Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bastl Instruments 60Knobs
Déposer un avis
Où acheter 60Knobs ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Bastl Instruments lance le contrôleur MIDI 60Knobs

• 65 réponses
  • 16 participants
  • 4 772 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Bastl Instruments lance le contrôleur MIDI 60Knobs
Bastl Instruments annonce la sortie de 60Knobs, un contrôleur MIDI en kit DIY doté de 60 potards pour contrôler notamment le LXR de Sonic Potion.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
merci abelouis !
oui, ça nous amène à plus de 260€ en fait
pour 200€ de plus on a un Faderfox, d'un autre niveau... j'hésite...
52
Les remote zero SL sont très bien, on assigner mettre un tas de types de contrôleurs (sysex, sysex roland, nrpn, etc), même un modèle bien rincé devrait pouvoir encore durer 5 à 10 ans, je le recommande chaudement !
53
Citation de marclr17 :
merci abelouis !
oui, ça nous amène à plus de 260€ en fait
pour 200€ de plus on a un Faderfox, d'un autre niveau... j'hésite...

Attention parceque le faderfox on m'a volé le 1er colis à la livraison, ça disait que j'étais livré par chronopost mais en fait y'avait rien (acheté chez musicstore avec paypal) J'en ai racheté un second dans la foulé en contre-remboursement (tu payes à la livraison) le 1er il fallut attendre au moins 5 mois avant d'être remboursé après avoir fait un litige paypal qui n'a servit à rien au final.
54
merci Pierogi2022 ! je le note pour piloter en sysex mes vieux synthés genre DW-8000, ça pourrait peut-être le faire, faudra que j'épluche la doc
en revanche pour le projet actuel, il me faudrait un max de potars, au minimum une soixantaine (un bouton / une fonction) du coup le 60 ou un faderfox me parait bien adapté

(purée abelouis, t'as vraiment pas de bol !)
tu as pris quoi comme Faderfox abelouis ? un PC12 ? tu en penses quoi ?
55
Ce qui est cool avec les RZSl c'est que tu peux programmer le même contrôleur sur plusieurs pages (qui se retrouvent dans les presets suivants, et il y a une quarantaine d'emplacements mémoire). Chacun est assignable à un canal différent, valeur mix-max, comportement, choix des e/s, et d'autres trucs. Il y a 8 encodeurs infinis, 8 potards, 8 faders et 8 drumpads (et autant de switches), et il y a des contrôles dédiés à côté de chaque rangée pour passer à la page suivante.

Les seuls inconvénients que je lui trouve, c'est d'être trop large, il ne rentre pas dans un sac à dos ni dans un pedalboard, son alim est en centre + (donc pas le même transfo que les pédales si on joue dehors en standalone), autrement il tourne avec 4 piles type RC14 (les cylindres), et l'investissement dans 4 batteries + un accu pourrait être conséquent. Je ne comprends rien à l'implémentation de sa clock non plus, et il n'a pas de lfo midi comme sur les consoles Kenton.

Pour 50 eu ça vaut vraiment le coup (j'ai eu le mien sur LBC, cosmétiquement un peu fatigué, mais au poil en interne).
56
Pour le faderfox je te confirme marclr17 c'est bien le PC12 , alimentation uniquement en USB.

En plus du port USB il y a un autre port qui ressemble à un port ethernet appelé EXTENSION (pour brancher avec d'autres appareils si je ne m'abuse) + 2 ports MIDI IN et 2 ports MIDI OUT.

Sur fl studio il y a 2 types de controls pour assigner à un appareil :

link to controller : lien unique entre le bouton d'un VST et le bouton d'un controler (classique)

overide generic link : lien multiple, le même bouton d'un VST ouvert plusieurs fois ( Si la fenêtre du VST est ouverte au 1er plan) sera controlé grâce à un seul bouton du controler, par contre si on ferme la fenêtre du VST le lien est perdu, il faut réouvrir la fenêtre. Du coup un seul bouton du controler pour controler différents boutons de vst différents.

Je pense qu'il doit y avoir plusieurs presets aussi pour le faderfox mais pas sûr. Il y a aussi une option sur le faderfox où tu peux donner une valeur minimal et maximal pour un bouton, setup interne (bouton 7 ou 8 je crois)
57
@abelouis : il est très tentant ce Faderfox... juste le prix qui pique quand même, sinon c'est du tout bon...

@Pierogi2022 : merci pour ces infos ! je me suis mis en mode snipper sur ce RZSl. Dès qu'il y en a un qui passe dans le viseur, je le prends pour le tester... as-tu regardé du côté des sysex, voir si comme la BCR-2000 on peut faire un peu d'édition des vieux synthés avec ?
58
Je n'ai plus de vieux hardware sous la main, mon collègue que je vois après-demain a un vieux roland (et un Kiwi dédié) mais j'ai complètement oublié comment on fait :facepalm:

Edit: il a un mk2 mais qui lui sert à autre chose!
Si quelqu'un se débarrasse d'un D110 (ça prend beaucoup de place pour un bloc-portes, et on a vite fait de se cogner les orteils sur les oreilles de rack), je suis partant !

