Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer Pocket Dial
Photos
1/39
Doepfer Pocket Dial

Problème de configuration avec Fruity Loops ?

• 18 réponses
  • 4 participants
  • 2 101 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de configuration avec Fruity Loops ?
Salut,
je viens d'acheter un Pocket Dial, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner en mode relatif avec fruity. Donc il y a des sauts. J'ai vu un peu partout sur le Net qu'il pouvait y avoir des problèmes a ce niveau là avec Fruity, mais personne ne s'en plaint.
Y'a-t-il une configuration particulière pour éviter ces sauts ?
2
Il y a des sauts au début : kand tu viens juste d'assigner un potard (virtuel) à un controlleur du pocket dial (physique lui), kand tu bouges le controlleur du pocket dial il peut y avoir un saut (c'est du au fait ke la valeur INITIALE de ton controlleur - ke tu px regler avec un petit programme doepfer pour pc - diffère de la valeur actuelle du potard), mais après ce 1er saut, il ne devrait pas y en avoir d'autre. ou alors tu n'utilises pas k'un seul controlleur midi?

logiquement les endless wheels du pocket dial, du fait justement k'elles sont endless, n'envoient k'un signal relatif. le doepfer ne va pas envoyer un signal midi absolu (compris entre 0 et n) vu k'il n'y a pas de "début" ni de "fin" sur le controlleur...
3
Ah je viens de comprendre ta question. sorry.
tu controlles un potard virtuel avec le pocket dial. ensuite tu le bouges à la souris. et kand tu te ressers du pocket dial ça saute, c'est ça?
4

Citation : n'envoient k'un signal relatif. le doepfer ne va pas envoyer un signal midi absolu

bon visiblement j'ai dit une belle betise là. re-sorry :oops:

mais la réponse à ton pb est sur le site doepfer :

L'envoi de signal midi relatif est une invention doepfer (il n'existe pas de signal midi relatif fonctionnel standard). Fruityloops ne le supportera pas si son développeur ne se conforme pas à cette innovation de doepfer.

la suite en anglais j'ai la flemme de traduire :clin: :

After a program change of the device controlled by Pocket Dial parameter jumps will occur. [...] This problem can be solved if the device controlled by Pocket Dial outputs the new values (i.e. MIDI control changes) for all parameters after a program/sound change. Pocket Dial receives these values and uses them as new starting values. [...] But it is essential for this type of control that the device controlled by Pocket Dial transmits the new MIDI controller data after a program/sound change.
5

Citation : After a program change of the device controlled by Pocket Dial parameter jumps will occur. [...] This problem can be solved if the device controlled by Pocket Dial outputs the new values (i.e. MIDI control changes) for all parameters after a program/sound change. Pocket Dial receives these values and uses them as new starting values. [...] But it is essential for this type of control that the device controlled by Pocket Dial transmits the new MIDI controller data after a program/sound change.

Là, il dise qu'en fait on peut éviter les sauts si Fruity envoie un message disant sur quels valeurs sont ses controlleurs. Mais Fruity le fait-il ? (Oui, il me semble, sinon ca ne marcherait vraiment pas).

Bon, mais sinon, j'ai eu ma réponse :(( , Fruity ne sait pas traiter les messages relatifs de Doepfer. En fait, il ne traite que les messages absolus. Pour s'en rendre compte, il sufit de décocher "auto accept controller" dans MIDI Settings. Lorsque tu vas assigner un controlleur de Fruity en faisant un bouger un potard du Pocket, tu vas avoir un message dans la petite fenetre en haut à gauche : "absolute " suivi de la valeur actuelle.

C'est dommage car Fruity ne tire pas partie du plus gros avantage du Pocket Dial : le mode relatif pour éviter les sauts. Donc, pour le moment, y a autant de sauts qu'avec un autre controlleur.

Je vais continuer mes recherches, on sait jamais.
6
J'ai le meme probleme...
c'est ballot ce truc qd meme... :|
7

Citation : C'est dommage car Fruity ne tire pas partie du plus gros avantage du Pocket Dial : le mode relatif pour éviter les sauts. Donc, pour le moment, y a autant de sauts qu'avec un autre controlleur.

Pour moi le gros avantage du Pocket Dial c'est de pouvoir controller 4x16 potard grâce aux endless wheels. Et je n'ai pas ce problème de saut, puisqu'à partir du moment où un potard est lié à un controlleur, je ne touche plus à fruity, je controlle tout à partir du pocket dial.

En fait pour qu'il y ait un saut il faut ke le potard (virtuel) ait bougé entre 2 manips sur le controlleur (physique) auquel il est lié, on est d'accord? En fait j'ai du mal à comprendre ce que tu essaies de faire sous fruity avec le pocket.
8

Citation : C'est dommage car Fruity ne tire pas partie du plus gros avantage du Pocket Dial : le mode relatif pour éviter les sauts.

On peut toujours essayer de faire forcing auprès de Image-Line pour qu'ils adaptent fruity au pocket dial? :?: ils l'ont bien fait pr d'autres controlleurs...
9
C'est surement foireux comme idée, mais peut etre y a une ruse possible avec les formula...
10
En fait je comprends ke théoriquement il puisse y avoir ces pb de saut.
mé je ne comprends pas concretement quand cela peut vous arriver sous fruity...
...un exemple? :?: