Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Midi-Ox MIDIOX
Photos
1/31
Midi-Ox MIDIOX

Midi-OX et buffers ?

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 310 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Midi-OX et buffers ?
Hello

voila j'aurais aimé savoir a quoi correspondent les buffers dans midi-ox ?

vaut il mieux les diminuer ( proche de zero) ou les augmenter le plus possible ( 1000 ou 2000 etc) .

est ce que si je les augmente il enregistrera les donner sysex plus vite ? laissera t'il passer plus de donner ? ou c le contraire ?

merci de bien vouloir m'éclairer si vous avez la réponse ... :| :clin:
2
A priori, le rôle des buffers c'est de moduler le volume et le débit des messages SysEx.

Certaines machines - anciennes surtout - sont très susceptibles et ne supportent pas que ces messages soient transmis trop "vite" (relatif: on est en MIDI donc les débits ne sont pas transcendants :mdr: ) ou en trop grande quantité d'un coup, car leur buffers à elles et leur capacité de traitement sont limités. D'où les messages d'insulte divers style "SysEx buffer full" ou overflow, les plantages ou les corruptions de données en entrée/sortie sur ces machines, lors de dumps SysEx ou de mises à jour du système d'exploitation par exemple.
D'autre part, il arrive qu'il faille aussi s'en préoccuper avec certaines interfaces MIDI mal conçues.

En conclusion, ce n'est à triturer qu'en cas de problèmes avérés lors de transferts SysEx.

Sinon, comme dit la sagesse populaire à qui on ne la fait pas:
"Quand c'est pas cassé, c'est pas la peine de vouloir réparer".

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
Dit moi connaitrais tu un livre qui parle et explique le sysex, les messages sysex, déchiffrer le sysex, programmer le sysex ???

En tous cas merci pour ton explication, je crois que je viens de comprendre pk quand j'essaye d'envoyer des patch en sysex a mon controleur midi en passant par mon interface midi il me sortait un message " midi overflow"... finalement il faut que je regle les buffers :bravo:
4
Une Bible en terme de MIDI, c'est ce site:
http://www.borg.com/%7Ejglatt/tech/midispec.htm
En anglais.

Les messages System Exclusive sont normalisés mais, en pratique, vu que le contenu est forcément spécifique à un matériel donné, le plus didactique c'est d'avoir la table d'implémentation MIDI du matériel susnommé et d'essayer de comprendre comment sont codées les informations, comment générer le message SysEx qui va altérer tel paramètre, qui va récupérer l'identifiant ou la version de la machine, etc... Ca revient à identifier l'adresse mémoire et la valeur du paramètre à positionner. Les charts MIDI se trouvent à la fin de la doc, en général, ou sur le site des constructeurs (ex: E-MU). Certains synthés (ex: Roland XP-50) permettent même de générer un message SysEx automatiquement en fonction du paramètre changé via l'interface utilisateur. Pour comprendre, c'est bien.

Ceci dit, faut en avoir l'usage.
Style par exemple vouloir se faire un mixermap Cubase perso (je ne sais pas si ça existe encore ça, sur SX) ou programmer un logiciel MIDI, d'édition ou de transferts.

Sinon, ça sert à rien de s'emm... avec les checksums. Faut être vicelard. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)