réactions à la news Kiesel lance d'étranges électroacoustiques
- 20 réponses
- 13 participants
- 1 998 vues
- 11 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/07/2018 à 16:24:47Kiesel lance d'étranges électroacoustiques
Le fabricant sort des guitares semi-hollow électroacoustiques sans tête. Certains modèles ont 7 ou 8 cordes, et du multidiapason.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
DownSideUp
1956
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 05/07/2018 à 09:59:41
Le piezo est devenu un son propre. ça me fait toujours marrer qu'un pote vendeur de Hifi vintage haut de gamme utilise un CD "audiophile" d'un gratteux en live qui bourrine une gratte piezo en taping. Certes c'est beau les notes fusent et le mix est bon etc, mais on est loin de l'acoustique de l'instrument, et totalement dans le son piezo. ça à pas l'air de leur gâcher la performance.
Le but n'est pas de faire de la belle acoustique, ça a certaines qualités d'une acoustique ( sustain en arpège, dynamique, look) et plein de qualités de l'électrique ( peu de Larsen, headless, manche rapide, légère, pas de grosse caisse sous le bras qui attaque), réunies en une seul petite guitare.
ça peut m'intéresser pour cet ensemble, et pour l'originalité moi qui suis en acoustique à taper des gros solo et prendre l'électrique en cours de morceaux pendant que le looper tourne. c'est un bon mi chemin, et je trouve le design cool ( corne supérieur confortable type télé, jonction manche fine, headless comme j'aime, corp confort), reste a voir si je peux vivre à le son piezo pure!
j'ai de toute façon jamais trouvé qu'une electro acoustique, même très haut de gamme, (piezo ou magnétique) sonnait en direct naturelle. donc assumer le coté piezo/electrique et avoir du confort pourquoi pas! c'est sur que c'est pour d'autre utilisation que " guitare acoustique naturelle et ample".
Le but n'est pas de faire de la belle acoustique, ça a certaines qualités d'une acoustique ( sustain en arpège, dynamique, look) et plein de qualités de l'électrique ( peu de Larsen, headless, manche rapide, légère, pas de grosse caisse sous le bras qui attaque), réunies en une seul petite guitare.
ça peut m'intéresser pour cet ensemble, et pour l'originalité moi qui suis en acoustique à taper des gros solo et prendre l'électrique en cours de morceaux pendant que le looper tourne. c'est un bon mi chemin, et je trouve le design cool ( corne supérieur confortable type télé, jonction manche fine, headless comme j'aime, corp confort), reste a voir si je peux vivre à le son piezo pure!
j'ai de toute façon jamais trouvé qu'une electro acoustique, même très haut de gamme, (piezo ou magnétique) sonnait en direct naturelle. donc assumer le coté piezo/electrique et avoir du confort pourquoi pas! c'est sur que c'est pour d'autre utilisation que " guitare acoustique naturelle et ample".
[ Dernière édition du message le 05/07/2018 à 10:05:27 ]
Anonyme
12 Posté le 05/07/2018 à 12:07:17
Tu peux aussi utiliser un lecteur d'IR et le gaver d'IR d'instruments acoustiques.
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 05/07/2018 à 12:08:34
En tout cas, l’effort de conception est à souligner (même si certains diront qu’ils ont « mixé » deux de leurs séries déjà existantes et que ce genre d’hybride existe déjà peu ou prou chez d’autres fabricants).
x
Hors sujet :Moi, en fait, ce qui m’interpelle, c’est cette impopularité du piezo !
Je comprends tout à fait qu’on n’aime pas : c’est vrai que le son est sec, peut être presque trop propre, et les bruits d’attaque peuvent gêner.
En plus, quand on peut utiliser d’autres moyens de prise (capteur électromagnétique, ou miking 100% acoustique), en général on préféra éviter (moi le premier).
Mais du coup, je trouve qu’on fait trop rapidement le procès du piezo avec, à charge, ses défauts à reproduire le son naturel d’un instrument.
Quand on a cherché à amplifier au début du siècle dernier, le son d’une guitare afin de lui permettre de lutter face à des cuivres, on a essayé tout un tas de trucs, comme par exemple le résonateur ou le micro, en partant d’une lutherie ancestrale (archtop).
