Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampeg 4x10 : Une tête, deux baffles, est-ce cohérent ?

• 78 réponses
  • 17 participants
  • 9 727 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ampeg 4x10 : Une tête, deux baffles, est-ce cohérent ?
Bientôt trois ans passés à la basse avec mon fidèle BXR300 derrière moi (pour info : Un ampli Fender conçu pour envoyer 300W sous 4 ohms, dans un HP de 15 pouces 8 ohms). On joue les standards du Rock de 70 à nos jours.

J'ai maintenant une bonne basse, de bons effets, mais j'ai pas l'ampli à la hauteur dès qu'on s'attaque à des concerts plein air ou sur des grosses scènes. :oops:

Je souhaite changer d'ampli, et investir dans du matos qui me suivra 20 ans.

Mon rêve serait un Ampeg 8x10 et une bonne grosse tête qui envoie. Le problème, c'est que j'ai pas les moyens de transporter ça dans l'immédiat ni d'acheter tout ça d'un seul coup.
Et même si je les avais, je vois pas comment décharger seul un meuble pareil à 3h du mat en rentrant de concert :clin:

Je souhaite dans un premier temps adjoindre à mon BXR300 un baffle 4x10 AMPEG. D'ici quelques années, si j'ai changé de véhicule comme je l'espère, je prendrai un second baffle 4x10. Enfin, par la suite, je prendrai la tête.

Cette solution me permet d'étaler les dépenses dans le temps tout en améliorant progressivement mon système.

Je me tourne vers Ampeg pour une raison simple : C'est l'ampli que je vois sur 95% des concerts auxquels j'assiste, et ça envoie... :8)

Ma question, bassistes plus experts que moi:
Cette démarche vous semble-t-elle cohérente :?:
..et merci bien sûr :bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos posts les gars :bravo2:

Alors OK, deux 4x10, c'est pas comme un 8x10. Dont acte. Malheureusement, je devrai m'en contenter vu que les roadies ne sont pas livrés avec. :|

L'idée du 4x10 + 1x15 est à creuser. C'est ce que je pourrai tester de toute façon avec mon (futur) 4x10 et mon (actuel) 1x15. J'y avais pas pensé au départ, comme quoi dans plusieurs têtes, y en a plus que dans une... Vive les forums, toussa :clin:

Pour les grosses scènes, évidemment, je suis repris en façade. Mais c'est un problème d'espace :
Dans un bar, avec mon BXR300 collé au cul, pas de blème, je l'entends bien. Le même BXR300 en plein air à 2-3m derrière moi, je l'entends nettement moins bien, et il me faut beaucoup de basse dans mon retour.
En plus, j'aime pas rester toujours au même endroit...

Enfin, il faut l'avouer (GAS inside), l'envie d'avoir un meuble de légende derrière moi me démange... d'où le choix d'Ampeg. Faut rester cohérent : J'ai des basses qui ont plus de 20 ans, un son classique, je me vois mal avec un ampli envoyant une sonorité trop moderne :8)

Hors sujet : PS : Zek, tu vas pas le croire, hier j'ai travaillé des morceaux en jouant aux doigts !

12
Loool pulvo !! :mdr:
ça va les doidoigt pas trop de bobo ??
des grosse cloques ??
ou tu as juste fait poum poum sur le micro manche sans attaquer comme uin malade sur le chevalet ?

Bravo en tout cas !! tu deviendras vite un bassiste mon fils ! :boire:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

13

Hors sujet : Ben oui, c'est au niveau du micro manche que ça se passe. Et c'est vrai que ça donne une approche plus "charnelle" de l'instrument.

En revanche, je comprends toujours pas qu'on puisse dire que c'est mieux ou moins bien qu'au médiator : C'est deux choses différentes.

C'est en écoutant les lignes de basses de Laurent Vernerey et en le voyant Vendredi dernier aux côtés de notre Johnny national (on ne rigole pas...) que je me suis laissé tenter... :clin:

Sinon, pou mes deux cab superposés, d'autres avis ? Quelqu'un utilise-t-il cette technique ?

Et tant que j'y suis, on dit que deux 4x10 ça vaut pas un 8x10.
On voit aussi pas mal de bassistes avoir un 15' ou un 18' et un 4x10 par dessus.
Alors :
Comment se fait-il qu'aucun fabricant n'ait proposé tout ça dans une seule enceinte, si c'est meilleur dans une seule enceinte :?:
14

Hors sujet :

Citation : En revanche, je comprends toujours pas qu'on puisse dire que c'est mieux ou moins bien qu'au médiator : C'est deux choses différentes.

je ne fais pas parti de ceux-là, ou alors juste pour rigoler...
D'ailleurs après ton post, je me suis dit que si tu as fait un pas vers moi, je ferai aussi un pas vers toi : j'ai chopé un petit morçal de plastoque et j'ai meme joué au médiator !! ben c'est chaud quand on est trop habitué aux doigts,
Par contre des sonorité bien vintage, ou rock ca le fait bien grave !! hier j'ai trouvé des trop beaux sons sur la Roscoe avec mon bout de plastique...
va falloir que j'investisse dans un médiator mais pas un truc trop dur, plutot plastique "tendre" mais pas trop "souple".. si je trouve pas, je continuerai avec mon bouchon de dosette de sérum physioologique de mon gros Lulu...

Pour tes baffles 4x10 + 1x15 je crois me souvenir d'envoir vu chez SWR, EBS et des vieux trucs de chez Ampeg. Eden en a fait aussi y a quelques années... faudrai regarder de ce coté. A mon avis, c'est plutot dans les enceintes vintage qu'actuelle je pense.. maintenant on ne veux plus se faire chier avec du matos lourd, l'heure est désormais au plaisir sans fatigue... tout fout l'camp ma pov' dame ! ;)

Ken Smith Addict

15
Eh non ce type de combinaison (15"' et 2 ou 4 x 10' dansle même cab) n'est pas réservé qu'au matos vintage:
la preuve en image: si ça c'est vintage:

(c'est un Mesa/Boogie PowerHouse 1000 : 15' + 4x10', 1000w sous 4 Ohms)
et ca déménage violemment !

Hors sujet : Zek, pour ton premier médiator, je te conseille un modèle et une taille assez "standard", par exemple un Dunlop en 0.73 ou 0.88 d'epaisseur

après au bout d'un petit moment tu pourras déterminer si la forme, l'epaisseur et le matériau te conviennent, ou bien si faut t'orienter vers autre chose ...

eh les mecs, je viens de conseiller Zek pour le choix d'un mediator ! alors là si j'avais cru qu'un jour ... :lol:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

16
Sympa le mesa boogie :aime: Je veux le même !!! :mdr:

Hors sujet : Moi je préfère les mediators un peu gros et peu souple, j'ai essayé un peu toute les tailles, mais mes favoris sont quand même le dunlop noir en 1.35 (on le voit pas là) et le big stubby en 3 mm...

17
Ouais, Peavey fait (faisait?) aussi des 18 pouces + 10 pouces, un vrai monstre :mdr:

Pulvo => pour ton cab suplémentaire, il faut aussi prendre en compte la qualité de celui que tu as déjà, surtout au niveau de la sensibilité, car tu risque d'avoir un son un peu déséquilibré si ton cab Fender n'est pas top top :clin:
18
(Merci à tous de votre participation à ma recherche :bravo2: )

Bass-ton : Oui, tu as raison, Le seul moyen de le savoir sera d'essayer.
Mais au pire, je pense que j'utiliserai mon (futur) 4x10 seul. Ce sera probablement bien meilleur que mon 15 pouces "no name"...
Après si le 15 pouces apporte un plus, tant mieux...

Puis par la suite, ce sera soit un second 4x10 Ampeg, soit un 15" ou 18" Ampeg, et enfin une bonne grosse tête...

Je suis surpris que personne n'ait essayé de me faire changer d'avis par rapport à la marque. Je m'attendais à des réactions style "Ampeg, tu vas payer la marque, y a tel ou tel qui fait aussi bien pour moins cher..."
Il semble donc que la réputation d'Ampeg ne soit pas usurpée :bravo2:
19
Bah objectivement Ampeg c'est du bon matos, après c'est sur qu'on peut trouver encore mieux, mais c'est plus cher ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

20
Oui ampeg c'est bien ! ça a un grain caractéristique et j'aime beaucoup ! pourquoi crier sur Ampeg ? non honnetement c'est top ! tout dépend de ce qu'on aime... mais pulvo semble aimer le gros rock qui tache et j'ai écouté sa zic, clairment il lui faut de l'ampeg alors je ne remets pas ma casquette de vendeur EDEN..

Ken Smith Addict