Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'alimentation? Problème de saturation des flux USB?

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 446 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème d'alimentation? Problème de saturation des flux USB?
P'tit lu all...
Suite au partage de mon avis sur la bécane dans un topic populaire bien connu d'AF, je me suis rendu compte que ce que je pensais être une limitation de cette machine était peut-être un dysfonctionnement. Je quote donc ici tout l'échange qui se révèle hors-sujet là-bas en espérant trouver des solutions ici :

Citation de alex.d. :
Je ne sais pas d'où tu sors ces 2.4A. C'est une alimentation qui sort 5V, 40A.
swissonic-usb-hub-1916-3086990.jpg

Merde... Alors le mien a un sérieux problème car comme décrit dans mon avis linké plus haut, j'énumére les périphériques que j'y connecte et au delà desquels je ne peux pas aller...


Citation de Will Zégal :
2,4 A par sortie, ça reste assez confortable.

Ben ouais, c'est bien pour cette raison que je l'avais choisi, mais effectivement, ça m'a pas fait tilt que c'était "2.4A Per USB Port" car j'ai monté le mien en fligt-case dès réception est cette inscription se trouve sur la face supérieure du boîtier qui est donc masquée par le montage en flight. Du coup, je vais devoir faire un ticket chez Thomann car il y a clairement un problème.
Quelqu'un saurait m'expliquer comment mesurer l'intensité à chaque port USB avec mon multi-mètre? Au pire en utilisant un vieux câble USB pété dont je dénuderais l'autre extrémité?


Citation de Peaveycroquette :
J'en suis l'heureux propriétaire, et il fonctionne parfaitement.
Après, je n'ai il est vrai jamais branché 16 (SEIZE !!!) périphériques.:bravo:

OK,, ça semble donc confirmer mon problème. Pour me rendre compte, pourrais-tu lister les 16 périphériques que tu alimentes conjointement STP?


Citation de alex.d. :
Moi je l'ai, mais seulement 14 périphériques branchés dessus.

Ben c'est déjà mieux que les 9 chez moi... :8O:


Citation de Beatless :
👉 Spawn-X, pourrais-tu apporter un ERRATA à ton avis concernant cette alim USB 16 ports? Apparemment tu as confondu le courant délivré à tous les ports avec celui disponible par port (2,4A). Car ton avis biaise totalement la véritable caractéristique technique du produit. Merci. image.php

Je vais mettre à jour en précisant que l'enquête est en cours ;)


Citation de Will Zégal :
Et il dit que c'est limite avec ça et qu'il y a des problèmes dès qu'il veut brancher plus ou dans un ordre différent.
Surtout que ce n'est surement pas les dongles qui consomment beaucoup. Donc on peut considérer que l'appareil est à genoux avec seulement 7 machines.
Effectivement, pour un truc prétendant pouvoir en accepter 16, le compte n'y est pas.

Après, il faudrait voir en détail pour chaque appareil s'ils acceptent d'être alimentés juste par USB ou demandent une alim externe. C'est le cas de certaines machines à qui le seul USB ne suffit pas. Mais je doute que SpawnX n'ait pas vérifié ce point.

C'est peut-être d'ailleurs pas seulement une question de courant effectivement distribué sur chaque port. Il est possible que le hub n'encaisse tout simplement pas le volume de données délivré par l'ensemble de ces machines. Ce ne serait pas une limite de l'USB 3 qui, à mon avis, offre largement assez de bande passante pour ça, mais une limite de l'appareil lui-même qui ne se conforme peut-être pas très bien à la norme.
Pour avoir eu pas mal de hubs USB (alimentés ou pas), tous sont loin de se valoir et des configs qui passent bien sur l'un peuvent ne pas passer sur un autre, même alimentés.


Après, les autres avis montrent que ça marche chez d'autres. Donc peut-être exemplaire foireux ou alors problème du côté de l'ordi ?

J'ai effectivement pensé à vérifier dans le parc quels appareils pouvaient potentiellement être alimentés en autonome (donc via transfo/alim et non USB), et ils sont au nombre de 3 : Le TheoryBoard, le MPD232, et bien sûr, la BabyFace. C'est elle qui est la plus gourmande. Mais ça n'explique pas que ça pompe à ce point sur le HUB. Les valeurs pour ces 3 appareils sont largement inférieures à 2.4A.