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 15:53:10 ]

59
pas de souci, t'inquiète c'est pas important, je ne suis pas encore très avancé dans mon histoire de sysex...

un D110 ? rhhhaaa souvenirs... j'avais un D10 il y a 30 ans...
j'en garde pas un super souvenir, ça tenait quand même pas ml de place dans les mix, et en multitimbral c'était vite la bouillie
enfin c'est ce que j'en ai retenu hein, c'est peut-être juste une impression et mon manque d'expérience à l'époque ;)

60
J'en ai eu un il y a cinq ans, c'était fastidieux après des e-mu plus récents mais on pouvait tirer de beaux sons avec les fondamentales. Je crois que c'est le plus grand éclat de rire provoqué par un manuel que j'ai eu par contre:
bastl-instruments-60knobs-2788516.jpg
61
excellent ! :bravo:
tu n'es pas tenté par un D-50, il est accessible d'occase et bien plus puissant
ou un d-05, pas cher et tout petit, compatible avec la même banque de sons que l'ainé ;)
62
Non, j'ai une politique d'autocensure assez stricte par rapport au GAS pour les synthés en ce moment (cross-post), si je reprends un synthé, il faut une entrée audio, une interface programmable en profondeur, et la possibilité de faire des patches génératifs marrants si je boucle la sortie des uns avec les entrées des autres, et j'ai archi pas un centime en ce moment - autant dire que ça se résume à des ordis sauvés de la poubelle et deux axoloti - en rêvant à ce que les G2 modular passent en-dessous de 150 eu, que le microfreak se voit adjoint d'une entrée audio, que le monologue encaisse le logue-sdk etc ...
63
Je confirme tout le bien dit des Zero SL. J'ai un Remote 25 SL (la même chose avec un clavier de 25 touches) et c'est vraiment bien. C'est mon workhorse depuis une dizaine d'années. Si je trouve un Zero SL, je me le prendrai certainement parce que je n'ai plus besoin du clavier du 25 pour la scène.
On peut ajouter qu'il fait interface MIDI sur l'ordi, qu'il dispose de deux ports MIDI et deux ports virtuels (dans l'ordi, ça donne deux sorties MIDI complètement différentes) et enfin, par rapport à des trucs comme FaderBox, la présence d'écrans, ce qui est cool si on veut contrôler de multiples trucs avec pour se rappeler la position de chaque contrôle.

Après, je comprends tout à fait la philosophie type Faderbox dans l'esprit un bouton = une fonction. C'est vers ça que je souhaite aller. Sauf qu'il faut gérer la question d'encombrement et de poids par rapport au nombre de contrôles dont on veut disposer. Et j'ai l'impression que le PC12 manque pas mal de place pour mettre des étiquettes.
64
merci à tous les deux pour ces infos ! :bravo:

ce qui est fou, c'est que le besoin est là, qu'il n'est pas nouveau, qu'il est bien défini et qu'il ne semble pas délirant à combler, mais que les constructeurs ne s'y mettent pas (au lieu de nous sortir toujours les mêmes contrôleurs usb d'entrée de gamme... :facepalm: )
c'est bizarre un marché ou il y a le besoin et les possibilités techniques mais pas les produits... on est certainement un marché trop petit pour que ce soit interessant d'y investir...
65
Le marché de la MAO et de la musique électroniques sont effectivement de tout petits marchés, notamment par rapport à l'électronique grand public. Regarde les chiffres de vente de smartphones et de consoles de jeux : c'est en millions d'unités alors qu'un produit musical électronique est un succès quand il part en milliers d'unités.
Ensuite, dans ce marché même, les niveaux de dépense sont très très divers. Tu as une masse de gens pour qui le seul périphérique est la souris. Ensuite, pas mal de gens qui ont un clavier maître ou, maintenant, une matrice de pads. Enfin, une poignée de gens qui utilisent des contrôleurs.
Et dans ceux-ci, les besoins sont très très divers. Quelqu'un qui a beaucoup de hardware dispose souvent de contrôles sur le hardware lui-même. Pour ce qui est du soft, entre celui qui veut beaucoup de contrôles et tous ceux qui ne veulent pas que ça prenne trop de place... Surtout que les besoins pour jouer et pour mixer sont encore différents, donc demande à multiplier les contrôleurs...
Quand Behringer a sorti la BCR, il n'y avait aucun contrôleur sur le marché proposant autant de potards à un prix contenu.

Sinon, dans les contrôleurs sympa, je rappelle le BitStream 3x. Pareil : si je m'en trouve un aujourd'hui, je le prends.
66
100% de cet avis !
en effet, nous sommes bien peu de choses
dommage qu'une BCR moderne, moins moche et plus fournie ne voit pas le jour...

oui, le BitStream 3x est très alléchant également et le test est très intéressant ;) - il est dans ma liste de snipper, s'il passe à portée dans le coin, je le prends !