Je serais curieux de connaître les réactions des musiciens de l’époque face au son d’un Dobro ou d’une ES-150
Mais avec le temps, ces nouvelles sonorités se sont imposées et on en est par exemple arrivé à la solid body, bien éloignée dans l’esprit de la « Spanish Guitar » (même si Gibson....bref !)
En fin de compte, ici au moins, et comme déjà fait remarquer: pas d’alternative. Le piezo n’y est pas installé pour rajouter un plus à une guitare pouvant s’en passer, et du coup, force est de l’utiliser.
J'espère qu’avec ce genre de matériel (manche et, plus généralement, ergonomie d’électrique + piezo incontournable) on va voir émerger des musiciens qui vont s’emparer de cette sonorité (que certains jugent « dégueulasse », cf Los Teignos sur le son de guitare de tous les lives de Cabrel ) et réussir à trouver la formule pour lui donner ses lettres de noblesses.
Transformer une faiblesse en qualité, comme ça a été le cas pour la saturation par exemple.
En tous cas, je serais très curieux de voir ça, même si, peut-être, ça ne se fera jamais...
DownSideUp
1956
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 05/07/2018 à 13:56:25
En effet bel effort ! et si ça existe ailleurs dans le style en headless j'en ai jamais vu, et surement pas à 1500$
[ Dernière édition du message le 05/07/2018 à 13:56:48 ]
Jæckel
3791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 05/07/2018 à 16:29:10
C'est marrant les goûts/couleurs tout ça... Parce que autant le look headless sur une acoustique, le piezo et ses possibilités, j'aime bien, ça me paraît original !
Autant la découpe du corps et le look bicolore, ainsi que le quelconque trou rond, là, en plein milieu sous les cordes, me rendent ces guitares repoussantes...
Comme quoi...
Autant la découpe du corps et le look bicolore, ainsi que le quelconque trou rond, là, en plein milieu sous les cordes, me rendent ces guitares repoussantes...
Comme quoi...
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
skaloth
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 05/07/2018 à 16:32:53
Original et dispo quasiment qu'a la commande et en direct fabricant, Kiesel est vraiment une marque à part. Ils cherchent à sortir d'autres choses et c'est la guitare la plus intéressante depuis quelques mois chez eux.
Après le tarif est très évolutif chez Kiesel, 1499€ c'est pas le prix de tout les modèles, c'est la produit de base sans option (qui est déjà bien de toute façon.)
Après le tarif est très évolutif chez Kiesel, 1499€ c'est pas le prix de tout les modèles, c'est la produit de base sans option (qui est déjà bien de toute façon.)
Metalloïd
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 05/07/2018 à 17:30:38
Y'a pas à dire, bel instru, belle lutherie...
Mais déjà dans la vidéo, j'ai pas compris l'intérêt de régler le son aussi sourd, sans aucune harmonique ? Peut-être pour tenter (maladroitement) de masquer les défauts du capteur piezo ?
Ensuite on présente toujours le piezo comme incontournable, c'est faux ! Epiphone, entre autres sur ses jumbos, utilise un système maison qui se passe complètement de piezo. Description technique :
Le système en action :
Ou encore :
Il y a plein d'autres vidéos dispo, il en ressort (en tout cas à mes oreilles) que ce système évite bien le côté synthétique / plastique des piezos, en plus l'adjonction d'un micro magnétique est intéressant, notamment pour le côté jazzy / sons veloutés, tandis que la partie "flex" respecte assez bien les harmoniques sans les déformer, du moins est-ce l'impression que j'ai eu...
Ça prouve bien en tout cas qu'il y a des alternatives sérieuses au piezo, je me suis rappelé notamment qu'il existait (bien avant ça) des systèmes appelés "capteurs de surface" qui rendaient très bien, j'avais entendu ça à la télé, vraiment épaté par le rendu. Mais j'ignore si ce système permet de vraiment lutter contre le larsen d'une manière efficace, en tout cas je n'en ai jamais vu en action sur scène, uniquement en broadcast.
Sinon, lorsque je tournais en duo acoustique, j'avais trouvé une manière radicale (et pas chère) de contourner le piezo : un simple micro dynamique (un micro chant premier prix), inséré à l'intérieur de la caisse de ma vieille dreadnought (Jasmine pour les intimes) entouré de mousse (pour éviter les chocs avec la caisse) et scotché pour pas qu'il bouge : je vous promet qu'avec ce système, j'arrivais à sortir une belle modulation qui respecte le son de ma gratte sans me casser les oreilles ni celles des autres.
