Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Routing Lexicon en rack avec ProTools

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 317 vues
  • 3 followers
1 Routing Lexicon en rack avec ProTools
Bonjour ! Je dispose d'une Lexicon bien au chaud dans mon rack et je souhaiterais pouvoir l'utiliser pour mes enregistrements sur protools ainsi que pour un travail de post production (soit traitement après enregistrement).

J'ai donc connecté les deux sorties de ma Lexicon vers les entrées 5 et 6 de ma Fireface 802 ainsi que les deux entrées de ma Lexicon vers les sorties 5 et 6 de ma Fireface 802 !
Mon problème survient donc à la phase "routing sur protools", je crée une piste de Basse branché sur l'entrée du préampli (numéro 9) de mon interface audio puis je sors cette piste directement sur mes moniteurs. Je crée une piste auxiliaire avec comme entrée la numéro 5 et 6 de mon interface puis la fait ressortir sur mes enceintes. Je crée ensuite un départ aux vers ma reverb et tout est ok! Cependant lorsque j'enregistrement à partir de ma piste de basse je n'ai pas le son de la Lexicon qui s'y ajoute!
Je suis bien conscient qu'il y a un problème de routing mais alors comment Print ma piste de basse avec cette Lexicon par dessus ?

Merci à vous !
2
Salut


Dans ta description, à aucun moment tu n'envoie le signal basse vers les sortues 5/6 de la 802...
Il y a un logiciel de mix pour la 802?

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 00:35:22 ]

3
Exact ! Sauf que si je fais ressortir ma piste de basse vers les sorties 5 et 6 j'obtiens une piste de basse ainsi qu'une piste de reverb uniquement et non les deux liés.
Oui la Fireface dispose de son driver TotalMix FX.
4
Ta Lexicon, c'est bien un rack de reverb ? Moi je ferais comme ça en tout cas :)

Préampli IN 9 carte son -> Piste de basse -> OUT to monitoring

Piste de basse -> Send Bus "reverb" -> 5/6 OUT carte son

5/6 OUT carte son -> IN Lexicon
OUT Lexicon -> 5/6 IN carte son

Piste audio stéréo avec comme entrée 5/6 -> OUT to monitoring

Du coup tu as 2 deux pistes à enregistrer, une pour la basse dry (sans reverb), et une stéréo pour la basse wet (avec reverb)

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 01:20:42 ]

5
Citation :
Sauf que si je fais ressortir ma piste de basse vers les sorties 5 et 6 j'obtiens une piste de basse ainsi qu'une piste de reverb uniquement et non les deux liés

c'est exactement ce qu'il te faut. Tu appliques le montage de bitter-pill pour obtenir ces deux pistes et tu fais le mix entre les deux ensuite. Par contre, si ta lexicon a un parametre dry/wet, il faut le regler à 100% wet car tu feras toi même le mélange dans ton mix.
6
Ok alors dans ce cas là tout est bon pour moi c'est la solution que j'avais trouvé qui cela dit en passant est beaucoup plus pratique pour mon mix car je peux régler le dosage de ma reverb sur ma piste et ainsi pour la traiter séparément. Cependant, n'y a-t-il aucun moyen d'enregistrer ma piste de basse directement liée avec la reverb ?

Merci !!
7
Peux-tu m'éclairer sur le montage "bitter-pill" ? Quelles sont les manip à effectuer ?
8
Citation :
Cependant, n'y a-t-il aucun moyen d'enregistrer ma piste de basse directement liée avec la reverb ?

tu règles ton dry/wet sur ton lexicon et tu n'utilises que la piste affectée par la reverb. (Garde l'autre sous le coude, ca peut toujours servir...).
Citation :
Peux-tu m'éclairer sur le montage "bitter-pill"?

ba... voir le post de bitter-pill ci-dessus! :-)
Juste une info complémentaire au cas où: les numéros de sorties dans protools ne correspondent pas forcement aux numéro de sorties de la Fireface 802. Il faut faire le lien entre les deux dans totalmix.
Pour cela tu sélectionnes le mix de la sortie physique. Par exemple le mix "monitor 1&2" qui correspond à la sortie stéréo 1/2 (je ne sais pas s'ils l'on appelé comme ça, je ne connais pas le logiciel) et tu sélectionnes et règles les niveaux des sorties de protools que tu souhaites envoyer (elles doivent s'appeler daw 1, daw2 ... ou playback 1, playback 2...).
9
Si tu veux n'enregistrer qu'une piste melangeant bass + reverb, il faut envoyer la sortie de ta piste basse directement dans l'entrée de ta lexicon, pas en send. Mais comme dis gwayivan c'est mieux d'enregistrer et separer les deux, en vue du mixage. La reverb est en effet "parrallele" pas en insert. Garder les deux séparément te permet de les retravailler par la suite.

Apres, je ne peux pas vraiment t'aider pour creer ton routing dans protools. Si tu suit mon schema, il faut effectivement faire correspondre tes I/O en fonction de la grille du totalmix. Si tu es novice sur protools il y a sûrement de bon tutos gratuits en vidéo sur internet.
10
Parfait :) Merci à vous pour vos réponses !