Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Native Instruments Solid Mix Series
(1)
Déposer un avis
Où acheter Solid Mix Series ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : C’est du solide

• 51 réponses
  • 17 participants
  • 12 742 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : C’est du solide
Enrichissant sa série Studio Effects, Native Instruments s’attaque aux EQ et compresseurs du roi de la console, en particulier ceux de ses séries 4000 E et G.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26

Je pense que la tendance de toute façon c'est un mix des deux, à savoir un beau rack remplit de vintage de légende + une DAW gavé de plugs et ça peut très bien cohabiter sans pb !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

27
Je suis carrément d'accord avec toi, BlackLE, ça peut etre un calcul d'immobiliser de l'argent dans du hard en sachant que le patrimoine ne depreciera pas.
MAIS:
Citation :
le cas du vulture n'est certainement pas isolé faut être aveugle pour pas voir la côte du vintage

oui, mais combien de vintage ne valent plus rien aujourd'hui??
y'a quand même un gros marché de fétichistes qui font grimper les prix, et finalement, quand tu te retrouves a faire le choix entre mettre 2000€ dans deux canaux de comp, et investir la meme somme dans du "perissable" logiciel ou informatique qui te t'apporteras au quotidien un gain de confort immédiat...

Citation :
et si tu veux aller plus loin je te jure que la tête d'un client qui voit la machine dans le rack change radicalement son rapport à la négociation. (c'est HS mais ça compte)

Carrément d'accord avec ça.

Citation :
finalement une machine que tu connais tu sors un son plus rapidement qu'un preset mal adapté.

C'est vrai du soft comme du hard. Mais quand ton gus arrive en session, et qu'au lieu de mettre 30 minutes a retrouver les reglages + la chaine d'effet, tu les rappelles en 1 clic, t'es plutot satisfait (et lui aussi, au prix ou il paie son heure). Idem quand le même artiste ne peux venir enregistrer que tous les vendredi de 16 à 20 et que la semaine suivante tu rappelles tes réglages (les mêmes que t'as fait amoureusement selon le processus que tu décris).

Citation :
travailler sans chercher avec cette angoisse compulsive de pouvoir tout refaire à tout prix pousse à une exigence de l'instant qui s'approche de la performance artistique et fait partie de ce que je trouve très (!) positif dans le hard.

La performance artistique, c'est pas (tout a fait) mon problème. Moi ce qui compte c'est d'aller rapidement au résultat final. et de pouvoir réduire les temps "utilitaires" au profit de trucs plus importants.
28
Citation :
Je pense que la tendance de toute façon c'est un mix des deux, à savoir un beau rack remplit de vintage de légende + une DAW gavé de plugs et ça peut très bien cohabiter sans pb !

c'est ce qui se fait dans la plupart des studios qui en ont les moyens.
29

Silicon, je ne parle pas forcement d'équipement « vintage », et puis de toutes façons le terme même de vintage m'agace, chaque outil correspondant à un style et à une époque.. A moins bien entendu que l'utilisation de ces dits outils correspond à une demande artistique, le vintage ne représente que peu d'intérêt purement technique. Là, je ne parle pas d'instruments de musique.

Citation :

c'est ce qui se fait dans la plupart des studios qui en ont les moyens

icon_bravo.gif et depuis pas mal d'années, et c'est pourquoi je suis toujours aussi étonné de constater à quel point les "combats" Hard Vs Soft peuvent être virulent par moment, le plus important étant quand même de savoir dans quelles conditions et comment on utilisera telle ou telle machine..

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 15:52:48 ]

30
Citation :
Je comprend pas trop ton délire là.

je ne parle encore une fois ni d'instrumentiste ni de la compétence des gens mais d'outils ! si on inclus dans le raisonnement le musicien, sa femme et le taux d'humidité on va galérer pour se faire un avis.
j'aime bosser autrement, avoir du matériel différent pour proposer un truc que tout le monde n'a pas. le plug va à l'opposé exact de ce concept qui je pense a toujours fait la qualité des grandes prods.

---
edit
l'histoire de l'argentique est un très mauvais exemple.
le son bosse en numérique depuis bien longtemps et bien avant la photo !
le "support" digital n'est pas remis en cause.
mais un photographe bosse son décors, son cadre et sa lumière à la prise sinon il fait de la photo chiotte pour magasine people.
(va mater le boulot de crewdson je suis un grand fan de son taf et trouve que c'est le photographe le plus créatif de notre époque... et sa philosophie que je pourrais adorer imiter en son !)
--reedit .. ah au fait il bosse en argentique j'ai pas fait exprès en plus !

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 15:35:51 ]

31
Et il ne faut pas oublier que le matériel a un inconvénient de taille : IMPOSSIBLE de retrouver le son de la veille. Les composants ne sont pas à la même température, plus usés...
32
Et perso, j'adore le hardware mais j'ai pas de place du tout dans mon mini home studio, priorite au moog donc mon sh 101 est range au placard :(
Finalement des bons plugs c'est mieux que rien quand l'espace est tres reduit...surtout quand tu entend l'efficacite du neve 33609 chez UAD..
33
tiens c'est marrant mais moi j'ai bien envie de l'oublier.
http://www.accro-smiley.com/smiley/idiot/idiot-008.gif
mais qu'est ce qui te fais tellement peur que tu veux que plus rien ne bouge !
si je trouve un son plus vivant dans une machine que dans un soft c'est bien aussi qu'on peut admettre l'idée que ... ça bouge non ? un tipiti peu ? même pas ? figé pas bougé fix ? quel délire un inconvénient de taille.. ça me fout les boules en fait.

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 18:16:47 ]

34
Ah...soft...hard...
x
Hors sujet :
@chaussette: Ca existe tjrs le journal du hard sur canal+?:mdr:
Sinon j'attends ton retour sur la Tempest..
35
x
Hors sujet :
demain avis de tempest :bravo:
36
Chaussette faudrait m'expliquer là, en fait tu gueule sur qui? Les zicos qui font avec les moyens du bord avec souvent un budget serré (vie d'artiste), ou bien les ingés sons qui possèdent leur studio pro (prestataire de service) ?

Parceque là t'es un peut mal tombé en t'agitant sur un thread qui parle avant tout de plugins...

Le plugin c'est AUSSI un truc pour ceux qui préfèrent économiser 2000 euros pour une nouvelle gratte plutôt qu'un compresseur de luxe, tout simplement parcequ'il n'est pas ingé son.

Pour maquetter une UAD c'est suffisant, ça fait 7 ans que j'utilise ce Dsp et finalement il ne "vieilli pas si rapidement" et me permet d'avoir des prods écoutables pour démarcher...

Le hard je vais le chercher au moment du mix final, en studio, et je préfère largement économiser mes 2000 euros pour payer un ingé son compétent, plutôt que de les claquer dans un Eq Manley qui me servira uniquement pour mes compos, donc un véritable caprice pour une utilisation personnelle occasionnelle, qui induit pour l'exploiter des convertos de luxe, des écoutes de luxe, et une pièce à l'acoustique irréprochable... bref encore du luxe pour un artiste fauché comme moi qui vit dans un petit appart a Paris...

Bref tous ça pour dire qu'au lieu de balancer la vieille guéguerre d'arrière garde "Plug vs hard" et d'y mêler "le pote de la concierge sur myspace" au milieu, tu ferais mieux de cibler tes attaques sur "les vilains ingés sons qui utilisent des émulations", plutôt que de taper dans tous les sens... Parceque chaque matos est adapté au contexte de chacun, pas la peine de foutre tout le monde dans le m^me sac.
37

Citation :
je ne parle encore une fois ni d'instrumentiste ni de la compétence des gens mais d'outils !

Citation :
la compétence je ne la juge pas, je pars du postulat que tout le monde sait bosser... reste l'outil et finalement on parle de ça ici.

lol désolé mais là je copie colle maintenant parce que j'en ai marre de mecs qui lisent pas les posts.
je te fais plein de bisous personne ne va te taper dessus
http://www.accro-smiley.com/smiley/bisous/bisous-085.gif
+
38
Ha ok : "lol"... les smileys...
39
Citation :
Bref tous ça pour dire qu'au lieu de balancer la vieille guéguerre d'arrière garde "Plug vs hard"

comme d'h'ab karlos, t'as une lecture assez reductrice. La question n'est pas la. la question c'est de savoir dans quelle circonstance privilégier l'un ou l'autre. Et la on parlait de l'aspect économique notamment, y'a quasi pas eu une ligne sur la qualité "pure" du son.
40
Oui autant pour moi je voulais écrire : "émulation plugin vs hardware original"...

Sinon je ne commente pas uniquement tes derniers échanges avec chaussette, relis le début de ce thread où est évoqué justement la qualité "pure" du son du plugin vs le hard...

Sinon je parle aussi de l'aspect économique de l'outil, du point de vue de celui qui n'est pas prestataire de service, et pas forcément un hobbyste... et qui utilise des outils avec son budget...

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 20:35:40 ]

41
Non mais la vérité de la qualité sonore c'est que quand Docks fait un blind test de compresseurs, incluant du hardware haut de gamme (vari mu), de l'émulation (UAD et consorts), et des freeware, personne n'a su reconnaitre quel extrait était issu du hard et quel extrait était issu du soft.

Bref, quand on sait qu'à quelques artifices et fonctionnalités près, les eq fonctionnent tous rigoureusement de la même manières et qu'aujourd'hui les reverb à convolution ou les lexicon high end existent toutes en plug, faut arrêter de se tripoter sur "le hardware c'est pour les studios".

Un mec qui mixe à 100 % avec des plugs, pour peu qu'il sache s'en servir et que ses prises et son écoute soient qualitatives, fera un taf d'aussi bonne qualité qu'un mec qui mixe avec du hard. Le reste c'est de la psycho-acoustique et du marketing.

Après, que quelqu'un préfère mixer avec du hard, parce que ça l'oblige à faire des choix,qu'il aime manipuler des appareils qualitatifs et qu'il a tendance à trop empiler les effets quand il bosse avec du plug, je peux tout à fait comprendre, et je respecte, mais faut pas non plus pousser mémé... ;)

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 21:54:04 ]

42
ouais d'abord!

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

43

Citation :

Après, que quelqu'un préfère mixer avec du hard

Ce n'est pas qu'une question de choix ou de préférence, mais souvent une question de nécessité. icon_wink.gif

44

Citation :

faut arrêter de se tripoter sur "le hardware c'est pour les studios".

Oui enfin l'utilisation de plugins en studio sera par moment sacrément limitée. Si un jour tu te retrouves dans un studio d'enregistrement face à une quinzaine de musiciens pour un enregistrement live, avec derrière toi le producteur qui sera généralement montre en main, pour savoir en combien de temps tu vas mettre ses idées de génie en pratique, je te jure c'est pas la même que chez toi devant ton ordinateur.. Et là, force est de constater que la solution hard est encore la meilleur.. icon_wink.gif

45
N'ayant jamais enregistré 15 personnes en live d'un coup, j'aurai envie de te croire sur parole, mais ca m'intéresserait vraiment que tu développe cet aspect, parce que je vois pas trop comment le fait de devoir patcher des périphériques hardware et de se taper des réglages sur chaque processeur va faire gagner du temps en termes de workflow par rapports à l'utilisation de plugins. :???:

Bref, si tu peux développer ton propos, je suis preneur.;)

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 22:48:18 ]

46
En tous cas il faut quand même avoir un bon micro, un bon prampli, un bon ordi, une bonne carte son, de bonne écoutes, de bonnes oreilles, être musicien, avoir internet, l'électricité...

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

47
Non, non Rossignol... mise à part l'électricité, tu peux avoir tout de pourri!
La seule chose qui compte c'est d'arriver à vendre 1 million de copies de la bouse que tu as créé avec ton matos et tes plugs de merde. (Dire qu'il y en a un qui a cité Stromae en exemple, c'est juste un bon sketch avec Jamel et beaucoup de com. Franchement ça fait pitié... euh excusez ce petit relent d'amertume...)
Pour en revenir au sujet, la bataille harware vs emulations plugs est toujours aussi stupide.
Moi l'émulation m'émeut,tant pis si je suis la mule qui fait meuh. Je me prendrais bien cette solid mix series pour dépanner et remplacer ma duende vendue. De plus je suis sûr que mes oreilles n'y verront que du feu simplement parce que ça me coûtera le 1/3 du prix de ma revente des mes plugs SSL.
48

Salut,

Citation de oboreal :

si tu peux développer ton propos

Disons qu'en séance live il est toujours plus simple pour le technicien de disposer de tous les potards et tous les commutateurs en accès direct en cas d'intervention rapide, qu'elle soit voulue ou subie, surtout quand tu as un grand nombre de pistes à gérer (ça va très très vite en acoustique). Ce qui n'est pas forcement le cas avec des Plugs. A moins bien entendu de disposer d'une surface de contrôle parfaitement adaptée au séquenceur genre Ramses pour Pyramix..

Maintenant le fait de patcher physiquement les périphériques (analogiques ou numériques peu importe) ce fait en grande partie avant l'accueil des musiciens et de la prod, comme pour le patchage des plugs ITB ceci dit.. Là je parle vraiment de manipulations (techniques ou artistiques).

Dans une régie qu'il ne connais pas forcement à 100% le technicien aura très souvent une préférence pour les machines physiques car elles sont en général plus intuitives, mais surtout plus rapide d'accès, surtout quand le temps lui est compté.. Le temps c'est de l'argent, le producteur est aussi là pour te le rappeler de temps en temps. icon_wink.gif

49
x
Hors sujet :
flag
50
...et 5 pages de branlettes hors sujet!!! Moi j'aimerais juste savoir si quelqu'un a acheté et utilise le Native Instruments Solid Mix Series, c'est quand même supposé être la mailing liste du produit!