J'ai trouvé cet avis traduit approximativement de l'allemand :
Je possède le Orla Jamkey depuis environ 4 semaines et je vous donne un premier avis :
L'ergonomie avec les claviers et les boutons/touches est excellente. On notera en particulier le Waterfall fantastique des claviers Fatar. Le seul inconvénient niveau claviers est le manque d'aftertouch, que j'utilise souvent pour contrôler le vibrato.
16 emplacements de mémoire et seulement 2 Midi Out (1 d'entre eux comme USB). C'est bien trop peu pour un usage exclusif de clavier maître. En revanche, on peut utiliser l'éditeur du JamKey pour palier à ce manque.
Deux pédales d'expression et deux pédales de commande (toutes programmables) peuvent être connectées. A propos du Midi-IN, un clavier maître supplémentaire ou pédale peuvent être connectés et doivent pouvoir ensuite être gérés dans les patchs... à vérifier.
Toutes les commandes, boutons et tirettes sont (presque) librement programmables. Toutes sauf le contrôle du volume pour chaque clavier car il ne peut être associé qu'à un seul canal MIDI. Les boutons et les commutateurs, cependant, peuvent être affectés à différents canaux MIDI. Concernant l'édition, il faudrait une mise à jour logicielle pour améliorer le contrôle des données dans le logiciel.
Côté contrôleur, le réglage du NI Vintage Organs par défaut n'est pas paramétré, cependant, la programmation via l'éditeur ne pose aucun problème. Malheureusement, comme l'ordinateur est toujours connecté via USB pour contrôler les plugins, il arrive que le Jamkey ne soit pas reconnu dans l'éditeur.
Dans tous les cas, sachez que la programmation ne peut être entièrement effectuée sur l'appareil et que vous serez toujours obligé de passer par l'éditeur.
Bilan : Le Jamkey est un clavier maître type orgue portable (23 kg) qui apporte beaucoup de satisfactions.
[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 17:04:11 ]
zogood
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
4Posté le 20/03/2016 à 13:24:53
Merci ! Effectivement 16 patches, cela semble un peu léger. La documentation est succincte. Si jamais l'un d'entre nous trouve des tuto, on se tient au courant.