Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SLG100S
Photos
1/153
Yamaha SLG100S

Autre guitare électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série SLG

Sujet Micro-manche sur silent

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 329 vues
  • 3 followers
1 Micro-manche sur silent
Hello tout le monde!

Mon luthier préféré va équiper ma silent d'un micro manche Kent Armstrong afin de la rendre hybride électro/électrique... Enfin, il attend mon feu vert une fois que j'aurai suffisamment d'avis pour le lui donner.
J'aimerais savoir quels sons on obtient avec ce type de micro, quel jeu etc...
Merci beaucoup pour les infos. :lol:
Tol
2
Re hello tout le monde!!
Ma question n'est pas complète :non: , ou plus exactement je vous remercie de me donner votre avis sur le fait d'équiper ma silent d'un micro-manche.
Merci.
Tol
3
Difficile à dire... c'est toi qui fait la modif, c'est à toi de nous en parler :mdr:

coté lutherie, je trouve que le manche peut s'y preter...
cela dit, quand je regarde la mienne, je me dit que je me risquerait pas à percer à l'emplacement d'un micro pour electrique car j'aurai peur que ça pete ! y a pas de bois sur les cotés pour renforcer, et derriere c'est l'electronique... limite ça me parrait pas jouable en fait !
coté son, avec si peu de bois, tu n'obtiendras pas grand chose...
4
Merci pour ta réponse danlaurens.
Il n'y aura pas de dégat sur la lutherie car le micro-manche Kent Armstrong en question est un micro qu'il fixe sans défonce, il est fin et possède des petites papattes ( le micro pas mon luthier :lol: !). Je n'ai pas la référence exacte de ce micro, dès que l'ai je t'en informe. Côté sonorité, il m'a dit qu'il n'y avait pas de prob. Il m'a parlé de l'équivalence d'un P90 (connais pas) C'est sûr que je m'aventure vers quelque chose qui laisse planer le doute. J'ai fait connaisance récemment d'un copain jazzman bien informé question matos, il est sceptique...
Si d'autres ont un avis... N'hésitez pas, vous ne vous rendez pas compte mais vous me rendrez service et vous aurez fait la b.a de la journée :bravo: !!!
5
Le P90 est le micro Rock par excellence
c'est un micro crée par Gibson dans les années 50. C'est un micro simple, mais avec du tres tres gros son. je l'utilise quotidiennement puisque je joue sur SG junior.
je connais le P90 kent Armstrong qui est une bonne copie du Gibson. coté taille, si le micro que ton luthier installe est celui ci, ça risque d'etre un peu gros. Si c'est un modele plus petit, pourquoi pas.

apres, je me répete, mais coté sustain et vibration du bois, ça risque d'etre vraiment light, il y a des probabilités pour que ta guitare manque de caractere, de profondeur, de sustain, etc...
et meme coté chevalet, je me demande si ça ne pose pas probleme... enfin ça je n'en sais trop rien...

quoi qu'il en soit, tiens nous au courant, envoie nous des photos si le projet se fait...
6
Très humble avis : laisse tomber.

J'adore customiser, équiper mes instrus. Mais je rejoins largement danlaurens : un micro, ça a un intérêt pour capter les vibrations et le son particulier d'un corps, d'une table. La Silent guitar, c'est de l'air autour d'un manche - et c'est très bien, perso je suis ravi de ce que m'offre cette gratte.

Honnêtement, je crois que c'est assez fun de la jouer en concert, pour la gueule. Mais la trafiquer, c'est passer son fric par les trous. Le son de la guitare branchée en témoigne : on n'a que le son typique du piezzo, quand, même avec un piezzo merdique, une guitare acoustique de base offre une sonorité un tout petit peu particulière.

Il n'y a rien à capter pour un micro, qu'il soit de qualité ou pas. Encore une fois, le micro seul ne fait pas le son. Je trouve ton idée intéressante, mais à exploiter peut-être sur un autre instrument.

Bonne exploration !
A+
PéGé
7
Il existe des micros magnétiques assez petits (le nanomag de chez Shaddow par exemple).

Pour ma part, je tenterais plutot de monter un micro magnétique pour acoustique (le nanomag justement).

Mais si c'est le côté hybride qui te tente alors pourquoi pas ! Effectivement le manche des Yamaha est assez fin et se prêtera bien au jeu "électrique".
A toi d'adapter le tirant des cordes pour tirer le meilleur des deux capteurs !! :D:

Citation : Il n'y a rien à capter pour un micro, qu'il soit de qualité ou pas. Encore une fois, le micro seul ne fait pas le son. Je trouve ton idée intéressante, mais à exploiter peut-être sur un autre instrument.

Ah non :non:
Un micro magnétique capte le mouvement des cordes métalliques, rien d'autre ! Si ta guitare en possède ça rendra très bien (aussi bien qu'avec une guitare acoustique voir même mieux car tu n’aura pas de problème avec les résonnances dues à la caisse !). Par ailleurs une guitare silent n'est pas très éloignée dans sa conception, d'une guitare électrique...

PS : pour être complet, il existe quelques capteurs magnétiques (pour guitare acoustique) comme le M1 de LR Baggs ou le Triax de Takamine qui captent les vibrations du corps d'une guitare mais cela reste marginal dans le monde des capteurs magnétiques. Pour les détails allez voir sur les sites web des deux fabricants.
8
Là, Day after day, tu me rassures sur ce que m'a dit le luthier; à savoir que le micro magnétique capte avant tout les cordes métalliques. D'où la faisabilité sur la Silent. Mais que vaut ce micro Kent Armstrong? C'est ce mystère qui plane autour de cette étrange affaire qui me rend perplexe... :(. Qu'est ce que cela donnera sur la Silent? Est-ce que ça ne sera qu'un gadget (rien que d'y penser, j'ai la chair de poule...)? Il me faut à tout pris résoudre cette enigme :8). Au fait Day after day,quel est l'intérêt de rajouter un micro magnétique pour acoustique sur la silent? Je ne connais pas ce type de micro. Qu'est ce que tu obtiens de plus? Bon, en tout cas, mon luthier a ma Silent entre ses mains. je pense le contacter aujourd'hui, il attendait de l'osculter avant de se prononcer, dès que j'ai de l'info je vous tiens au courant les amis... :)
9
Au fait, merci Pégé pop-funk pour ton avis, même s'il est contre. Les avis c'est avant tout du pour et du contre!
10
De manière générale les capteurs magnétiques pour guitare acoustique rendent un son plus rond et moins précis que les piezos ou les capteur sous sillet.

Le mix des deux est souvent une bonne solution pour avoir un rendu à la fois chaud et précis.