Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet P 90 seul ????

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 4 285 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion P 90 seul ????

Bonjour, je viens de remplacer le micro manche de mon Hagstrom Ultra Suede par un P Rail.
La guitare est équipée d'origine de 2 micros doubles bobinage, d'un potar de volume, un de tonalisé, un sélecteur 3 positions pour le choix des micros et un mini switch pour splitter les micros en simple.
Je voudrais savoir comment câbler le P-Rail pour être sûr qu'en actionnant le mini switch je l'utilise soit en position P 90 seul ou en humbucker ????
Merci

2
Flag! je pense faire la même opération sur cette guitare!

Je crois qu'il y a les schéma de câblage sur le site de Seymour non? en changeant le mini switch par un DP3T tu dois même pouvoir avoir le choix entre H/P90/S...

Tiens nous au courant pour le résultat! wink
3
en fait c'est assez simple, il suffit de faire un cablage type de split (le rouge et le blanc reliés ou non à la masse), le son splitté sera soit celui du P90 (split North) soit celui du rail (split south) cf cette page :
http://209.85.229.132/search?q=cache:mBdk1kxHXZ0J:www.guitarelectronics.com/product/WDHBSWITCHING/Guitar_Bass_Mini_Toggle_Switch_Wiring_Usage.html+on+off+on+switch+guitar+wiring&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

je pense que ton idée est bonne car le rail entre nous n'est vraiment pas terrible seul (je ne le garde que en cas de petite rythmique funky) et avec le cablage ON-OFF-ON typique le humbucker est au milieu et donc pas facilement enclenchable à la volée.
A+

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 14:51:59 ]

4
Merci pour la réponse,

En fait le mini switch est à 2 positions, j'ai donc fait le câblage suivant pour le P-Rail :
- le fil noir sur le sélecteur de micro 3 position
- le vert et le dénudé sur la masse du potard de volume
- les fils blanc et rouge reliés sur le mini switch

Je crois que c'est le schéma que donne Seymour pour splitter un double en simple.
J'ai un SH4 en aigu sur cette même guitare et ce câblage fonctionne nickel, seulement en câblant de la même manière le P-Rail je ne suis pas sûr en actionnant le mini switch d'être vraiment sur le P90 seul ????
5
au pire ce sera le rail seul et il suffira d'inverser les fils comme expliqué sur le lien que je t'ai filé (coil tap south) tu saura vite si c'est le rail qui sonne ou le P90, le P90 est terrible, le rail est faiblard !

6
Excuse-moi de ne pas comprendre, mais comment est-ce que je peux (par les couleurs de fils) différencier le Rail du P90 ?
Merci
7
par les fils pas évident car je ne suis pas sur que North soit toujours la bobine la plus proche du manche mais par le SON tu peux, fais le branchement que tu as indiqué, (à mon avis c'est le bon) et écoute le son splitté, il doit être typique P90 (gras, bourré de mediums, plein, assez fort) et non pas fin, piquant et faible.
au pire tu approches une source sonore (diapason, écouteur,...) du P90 et si ça sort dans l'ampli c'est bon, idem pour le rail, rien ne doit passer !
dans tous les cas il n'y a aucun risque, tu peux tenter autant de cablages que tu veux

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 17:12:13 ]

8
Chaque fil ne correspond pas à un type de micro.
Achète donc un spdt on/off/on, et câble le comme indiqué sur le site de seymour. T'auras les 3 positions.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
mais non, chaque fil correspond à une extrêmité de l'une des bobines (north start, north finish, south start, south finish) cf le site de seymour.
ce micro étant ni plus ni moins que l'assemblage d'un rail (single coil) et d'un P90, on peut affirmer sans trop se tromper qu'il y a 2 possibilités de coil tap (comme sur tout hb) mais là elles sont très différentes l'une de l'autre.
Espérant avoir été clair...

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 20:42:41 ]

10
Bonjour tout le monde,
effectivement, c'est pas 1 fil = 1 micro :
- Humbucker série : Noir sur (+) , Vert sur (-), Rouge et blanc ensemble sur rien
- Humbucker parallèle : Rouge et noir sur (+), Vert et blanc sur (-)
- P90 : Noir sur (+), Vert Rouge et blanc sur (-)
- Rail : Noir rouge et blanc sur (+), Vert sur (-)
Le schéma censé permettre les 4 combinaisons fourni avec les micros n'est pas bon, le P90 n'est pas complètement coupé en position rail, ce qui empêche d'avoir un son de strat bien pur, nottament avec les 2 micros.
Sinon, pour savoir si c'est le rail ou le P90 qui est actif, il suffit de toucher les rails et les vis du P90 avec un objet métallique (les cordes par exemple!), et le micro qui est activé se fera entendre.
Bon courage