Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pro Tools First - Problème Licence - Message d'errur

• 21 réponses
  • 3 participants
  • 1 782 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pro Tools First - Problème Licence - Message d'errur
Salut à tous,

Bon je suis paumé, mais alors complet !!

J'ai acheté une Focusrite Scarlett 2i2...
puis suivi les instructions à la lettre écrit à l'intérieur de la boite :

*focusrite.com/register pour télécharger et installer les drivers audio
*J'ai rentré le code bundle et celui de la carte son
* Connecté la 2i2 au PC
* Lancé l'installation de Pro Tools First

Et... message d'erreur :
"Licence Error -
The software required to validate the license for this product is not running. Please reinstall the product or download and run the iLok License Manager installer here :
https://www.ilok.com"

Bon super, dans les faits mais leur page j'y comprend rien !!

Quel est le rapport entre iLok et Pro Tool First Avid Focusrite ?

Car je ne connais rien à ce monde et.... je trouve que c'est un bordel pas possible juste pour insérer un simple jack et balancer du son !!!

Je sais qu'il a fallu que je crais un compte Avid après mettre rendu sur le site de Focusrite, mais il y a des choses qui m'échappe !

Pourquoi ai-je un problème de licence avec Pro Tools alors que c'est gratuit ?
Aurais je du installer les plug In "Addictive Keys" et "Positive Grid" dont l'accès est fournit avec ?

Merci vraiment de me venir en aide
Afficher le sujet de la discussion
21
Reaper, Cubase, Samplitude, ProToools... Ce sont les ténors. Et ce sont aussi et surtout les plus profonds donc les plus complexes.

Ce type de DAW (ou de STAN si tu es québécois) est essentiel dans le cadre de projets avec beaucoup de pistes, de bus, d'automations,... Mais pour coucher cinq pistes avec un ou deux instruments virtuels et des plugins assez simples c'est vraiment du lourd. Alors oui, quand on est habitué à l'un de ces mastodontes on sait aussi s'en servir pour du petit projet ou de la maquette mais c'est presque du contre-emploi.

Choisir Reaper juste parce qu'il est gratuit/pas cher est une grosse erreur. C'est aussi celui qui demande le plus d'investissement personnel. Il faut aller régulièrement fouiner sur le forum officiel, se tenir à jour des modifications, bien se faire la main sur les fonctions de scripts et de personnalisation. À l'arrivée ce qui fait la puissance de Reaper c'est aussi qu'il est totalement maléable et doit être customisé.

Étrangement je te conseillais plus haut deux logiciels que (personnellement) je n'aime pas beaucoup. Mais il me semble que ce sont aussi deux très bons points de départ pour se lancer dans la MAO en prenant plus de temps à apprendre le fonctionnement des traitements que l'ergonomie des logiciels.

Prends le temps de regarder des vidéos sur YouTube concernant les logiciels qui peuvent t'intéresser. Pas forcément des tutos poussés mais plutôt des présentations. Ça te donnera une idée assez correcte du leur logique et de leur ergonomie. À l'arrivée ton but sera de choisir celui que tu maîtriseras assez rapidement pour ne pas avoir à réfléchir. On fait de la musique, pas du PHP. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22
Ok merci beaucoup pour tes explications

Qu’appel tu « bus » ?

Que veux tu dire exactement en employant le terme « du lourd » dans ta phrases suivante :
« Mais pour coucher cinq pistes avec un ou deux instruments virtuels et des plugins assez simples c'est vraiment du lourd. »
...que c’est difficile ?
Car pourquoi parler de « contre-emploi » ?
(désolé je demande beaucoup d’explications car à ma connaissance en la matière ce limite à avoir superposé 3 pistes dans Audacity lol)

« bien se faire la main sur les fonctions de scripts et de personnalisation »
C’est du Chinois pour moi ce terme, j’ai du matériel de m***** mon PC ne reconnaît même pas ma Carte Son (alors qu’il est équipé d’origine de 4Go de RAM DDR3, y a largement mieux mais il devrait la reconnaître)
Bref tout ça pour dire que je galère tellement à mettre les choses en place (l’histoire de la carte son puis maintenant de la DAW) qu’au final je passe plus de temps à essayer de comprendre comment installer plus que de jouer !

« Pas forcément des tutos poussés mais plutôt des présentations »
==> bonne idée j’espere trouver de bonnes vidéos explicatives efficace plus que le mec qui s’écoute parler

Merci encore pour ton intervention^^