Quant à d'éventuelles limites de débit des données, j'ai du mal à y croire car d'une part l'essentiel des périphs concernés ne sont que des contrôleurs MIDI qui, à moins d'envoyer un signal type Ping permanent n'émettent rien d'autre et sûrement pas lorsque je ne les actionne pas. Et d'autre par, les autres appareils sont plutôt passifs eux aussi comme les dongles ou une souris sans parler des Stream Deck a priori silencieux tant qu'on actionne aucune de leurs touches.
Je vais refaire quelques tests on verra bien...


Citation de Beatless :
Will, je suis d'accord avec toi. Mais Spawn pourrait au moins supprimer son paragraphe sur les 2,4 Ampères pour toutes les prises; ce qui est faux. Sur la notice PDF c'est bien écrit "16 × 5 V / 2.4 A, 100 W in total". Le problème est vraisemblablement un embouteillage des données sur l'USB comme tu le dis.

Franchement, j'ai des doutes sur ce point...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Sur la transmission des données, quelle que soit la qualité d'un hub, faire passer les flux de 16 devices dans un seul lien, ça peut être effectivement un peu chaud s'il y a un peu de débit.
12
Je ne suis pas informaticien, mais si c'est de l'USB 2, 16 appareils sur un même hub... ça fait beaucoup, non ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13
Beeeen... Il est censé être full USB 3 et je suis absolument sûr de l'avoir connecté au seul et unique port de ce type dont dispose ma machine. J'ai 4 ports USB dont un seul de type 3. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Ah c'est de l'USB 3... tout dépend du driver du constructeur, à moins que ce ne soit un périphérique class compliant. L'USB 3 honnêtement je ne suis pas convaincu de la plus value, mieux vaut un bon driver en USB 2 qu'un driver foireux en USB 3, je le vois très bien avec mon interface audio RME qui est en USB 2 mais d'une fiabilité redoutable !
As-tu essayé de le brancher sur un port USB 2 ? On ne sait jamais, ça se tente..

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/06/2024 à 23:36:20 ]

15
Tous les hubs sont class compliant. Jamais vu un seul hub avec un driver spécifique.
16
Oui c'est ce que je pensais. Mais visiblement il y a un problème quelque part et je ne suis pas sûr que ça vienne de la puissance électrique que l'appareil peut encaisser... le mystère reste entier.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17
USB2 : 480 mbps. Déjà tout à fait suffisant normalement pour faire passer je ne sais plus combien de canaux audio (1 canal en 24/48 = 1,10 mbps)
USB3 : 4,5 Gbps. Je vois mal comment ça pourrait s'étrangler.
18
Attention, les 480Mb/s de l'usb 2, c'est le signaling rate, la vitesse des bits sur le fil. Il faut ajouter le surcoût de l'encodage 8/10, les trames, le système de transactions avec les ACK qu'il faut attendre, le bus qui n'est pas full duplex, donc le débit est partagé entre les deux sens, etc. Au final, si tu atteints 200Mb/s le vent dans le dos, c'est déjà bien. Et il faut bien avoir conscience que, même si ton hub est usb 3, tous les périphériques usb 2 branchés dessus vont quand même être limités au total au débit usb 2. Du coup, si on retient le chiffre de 200Mb/s (au pif, mais l'ordre de grandeur est bon) à partager entre 16 devices, on est à 12.5Mb/s par device.
19
Pour l'USB 2 oui le débit devrait être suffisant, il me semble qu'il peut faire transiter sans problème 32 flux audio en 24/48. Mais tout dépend de la qualité du driver. Je doute qu'un driver générique class compliant soit aussi performant qu'un driver RME par-exemple.
Pour l'USB 3 oui le débit théorique est 10x plus important mais ce qui me fait douter c'est mon expérience personnelle avec les clés USB 3, j'ai remarqué que si c'était très performant pour les gros fichiers, pour les petits transferts et l'accès au device c'était beaucoup plus long qu'en USB 2. Bon peut-être que ça vient de mes périphériques...
Sinon de ce que j'ai lu sur les forums c'est que la compatibilité entre l'USB 2 et 3 était loin d'être évidente, un périphérique USB 2 par-exemple fonctionnant parfois mal voir pas du tout si branché sur un port USB 3.
Mais ce ne sont que des observations personnelles et des conjectures, pour le problème de Spawn, vu les caractéristiques de l'appareil sur le papier ça devrait fonctionner et même tourner comme une horloge, je penche donc pour un problème de compatibilité matérielle.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/06/2024 à 15:05:49 ]

20
Bon, ben le testeur reçu m'aide pas beaucoup puisqu'il ne mesure QUE la consommation du périphérique connecté derrière lui. Logique vous me direz, mais du coup, impossible de savoir ce que délivre vraiment chacune des 16 sorties du bousin...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org