Par contre c'est sûr que niveau larsen, il fallait faire super-attention et éloigner un peu plus les enceintes... mais ça le faisait grave !
Mais déjà dans la vidéo, j'ai pas compris l'intérêt de régler le son aussi sourd, sans aucune harmonique ? Peut-être pour tenter (maladroitement) de masquer les défauts du capteur piezo ?
Ensuite on présente toujours le piezo comme incontournable, c'est faux ! Epiphone, entre autres sur ses jumbos, utilise un système maison qui se passe complètement de piezo. Description technique :
Le système en action :
Ou encore :
Il y a plein d'autres vidéos dispo, il en ressort (en tout cas à mes oreilles) que ce système évite bien le côté synthétique / plastique des piezos, en plus l'adjonction d'un micro magnétique est intéressant, notamment pour le côté jazzy / sons veloutés, tandis que la partie "flex" respecte assez bien les harmoniques sans les déformer, du moins est-ce l'impression que j'ai eu...
Ça prouve bien en tout cas qu'il y a des alternatives sérieuses au piezo, je me suis rappelé notamment qu'il existait (bien avant ça) des systèmes appelés "capteurs de surface" qui rendaient très bien, j'avais entendu ça à la télé, vraiment épaté par le rendu. Mais j'ignore si ce système permet de vraiment lutter contre le larsen d'une manière efficace, en tout cas je n'en ai jamais vu en action sur scène, uniquement en broadcast.
Sinon, lorsque je tournais en duo acoustique, j'avais trouvé une manière radicale (et pas chère) de contourner le piezo : un simple micro dynamique (un micro chant premier prix), inséré à l'intérieur de la caisse de ma vieille dreadnought (Jasmine pour les intimes) entouré de mousse (pour éviter les chocs avec la caisse) et scotché pour pas qu'il bouge : je vous promet qu'avec ce système, j'arrivais à sortir une belle modulation qui respecte le son de ma gratte sans me casser les oreilles ni celles des autres.
Par contre c'est sûr que niveau larsen, il fallait faire super-attention et éloigner un peu plus les enceintes... mais ça le faisait grave !
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 05/07/2018 à 17:34:20 ]
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 05/07/2018 à 18:14:31
Récemment, le système ES2 de Taylor m'a réconcilié avec les piezos. C'est vraiment pas mal !
Sinon, j'avais testé ça : https://fr.audiofanzine.com/accessoire-guitare-divers/isolo/isolo/editorial/tests/plaisir-solitaire.html. Ça marchait super bien, et le son était vraiment bon pour le prix. Il faut juste voir ce que ça donne en condition live, notamment pour la gestion du feedback...
Sinon, j'avais testé ça : https://fr.audiofanzine.com/accessoire-guitare-divers/isolo/isolo/editorial/tests/plaisir-solitaire.html. Ça marchait super bien, et le son était vraiment bon pour le prix. Il faut juste voir ce que ça donne en condition live, notamment pour la gestion du feedback...
oboreal
3740
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 05/07/2018 à 20:19:50
Non mais aujourd'hui y a 1000 solutions pour bien faire sonner du piezzo, notamment avec la convolution.
Quand on voit ce qu'arrive à sortir Martin avec des grattes qui pourtant sonnent vraiment en acoustique, je peux pas m'empêcher de me dire qu'à 1500 euros Kiezel a un peu fait le taf à moitié...
Quand on voit ce qu'arrive à sortir Martin avec des grattes qui pourtant sonnent vraiment en acoustique, je peux pas m'empêcher de me dire qu'à 1500 euros Kiezel a un peu fait le taf à moitié...
[ Dernière édition du message le 05/07/2018 à 20:57:27 ]
Anonyme
20 Posté le 05/07/2018 à 22:47:47
Puis on a pas vu passer il n'y a pas longtemps une boîte qui avait sorti une pédale qui reconstituait le son de la gratte telle qu'on le désire avec un micro, à l'aide d'IR etc, avec en entrée le son de la gratte en DI ? Il fallait juste enregistrer une seule fois le son de la gratte avec micro, et c'était sauvegardé dans la pédale. Grâce aux IR, ça reconstituait le son virtuellement capté par le micro. C'est prometteur aussi comme solution.
- < Liste des sujets
- Charte