont très positives. Le manche est un régal, les frettes sont parfaites et les sonorités sont à la fois douces et précises en clean et p90esque en crunch, mais il y a aussi cette résonnance du corps qui ajoute un je ne sais quoi au son qui est assez unique par rapport à mes autres guitares (j'ai eu une Mickael Kelly 59 thinline qui avait cette sorte de "légèreté" peut être du au corps partiellement vide ?). Les différentes positions sont bien identifiables , et le focus Switch permet des solos sortant du mix. Bref c'est une excellente guitare, que je découvre à chaque moment. Les p90 sont ici véritablement excellents.
Je peux comparer avec les revstar première génération, en tout cas partiellement, possédant une rs820cr en humbucker. Le corps est un peu plus petit, résonnant mais différemment , plus medium à vide. Le manche est plus gros, mais super agréable à jouer. Le son est à la fois moelleux et rond mais aussi puissant overdrive ou grosse saturation.On sent le lien entre les deux modèles ,les micros sont différents donc je ne pourrais trancher, les deux me conviennent, mais elles sont bien différentes finalement. Dans les deux cas les finitions sont top.
Je peux comparer avec les revstar première génération, en tout cas partiellement, possédant une rs820cr en humbucker. Le corps est un peu plus petit, résonnant mais différemment , plus medium à vide. Le manche est plus gros, mais super agréable à jouer. Le son est à la fois moelleux et rond mais aussi puissant overdrive ou grosse saturation.On sent le lien entre les deux modèles ,les micros sont différents donc je ne pourrais trancher, les deux me conviennent, mais elles sont bien différentes finalement. Dans les deux cas les finitions sont top.
Campbieil
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
13 Posté le 15/02/2023 à 07:55:59
Citation de waraba2 :
Voici quelques pistes enregistrées depuis avec mon kemper :
https://soundcloud.com/sound-music-sonic-lab/dr-zz-mister-smooth-vibes
J'aime bien ce morceau à la ZZ Top, surtout l'intro avec ce jeu en double-stop et ghost notes, très bien senti !
Sinon aucune vidéo ne montre les P90 en grosse disto. Il ne faut pas penser que les P90 sont des micros bien sages et qu'ils sont cantonnés au crunch, ils peuvent encaisser et sonner bien sale par rapport à des micros modernes, le larsen apparaît plus vite c'est certain mais ça croustille bien plus sous la dent !
aubecrepuscule
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 22/02/2023 à 16:29:40
J'ai pesé mes guitares pour faire un point dessus et cela se confirme: la RSS02T pèse sensiblement le même poids que la RS820cr: environ 3.6 kilos (mon pèse personne n'est pas forcément des plus précis mais en les portant on se rend compte de la similarité ). La répartition des masses est différente due aux corps partiellement chambré et légèrement plus grand. Donc a priori les nouveaux modèles ne sont pas forcément plus légers (ou alors j'ai une revstar première génération plus légère que les autres?)
A noter que mes autres électriques font aussi sensiblement le même poids (Yamaha Pacifica 611 et 612, je suis abonné à cette marque on dirait... )
J'ai eu une yamaha sg1000, et il y avait un bon kilo et demi en plus, donc je ne dirais pas que les revstar sont lourdes ...
A noter que mes autres électriques font aussi sensiblement le même poids (Yamaha Pacifica 611 et 612, je suis abonné à cette marque on dirait... )
J'ai eu une yamaha sg1000, et il y avait un bon kilo et demi en plus, donc je ne dirais pas que les revstar sont lourdes ...
[ Dernière édition du message le 22/02/2023 à 18:19:19 ]
SiliconPascal
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 03/06/2023 à 11:31:09
Bonjour,
Je possède la première version de la rs502t. Savez-vous si les p90 sont les mêmes que sur la première ? Je n'ai pas réussi à trouver l'info de mon côté, je fais donc appel aux experts d'audiofanzine
Je possède la première version de la rs502t. Savez-vous si les p90 sont les mêmes que sur la première ? Je n'ai pas réussi à trouver l'info de mon côté, je fais donc appel aux experts d'audiofanzine
https://soundcloud.com/siliconpascal
aubecrepuscule
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 12/08/2023 à 09:47:55
Bonjour,
De ce que j'ai pu lire et voir ici et là, les revstar secondes générations ont les mêmes micros que les anciennes (rss20 >rs820 et rss02t>rs502). Ce serait plutôt l'électronique, le corps chambré et les frettes inox qui rendrait la guitare plus claire (et peut être plus réactive?).
Je n'ai pas pu comparer sur des modèles équivalents , j'ai un ancien modèle humbucker et un nouveau p90, mais cela se ressent tout de même.
De ce que j'ai pu lire et voir ici et là, les revstar secondes générations ont les mêmes micros que les anciennes (rss20 >rs820 et rss02t>rs502). Ce serait plutôt l'électronique, le corps chambré et les frettes inox qui rendrait la guitare plus claire (et peut être plus réactive?).
Je n'ai pas pu comparer sur des modèles équivalents , j'ai un ancien modèle humbucker et un nouveau p90, mais cela se ressent tout de même.
patrickpat
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 05/11/2023 à 12:43:52
Pour info, ma RSS02T pèse 3,95 Kilos (mesurée avec deux balances), on ne peut pas dire qu'elle est légère.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2