Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digital Fish Phones Normalizer [Freeware]
Photos
1/1
Digital Fish Phones Normalizer [Freeware]

Sujet Son

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 956 vues
  • 1 follower
1 Son
J'ai plané ou quoi ?
je croyais que ce plugin servait simplement à éliminer certains peaks cpu causés par les processeurs Pentium4... (en gros, et j'avais bien l'impression que ça fonctionnait avec certains plugins issus de synthedit à la consommation en ressources super irrégulière et plutôt à tendance gargantuesque...).

Mais en fait, en ajustant les faders, cela modifie le son... (un filtre discret)

c'est tout de même génant pourun plug censé être transparent...
non ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
Non, tu n'as visiblement pas tout compris.
Le bug de PIV dont tu parle et le DENORMAL-BUG et il n'est pas le seul apanage des PIV, mais également des PIII, Celeron, mais également des AMD, et m^m des Motorola qui équipent les MAC.
Il faut cependant admettre que ce sont bien les PIV qui sont le plus sujet à ce problème, mais ce n'est à l'origine pas un défaut puisqu'il s'agit de monopoliser toute la puissance de calcul pour garder une précision élevée sur les faibles valeurs.
Pour rester simple, ce n'est pas exactement un bug, mais un mode de calcul sur des valeurs TRÉS FAIBLES dans lequel les processeur passent.
En clair, ce mode intervient sur le calcul de signaux audio de très faible amplitude tel que les queues de réverbes par exemple.
Le seul moyen d'éviter de faire passer le CPU dans ce mode de calcul, c'est de ne jamais laisser le signal à traiter passer sous un certain seuil. OU, d'optimiser le plug coupable afin de ne plus déclencher ce mode de calcul.
Si l'on excepte la seconde solution, la seul posibilité qu'il nous reste, à nous, simple utilisateur non-programmeur de softs, c'est de faire en sorte que le son ne passe jamais sous ce seuil en question.
C'est justement ce que se propose de faire "DigitalFishPhones Normalizer" en générant un très faible bruit de fond permanent situé dans des fréquences inaudibles ou peu génante pour un mix.
De cette façon, m^m si une queue de réverbe passe sous ce seuil, Normalizer génèrera quoi qu'il arrive un signal suppérieur sur lequel le CPU se défoulera en omettant involontairement le faible signal de la réverbe.
C'est con, mais il fallait y penser.
Il est à noter que les réverbes ne sont bien évidement pas les seuls effets potentiellement générateurs de dénormalisation. Ainsi, certains filtres comme Northpole de Prosoniq ont longtemps été victimes de ce problème.

Tiens, fais donc le test suivant.
  • Place le plugin sur une piste audio vide
  • Monte le potard de Normalizer à -0dB et laisse son switche sur AC
  • Fais un export audio de deux mesure de cette piste
  • Réimporte le fichier ainsi obtenu sur une nouvelle piste audio
  • Ouvre ce fichier dans l'éditeur d'échantillons
  • Sélectionnes-y un morceau de la forme d'onde obtenue (qui, soit dit en passant, est parfaitement linéaire)
  • Clic droit sur la sélection, et pointe vers Audio / Statistiques
  • Tu devrais à présent voir un truc de ce genre
  • Tu peux constater que la valeur que j'ai entouré de rouge représente le ¼ de la fréquence d'échantillonage de mon projet. Ainsi, pour un projet dont la fréquence est 96Khz, la fréquence du signal généré par Normalizer sera aproximativement 23999.9Hz, soit, un F#9


  • Le seul moyen de se rendre compte réellement du contenu de ce fichier, c'est d'en passer par la correction de hauteur et ainsi abaisser la hauteur de la note coup par coup pour arriver à entendre une note audible de l'oreille humaine.

    Dans ces conditions, il est normal que certains sons soit légerement modifier si tu règle Normalizer à -0dB puisqu'il peut alors se créer une intermodulation comparable à celle rencontrée en synthèse FM. Sur un son de basse électrique par exemple, ça se traduit chez moi par une sorte de phasing de la basse proche d'un léger chorus.

    Dans la réalité, des réglages proche de -300dB (Par défaut, le plug s'ouvre avec la valeur -304dB) sont largement suffisants pour palier au problèmes de dénormalisation.
    De toutes façon, il suffit d'observer le vu-mètre de la piste contenant Normalizer pour se rendre compte des niveaux qu'il génère et donc, le régler en conséquence.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    3
    :???: slt,
    et le dithering sert a quoi alors :???:
    mich@el :oops:
    Mais non, monsieur, un cunilingus n'est pas un nuage !!
    4
    Bah rien à voir.
    Le dithering sert à empécher les pertes de nuances sur la dynamique lors d'une converssion de quantification linéaire (32 ou 24 bits vers 16 bits pour du CD audio par exemple).

    M^m si le principe est à peu près le m^m (génération de bruits blancs), ça ne sert pas à la m^m chose et ça ne travaille pas pareil.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org