Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet peut on piloter autre module de son q'un roland vg-gr etc...

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 180 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion peut on piloter autre module de son q'un roland vg-gr etc...
Bonjour
Je voulais savoir si on pouvait utiliser la banque de son d'un synthé pourvu d'une entrée midi?
Je voulais un son de synthé avec la guitare mais j'aime pas les sons roland.
Idéalement, je souhaiterais piloter un micro korg avec.

Merci d'avance
2

Tu semble être victime de l'abus de langage récurant depuis quelques années qui tend à nous faire parler des GK2, GK3 et consort en les nommant "capteur MIDI" ce qu'ils ne sont pas.

Donc, pour que tu y vois plus clair, sache qu'il s'agit en fait de "capteurs héxaphoniques" d'où aucun signal MIDI ne sort. C'est capteurs ont pour seul but de permettre de séparer les signaux électriques de chacune des 6 cordes de la guitare. Mais ce qui en sort, c'est bel et bien du signal électrique en tout point comparable à ce qui sort du jack de ta guitare. Le principe consiste donc à utiliser ce type de capteur pour attaquer un convertisseur dont le rôle sera de ... convertir ces sextuples signaux de guitare en donnés numériques de type MIDI. Le convertisseur dispose quant à lui d'une sortie DIN 5 broches communément utilisée pour les connexions MIDI. C'est cette sortie qu'il faut ensuite relier à l'entrée du m^m type sur un synthé.

Concrètement, il existe plusieurs types de convertisseurs guitare/MIDI sur le marché.

Les modèles avec générateur de sons intégré:

• La série GR de Roland
  • La série AXON de Terratec (sauf AX50USB) et de Blue Chip qui ne sont plus fabriqués
  • Le VG99 de chez Roland mais dont le générateur de sons est d'un autre genre que la série GR.

Les modèles sans générateur de sons intégré:

• La série GI de Roland
  • Le G50 de Yamaha vieillissant et qui n'est plus fabriqué depuis longtemps
  • L'AX50USB de Terratec qui n'est plus fabriqué
  • Quelques modèles un peu exotiques qui se montent directement sur la guitare

Les deux listings sont évidemment non-exhaustifs vu que d'une part, je ne connais pas TOUS les modèles, et que d'autres part, j'ai pas la mémoire de tout ce que j'ai pu tester ou voir ici ou ailleurs.

Dans ton cas, il semble que ce soit la seconde catégorie qui te concerne. Ceci dit, les modèles de la première catégorie feront tout autant l'affaire vu que tu es libre de n'utiliser QUE leur fonction de conversion sans utiliser les sons intégrés.

En espérant que tu y vois plus clair donc ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 25/12/2012 à 18:53:28 ]

3
merci pour ta réponse.
En effet je ne pouvais pas espérer plus clair comme info.
Je vais donc chopper des infos sur les modèles que t'as cité.
Bonne gratte alors