Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi trouve t'on plus de baffle 8ohm que 4 ohm ?

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 16 064 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Pourquoi trouve t'on plus de baffle 8ohm que 4 ohm ?
Tout est dans le titre.
En relation avec ma recherche de baffle pour mon SWR red head, je me pose cette question toute bête, pourquoi sur le marché du neuf ou de l'occasion on retrouve beaucoup plus de baffle en 8 ohm que des baffles en 4 ohm.

Si je ne me trompe pas, un ampli est théoriquement moitié moins puissant sous 8 ohm et deplus la auasi totalité des ampli supporte sans problème une sortie 4 ohm voir pour la plupart 2 ohm??

Est uniquement pour etre sur de pouvoir ajouter un 2ème baffle supplémentaire?

C'est en jouant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui

2
Exactement. La plupart des baffles sont en 8 ohms car on veut pouvoir en mettre 2 en parallèle sur une même tête (Pour rappel 1/r=1/r1+1/r2), et donc sortir en 4 ohms de la tête. L'intérêt de sortir sur 2 cab, c'est de pouvoir panacher les sons. Un 4x10" n'a pas la même palette sonore qu'un 1x15" ou 1x18". Personnellement, j'aime l'association des 2.

Evidemment si on compte n'en brancher qu'un (genre le frigo ampeg 8x10") ) ça n'a pas de sens de l'acheter en 8 ohms. Il vaut mieux dans ce cas le prendre en 4.

Je pense qu'il y a peu d'amplis qui supportent (longtemps) de jouer en 2 ohms. Ca chauffe beaucoup et nécessite une dissipation thermique très efficace.
3
Bah le fridge SVT810E n'existe qu'en 4ohms! :clin:

beaucoup de baffles capables de tourner seul sont également disponible en 4 ohms (je pense au Eden 410XLT, Markbass 2X15"), s'ils sont sous 8ohms, c'est soit pour l'additioner, ou c'est aussi parce qu'il a besoin d'un second baffle...je pense notament aux hartke (bien que je n'ai pas essayé les derniers) ou au ashdown mag...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
4
Oui c'est vrai qu'en recherchant bien , tous les 8x10 sont effectivement en 4 ohm et les 2x10 et nombre de 4x10 sont bel et bien en 8 ohm.

L'idéal ne serai pas un interrupteur d'impédance (je ne sais pas comment il brancherai le biniou mais ca serai imaginable non??

C'est en jouant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui

5
Oui, c'est imaginable, mais si ils ne le font pas c'est que c'est une sacrée galère de faire 2 circuits de fils et de crossovers.
Pour être complet, certains 2x10 sont en 4Ohms (goliath jr de SWR, Eden,...) et les amplis ne peuvent que très rarement atteindre 2 Ohms (ça ferait deux cab de 4!!) mais 2.6 Ohms (équivalent à 3 baffles de 8 Ohms ou un de 4 et un de 8 Ohms, déséquilibre à sensibilité égale celui de 4 absorbe 2x plus de watts), mais ça chauffe dru et les constructeurs même s'ils garantissent le fonctionnement mettent en garde qu'un tel mode va user la tête plus vite (refroidissement supplémentaire à prévoir)...
Il faut aussi réaliser qu'en 4 Ohms, c'est le mode par excellence de fonctionnement de la plupart des têtes, et bien l'ampli fournira toute sa puissance (400/500/800 W ou plus) et combien de cabs en 4 Ohms peuvent absorber une telle énergie ?
Peu d'entre-eux, voilà aussi une bonne raison de fabriquer plutôt en 8 Ohms, quitte effectivement à en mettre 2 (c'est aussi plus transportable). :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
6

Citation : L'idéal ne serai pas un interrupteur d'impédance (je ne sais pas comment il brancherai le biniou mais ca serai imaginable non??



J'ai essayé d'envisager ce système sur mes cabs Ampeg SVT 4x10 classic
Le souci, c'est qu'un 410, c'est quatre HP de 32 ohms mis en parallèle.
Donc impédance mini de 8 ohms quels que soient les branchements qu'on puisse faire. :noidea: :nawak:

Dans un autre cas, j'ai un ampli de répète inusable, un Fender BXR300. Un combo de 300W sous 4 ohms, équipé d'un HP en 8 Ohms.
J'ai remplacé le HP par un modèle 4 ohms, j'arrive donc à pleine puissance pour le même encombrement.
Et un HP de 15 pouces en 4 ohms, y a pas un choix mirobolant :???:

Mais il faut rester conscient qu'un HP de 4 ohms donne au final un volume moindre que deux HP de 8 ohms :clin:
7
:D: la tete que j'ai actuellement fonctionne sous 8..4..ou 2 ohms;
pour avoir tout la puissance de cette tete il me faudrais donc deux baffles sous 4 ohms...?

et effectivement c'est tres difficile a trouver... :???: ya bien chez peavey le 4*10 ou le 15* en 4 ohms mais j'amais eu l'occaz' de les tester "ils sont pas cher le 4*10 a 299 euros et le 15* a 189 euros" j'trouve ca bizarre que ce soit aussi peu cher :??:
8
Ouai, pas terrible... :|
Peavey c'est pas trop mal, sans plus.

Il y aurait bien un moyen, c'est de faire soi-même un cab que l'on branche en deux parties.
Par exemple un 4x10 devient un double 2x10.
On met des HP 16Ohms, branché par deux en série pour avoir 8Ohm par canal, reste à brancher les deux entrées de 8 pour avoir du 4.
Et si on veut pousser à 2 (même si c'est une connerie, la tête est pas faire pour ça, même si c'est écrit dessus ça va chauffer!) on met 4 HP de 8Ohms :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
9
Mais si elle fonctionne sous 8..4..ou 2 ohms;
ce n'est pas pour donner tout son potentiel sous 8..4..ou 2 ohms ??? :???:

quel est l'interet d'avoir un selecteur (ou equivalent) pour changer les Ohms ??? :??: :???:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

10

Citation : On met des HP 16Ohms, branché par deux en série pour avoir 8Ohm par canal, reste à brancher les deux entrées de 8 pour avoir du 4.
Et si on veut pousser à 2 (même si c'est une connerie, la tête est pas faire pour ça, même si c'est écrit dessus ça va chauffer!) on met 4 HP de 8Ohm




Le 1er avril se rapproche... :shootme:

pour commencer deux HP de 8ohms en série, ca fait 16ohms. Le reste... purée les mecs, vous les sortez d'où ces idées ??? prenez une enceinte de 8ohms si vous pensez un jour y ajouter une autre . Et comme dit pulvo, pour une enceinte seule, du 4ohms.

Pour transporter tes 4 enceintes de 8ohms, tu as quoi, un traffic ?
[/mode sarcastique...]