Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Contrasonic AB Chordbot
Photos
1/2

Sujet Un accord mal dénommé par rapport à sa construction?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 555 vues
  • 6 followers
1 Un accord mal dénommé par rapport à sa construction?
Une fois passée la rapide prise en main de ce petit logiciel, j'ai commencé à bidouiller des brouillons de compo pour lesquels cet outil est conçu, et cherché à les retranscrire pour la guitare, et là j'ai un os.

Alors je précise que je ne sais absolument pas lire le soflège, que je sais tout de même comment sont composés note à note les accords sur ma guitare, mais que surtout j'ai une oreille qui ne me trompe quasi jamais, et que c'est elle qui a attiré mon attention dans le cas présent.

Chordbot propose un arpège au piano d'un accord de do qu'il dénomme exactement CMaj7 qui ne correspond pas avec un CMaj7 sur ma guitare. Et ça, ça m'a sauté aux feuilles.

Du coup j'ai collé l'audio de cet accord dans mon séquenceur, et l'ai analysé avec Mélodyne, dont la reconnaissance des notes a fait preuve de son infaillibilité.

L'accord dénommé Cmaj7 par Chordbot est composé de C4+E4+G4+B4+C5.

Nul en solfège, je m'en réfère donc à la charte des accords de piano fournis notamment par Yamaha avec mon piano électrique P85. Et cette charte indique en doigtés pour le même Cmaj7 C4+E4+G4+Bb4.

Par ailleurs, sur ma guitare comme sur 99,9% des tableaux d'accords de guitare qu'on trouve sur le net (et qui figuraient déjà sur les tablatures des magazines que j'achetais il y a 40 ans de ça quand j'ai joué ma première gratte :mrg:), un Cmaj7 c'est C4+E4+Bb4+C5+E5.

Bref, cette espèce d'articulation bizarre de Chordbot d'accoler B4 et C5 là où, sauf erreur de ma part, on devrait plutôt avoir Bb4 et C(4 ou 5 selon l'étendue du jeu d'aprège piano/guitare), ça me surprend.

Alors les pros du solfège et de la théorie musicale vont peut-être rappliquer pour m'expliquer règles d'harmonie à la clé que je suis un sinistre abruti et me prouver que j'ai interêt à fermer ce sujet au plus vite, mais au moins j'aurais appris quelque chose (ou relevé une inexactitude dans une appli par ailleurs réèllement utile et "helpfull", comme on dit Outre-Manche).

En tous cas, j'attends de savoir :bravo:
Afficher le premier post
11
Citation de Max_Onhoff :
... non pas deux demi-tons mais un ton sous l'octave...
:???: typo ?

Dans l'audio j’entends bien la séquence écrite : CMaj7 C7 CMin7 (ou Cm7) C7

Un CMaj7, accord majeur avec ue septieme majeure, donc avec 1/2 ton sous l'octave. Je l'ai d'ailleurs tourjours entendu prononcer "Do Majeur 7 (CMaj7)", pour le distinguer du "Do septieme (C7)", majeur aussi mais avec une septième mineure.

J'espere que je ne t'embrouille pas plus que necessaire. :oops:

EDIT : post croise avec Alex.d.

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 16:34:23 ]

12
Citation de alex.d. :
Je ne suis pas sûr de saisir la subtilité entre deux demi-tons et un ton.


Pardon, un DEMI-ton... j'ai fourché :facepalm: B4 = C5 - 1/2 ton :oops:

@Zorks: Non non, tu ne m'embrouilles pas ;) Le diable est dans les nuances, mais la précision s'y trouve aussi, et une inversion de mots peut conduire à des significations (et des accords) au résultat assez différent.
13
Citation de alex.d. :
On a donc bien :
C3+E4+G4+B4+C5 => C7M
C3+E4+G4+Bb4+C5 => C7


Et donc, pour l'écrire de façon plus explicite que ça ne l'est dans cette application m(ais peut-être moins académique par rapport aux solfège), ça reviendrait à

C3+E4+G4+B4+C5 => C7Maj
C3+E4+G4+Bb4+C5 => C(Maj)7(min)
14
C'est ça. Le truc qui rend les choses un peu compliquées, c'est qu'une note donnée sans précision désigne par défaut un accord majeur, mais qu'une septième sans précision est par défaut mineure.
15
Avec tout ça, et une fois que j'aurai versé mon obole pour la version full de l'application, je vais rigoler de voir ce que peut donner l'export midi... il y a effectivement de la confusion dans l'air en l'absence de respect d'une typographie commune et courante :bravo:
16
Tu peux voir dans le lien ci dessous différentes manières d'écrire des accords.
Par exemple, on peut écrire Cm7 ou Cmin7 ou C-7. Trois manières d'écrire le même accord donc.

https://www.songtive.com/chords/piano/Cmin7
17
Merci Zabelle. Interessant, en version site comme en version Android Piano Companion :bravo2:

Derrière tout ça, j'ai fait un export midi de ChordBot dans ma STAN. A part que seules les variations de signatures rythmiques ont été oubliées (mais pas celles de tempo, c'est donc que ça fonctionne partiellement), le résultat est assez bluffant. Une fois dans la STAN on est loin d'un brouillon informel. Les x pistes d'instruments générées automatiquement une fois habillées avec mes VstI, ça a franchement de la gueule!

A la rigueur, l'appellation peut-être un peu hasardeuse de certains accords ne sera pas trop dérangeante. C'est l'avantage du midi, rien que le piano-roll permet de savoir ce que ChordBot entend par telle ou telle construction d'accord.

Que n'ai-je chopé cette appli plus tôt, pour meubler notamment toutes les heures et demi de pause déjeuner quotidienne que je passe à glander au boulot! :mrg:

Bref, je recommande chaudement :bravo: