Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment savoir si le HP de mon baffle Ampeg est mort?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 4 747 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment savoir si le HP de mon baffle Ampeg est mort?
Bonjour !

Je vais vous poser une question un peu bete dans la mesure ou je pense connaitre la reponse mais le fait d'avoir l'avis d'autres personnes ne pourra que m'aider.

Voila j'ai acheté un baffle Ampeg classic 115 en occasion via un site d'annonces.
Quand ce baffle est arrivé chez moi, je me suis empressé de le tester et quelle ne fut pas ma surprise de constater que mon 4*10 de la meme marque crache carrement plus, a un bien meilleur son et possede plus de basses, ce qui est paradoxal pour un 15" :((
Quand je joue le Si de ma basse, j'ai l'impression de jouer avec une overdrive
De plus la qualité du son perçu est pitoyable, le son ampeg est méconnaissable
Quand je couple mes deux baffles, j'ai une perte de puissance impressionnante, sans compter que les basses et le son Ampeg ne sont pas là

Bon comme vous pouvez vous en douter, je l'ai dans le baba et ne pourrais me faire rembourser alors j'aimerais savoir si d'une part, le probleme vient bel et bien du HP, et d'autre part savoir quel HP choisir pour avoir ce son caracteristique des amplis et baffles Ampeg.

J'espere que vous pourrez m'aider :(((
2
L'impression "d'overdrive" dans le grave est caractéristique, à mon avis le HP est mort ... désolé.
ça m'est arrivé sur un vieux bassman, à force de le transporter le saladier acier s'est déformé et la bobine vient frotter sur la partie fixe ...
Tu peux le vérifier en déplaçant à la main la membrane, si ça frotte c'est foutu.
Ca peut aussi arriver quand t'utilises un ampli trop puissant ...

Pour le remplacement, j'aime bien le son des HP éminences ça se rapproche du son Ampeg et c'est pas trop cher.
Mais le choix du HP est difficile, il faut surtout que le baffle soit adapté au HP, surtout avec un si grave!!! Pour bien faire il faut le calculer ... sinon un très bon HP dans un baffle pas adapté ne sonnera pas ... et tu risques même de le déteriorer ...

Bon courage.
3
Salut,

J'ai eu un problème de HP quasi similaire sur mon baffle Ampeg 15" (c'est un vieux modèle donc je vais pas faire l'historique) qui était équipé d'un HP Altec Lancing et je l'ai remplacé par un Eminence Kappa pro... aucun regret, le son est nickel, même en le poussant bien fort, et je dirais même qu'il en à gagné dans les graves :bravo:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4
Ok merci beaucoup :D:

Je suis tout de meme degouté que le HP soit mort alors que le baffle n'a que 3 ans...

Pour ce qui est de la puissance, oui effectivement, je possede un ampli bien trop puissant pour ce baffle; je m'explique.Par soucis d'economies et pour avoir un bon son, j'ai eu recours à ce que les puristes du son à lampe appelleraient de la pisse dans le broc, c'est à dire que je branche ma Warwick Streamer lx 5c sur un Sansamp bassdriver qui fait office de préamp puis sur un compresseur de la meme marque que je relie à un ampli de puissance Peavey PV 900 (900w /s 4ohms) lui meme relié a un baffle 4*10 ampeg svt

Le truc c que ce matos envoie et arrache tout sur son passage, cependant le 4*10 accepte tout à fait la puissance de l'engin sansjamais broncher. Bon maintenant je dois recevoir /s peu une tete Markbass little Mark II (500w /s 4ohm) alors je verrais bien... j'attendrais un peu avant de changer la gamelle pour etre sur que le pb ne vient pas de la puissance du PV

Quoi qu'il en soit merci de vos conseils, cela me fait tres plaisir ^^
5
Tiens nous au courant, ça m'interresse :D:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

6
Ah si, P3x, j'aurais un truc a te demander :8)

le Kappa pro dont tu t'es servi pour le changement du HP est le kappa pro simple ou le kappa pro LF?

je pose cette question car les prix ne sont pas tout a fait les memes :clin:
7
C'est le Kappa Pro 15 LF.

Ca douille un peu beaucoup mais ça en balance à mort et puis il encaisse tout ce que tu lui demande :bravo:

Un bon investissement, enfin pour moi... mon ampli (un combo Ampeg B115 coupé en deux) a tenu depuis 1974, j'espere pouvoir le faire tenir au moins jusqu'à 2025 :D:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

8
Lol oué c clair !
Bon sinon pour info le HP m'a definitivement laché jeudi dernier (plus de doutes maintenant :oo: ) et j'ai regardé les normes conseillées pour installer un Eminence Kappa pro LF. Ainsi le baffle ampeg, qui fait approx 90/100 litres et le HP qui requier un caisson compris entre 80 et 130 litres doivent s'equilibrer; ca devrait passer ^^
Le seul truc et c'est ce qui m'inquiete un peu, c'est que les gens s'en servent apparement en sub pour leur sono :8O:
Est ce que vous pensez qu'il gardera le grain d'un veritable HP pour basse?
cette histoire de sono m'inquiete un peu... =)
9
Ca va faire 2 ans que je m'en ser comme ça du Kappa Pro (qui est effectivement un HP de Sub à l'origine) et le son est nickel dans mon caisson, aucun souci, vraiment bien foutu et précis... en même temps, je cracherais pas sur un petit 4*10" pour l'accompagner mais c'est pas la question :bravo:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

10
Ok ben merci de ces precisions. :D: