Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [MUSIKMESSE] Des baffles prometteurs chez Line 6

• 50 réponses
  • 15 participants
  • 7 458 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion [MUSIKMESSE] Des baffles prometteurs chez Line 6
Line 6 Powercab 112
La marque présente au Musikmesse ses baffles actifs pour guitares Powercab 112 et 112 Plus. Ils ont été pensés pour les solutions numériques.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Je sens que line 6 va avoir du mal à faire comprendre son produit...
L'interet du produit est:
-il permet d'avoir 6 cab guitare en 1 (un cab guitare ne donne pas le meme son qu'une enceinte full range avec une simu hp/micro!!)
-pour les utilisateurs de preamp à simulation, il permet de s'adapter aux conditions de scène. Dans une petite salle, on l'utilisera en cab guitare pour un son de cab guitare (+"chaud", + dynamique) en zappant les simulation hp/micro du preamp. Et sur une gosse scene, on l'utilisera en full range pour un retour du son proche de la facade, en utilisant les simulations du preamp (ou celles a priori dispo sur la version plus).
Sur le papier, je trouve ca génialissime!

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 20:50:56 ]

27
Citation de gwayivan :
Je vais essayer d'être plus clair. ;-)
En omettant les effets, la chaîne du son d'une gratte sur une scène c'est:
gt -> preamp -> ampli -> cab guitare -> micro -> enceinte full range
on a alors deux sons différents: celui du cab guitare et celui de l'enceinte full range.
La première utilisation du powercab est celle d'enceinte full range. Il remplace donc uniquement l'enceinte full range et en produit le son.
Dans la deuxième utilisation, il remplace les éléments suivants:
gt -> preamp -> [ampli -> cab guitare -> micro] -> enceinte full range
Il reproduira alors le son du cab guitare.

je penses que tu n'a pas saisi du tout la nuance, c'est bien un hp large bande avec ou sans ir, rien de plus.
La difference avec d'autre systeme de type Yamaha, c'est que la conception est plus proche d'un cab guitare, rien de plus, un peu comme les Tech21 Powe Engine.

Les Ir embarque, c'est pas mal pour ceux qui ont des multi ancienne generation comme les Pod, Boss, Zoom.

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 23:34:37 ]

28
Citation :
C'est une bonne idée, ce cab "maison" ! :bravo:

je fais tous mes baffles moi meme ;), j'avais tout au garage, contreplaqué 15mm ( le baffle fait 25/15/22cm donc vu al taille c'est tres rigide ), vinyle, HP voiture, juste à investir dans le module d'ampli TDA 2030 à 1,5€ et un peu de connectique entrée jack et alim 12v, interessant pour ceux qui veulent faire sonner leur simu sur un petit baffle, si yen a qui veulent + d'infos hésitez pas à demander
line-6-powercab-112-2212068.jpg

Citation :

idem, faire comprendre le produit
c'est un un baffle d'aspect classique de baffle guitare ( forme, vinyle etc... ) conçu pour les preamps à simus,
le mode " flat" pour utiliser la simu de hp du preamp, jusque la OK je comprend l'usage

mais c'est aussi un baffle qui simule des HP, pour des preamps qui en utilisent déja ????? la je comprend pas l'utilité

de ce que j'en lis ça ne simule que le HP guitare et pas le micro , ce qui revient à avoir preamp > [ ampli de puissance + HP ] avec plus de dynamique que la simu de HP + micro du preamp dans une enceinte sono, ça devrait dons avoir le meme rendu qu'une tete d'ampli sur un 112 non repiqué et donc sans la coloration du micro

vivement des retours la dessus
29
En fait, si j'ai bien tout compris, il y a 3 cas de figure.

Les gars qui utilisent leur Axe/Helix/Kemper en mode full numérique, avec IR, en mode direct sono, et qui utilisent une enceinte active FRFR pour avoir un retour du son projeté ( donc une simulation de toute la chaine, repiquée par un micro ), le powercab joue ce rôle, sauf qu'il a un look "guitare" ( comme il en existe déjà, Friedman, Mission Gemini, etc ).

Ceux qui ont un "vieux" modeleur, qui ne gère pas les IR, peuvent utiliser le powercab plus pour se servir de la banque interne d'IR( absente sur le normal on dirait ), et du coup remettre un peu au gout du jour leur matos sans tout changer. La c'est déjà un peu plus nouveau, jusqu'à maintenant il aurait au moins fallu rajouter un torpedo cab dans la chaine pour compenser le manque des IR.

Et en dernier, ceux qui comme moi branchent leur Helix dans un ampli de puissance puis dans un baffle guitare, ( donc SANS IR ) pour entendre le son "direct" et non repiqué. La je pourrais me passer de l'ampli de puissance, et en plus avoir un choix pour alterner les HP internes ( et surement switchable depuis le Helix selon les patchs sur la version plus ).

Tout ça, c'est si j'ai bien compris :D:
30
Citation :
je penses que tu n'a pas saisi du tout la nuance, c'est bien un hp large bande avec ou sans ir, rien de plus.

je ne sais pas quelle est la technologie mais je le redit: une enceinte fr avec un ir hp/micro et un cab guitare ne produise pas du tout le même son! Et line 6 affirme pouvoir reproduire les deux.
Je t'invite à aller sur une scène écouter le son qui sort du cab guitare et celui des retours ou de la façade pour te rendre compte.
31
A priori 633€ pour le standard et 798€ pour le Plus en Europe (tarifs Thotho).
32
Citation de gwayivan :
je le redit: une enceinte fr avec un ir hp/micro et un cab guitare ne produise pas du tout le même son!

Tu as bien fait de le redire parce que j'ai enfin compris de quoi tu parlais :-D
33
mwe, certes il y a de la technologie et de la puissance pour un 112 mais à ce prix.... on peut déjà avoir un très bon 212 ou un 412 milieu de gamme, et c'est largement au dessus d'un excellent 112 même fait sur mesure

maintenant bon c'est du tout en 1, pas besoin d'ampli de puissance, ya le look, c'est compact et léger, puissant ( 125db c'est autant qu'un ampli 120w sur un bon 412, donc le rapport prix/poids/db est avantageux )

au final c'est crédible comme choix
34
Flag

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

35
C'est une excellente idée que de sortir des standards ! Bravo !

je voudrais juste pouvoir piloter l'Amplifi TT a partir de mon PC ... donc si tu as une astuce à partir de pièce de bagnole, je suis prêt à en désosser une :mdr:

Citation de fabbcrich :
Citation :
C'est une bonne idée, ce cab "maison" ! :bravo:

je fais tous mes baffles moi meme ;), j'avais tout au garage, contreplaqué 15mm ( le baffle fait 25/15/22cm donc vu al taille c'est tres rigide ), vinyle, HP voiture, juste à investir dans le module d'ampli TDA 2030 à 1,5€ et un peu de connectique entrée jack et alim 12v, interessant pour ceux qui veulent faire sonner leur simu sur un petit baffle, si yen a qui veulent + d'infos hésitez pas à demander
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/line-6-powercab-112-2212068.jpg

... ...

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 18:35:04 ]

36
Citation de La :
A priori 633€ pour le standard et 798€ pour le Plus en Europe (tarifs Thotho).

Ca me laisse quand même sceptique ce genre de cab au prix affiché :?!:, surtout par rapport à ce que propose la concurrence ou une enceinte sono FRFR.

Ya quand même du positif :
- le look sympa
- les barres de support à l'arrière qui permettent de s'en servir comme wedge, c'est plutôt cool d'y avoir pensé et c'est franchement utile
- et surtout le plus important : la distribution "grand public" et le SAV qui suivra, ça devrait se trouver à peu près partout, ce qui n'est pas le cas chez les autres

Par contre, mes années POD500, Vetta2 et autres Flextone 3 m'ont appris à me méfier du son qui sort d'un engin Line 6...
Je serais curieux de l'entendre avec mon Fractal.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 21:53:43 ]

37
1 le look, tu prend une enceinte sono avec un HP 12", tu sort les HP et l'ampli et tu remonte ça dans un cab guitare d'occaz ou fait maison moyennant un peu de bricolage ( découpe à l'arriere pour l'ampli et un trou devant pour le tweeter )
2 les pieds à l'arriere, magasin de bricolage et tu monte ça derriere
3 la distribution, dans la mesure ou ça s'adresse à tout type de guitariste du plus calme au plus agité ça devrait se trouver dans tous les magasin
si tu te bricole un cab t'a un truc unique et parfaitement à ton gout

idem pour la qualité des simus, j'ai toujours trouvé ça dégueux, mais l'amplifi que j'ai sonne bien, ça vaut pas mon laney IRT 120h mais ça fait tres bien le taf pour la maison et repets au casque, et force est de constater que la qualité finale de la simu dépend autant de la simu elle meme que de l'enceinte sur laquelle elle sonne, immonde sur des enceintes PC mais correct sur d'autres, dégueux dans des écouteurs mais bons dans des retours in ear, juste trop bon sur une chaine hifi mais pourri sur un homme cinema, das mon cas bien sympa sur un HP voiture, bref faut essayer, autant un ampli guitare on le fout sur un cab ça sonne et basta, la avec les simus c'est plus compliqué ça peut etre naze sur une enceinte et tres bon sur une autre
38
Citation de fabbcrich :
1 le look, tu prend une enceinte sono avec un HP 12", tu sort les HP et l'ampli et tu remonte ça dans un cab guitare d'occaz ou fait maison moyennant un peu de bricolage ( découpe à l'arriere pour l'ampli et un trou devant pour le tweeter )
2 les pieds à l'arriere, magasin de bricolage et tu monte ça derriere
3 la distribution, dans la mesure ou ça s'adresse à tout type de guitariste du plus calme au plus agité ça devrait se trouver dans tous les magasin
si tu te bricole un cab t'a un truc unique et parfaitement à ton gout

Je ne te parle pas de sortir la caisse à outils pour arriver à avoir l’équivalent. Car en partant de là, le DIY est valable pour à peu près tout. Je faisais un comparatif par rapport à la concurrence c’est-à-dire ce qui existe sur le marché comme cab/HP identifiés comme neutres et adaptés aux engins à modélisation. Quand on regarde les différentes marques (Matrix, Atomic , etc.), c’est relativement cher et plutôt confidentiel et donc justement, ça ne se trouve pas dans tous les magasins. Line 6 a une politique de distribution beaucoup plus étendue et donc sera, logiquement, plus accessible.
Quant aux pattes de support à l’arrière, je persiste et signe : combien d’amplis vendus n’en ont pas alors que c’est la base d’une bonne diffusion du son plutôt que d’arroser ses mollets à 3cm du sol comme le font tous les gratteux!

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 13:32:27 ]

39

Salut tout le monde !

Dommage qu'il n'y ait pas en plus un mode de simulation d'ampli de puissance (car si j'ai bien compris il y a juste quelques IR), car ça aurait permis (au moins sur le papier) d'utiliser juste un pedalboard en se passant d'un torpedo cab ou équivalent qui reste encore indispensable pour simuler un ampli de puissance.

Ils sont passés à côté d'une solution qui aurait pu ajouter un segment à leur clientèle, celui des utilisateurs de pedalboards + torpedo cab qui auraient pu faire l'impasse sur l'achat d'un torpedo. A moins que ce cab sonne très bien si on l'attaque directement avec la sortie d'un préamp analogique, ça semble réservé (toujours sur le papier) exclusivement à ceux qui utilisent des modélisateurs. Pas mal quand même pour ceux qui ont des modélisateurs d'ancienne génération...

[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 14:58:43 ]

40
il y a des IR ampli de puissance+cab+mic donc le modele "plus" permet de se passer d'un torpedo cab si on veut un son full range.
Ils peuvent aussi fonctionner aussi comme "ampli de puissance+cab guitare" donc pas de soucis pour l'attaquer avec un preamp analogique, même si en effet, tu n'auras pas la coloration de l'ampli de puissance (est-ce que c'est indispensable?...).

[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 16:00:16 ]

41
d'ailleurs l'ampli intégré est-il réellement neutre?
42

Citation de gwayivan

il y a des IR ampli de puissance+cab+mic donc le modele "plus" permet de se passer d'un torpedo cab

Effectivement, c'est un bon point pour le modèle "plus"qu'il puisse accepter les IR de tierce partie...

même si en effet tu n'auras pas la coloration de l'ampli de puissance

Sur le modèle normal uniquement, donc...

est-ce que c'est indispensable?...

Je trouve que oui, en tout cas c'est un vrai plus sur le Torpedo. Peut-être pas dans le cas du powercab mais ça reste à tester.

Ces enceintes sont quand même présentées comme complémentaires aux modèles Helix en particulier, ils ne font pas d'allusion à d'autres systèmes qui peuvent fonctionner avec des systèmes FRFR. Je ne sais pas s'ils peuvent fonctionner en mode passif comme les Matrix Q12A, mais si c'était le cas ça permettrait d'utiliser un ampli de puissance externe...

43
 d'ailleurs l'ampli intégré est-il réellement neutre?

D'après Line 6, il est question d'une réponse plate, comme tout système FRFR est censé plus ou moins avoir, donc j'imagine que oui. Le contraire serait étonnant puisque une coloration prononcée déséquilibrerait les réglages pour ceux qui utilisent un preamp à modélisations branché à la fois dans la sono pour la façade et dans le powercab pour avoir un retour...

[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 18:18:52 ]

44
Citation :
Je faisais un comparatif par rapport à la concurrence c’est-à-dire ce qui existe sur le marché comme cab/HP identifiés comme neutres et adaptés aux engins à modélisation.

oui c'est sur que à la fois ya pas grand chose sur le marché et le peu qu'il y a est cher ou pas cher et tres mauvais, disons que les simus se démocratisent tres vite, mais les moyens des les amplifiés ne suivent pas vraiment, partant du principe que les gens s'en servent soit direct sur pc pour enregistrer soit en concert sur des grosses sonos façade, les cas bar/petites salles sans sono ne sont pas pris en compte

et les pates de support avec 10€ max on à ça, et oui c'est con que ça ne soit pas " d'usine " sur les amplis classiques

45
Citation :
D'après Line 6, il est question d'une réponse plate, comme tout système FRFR est censé plus ou moins avoir, donc j'imagine que oui. Le contraire serait étonnant puisque une coloration prononcée déséquilibrerait les réglages pour ceux qui utilisent un preamp à modélisations branché à la fois dans la sono pour la façade et dans le powercab pour avoir un retour...

les deux modeles peuvent se comporter comme un cab guitare avec ampli de puissance et pas uniquement comme une enceinte fr avec ir. C'est ca la grande innovation de ce produit. Pour cette seconde utilisation, une coloration pourrait etre intéressante.

[ Dernière édition du message le 27/04/2018 à 01:08:09 ]

46
Citation de gwayivan :

C'est une spécialité de Line 6.
Leur Amplifi TT est un truc formidable pour jouer à la maison lorsqu'on a une chaine Hifi (en outre il permet de streamer du bluetooth vers la chaine hifi ce qui est top pour les backing tracks, iReal et compagnie pour bosser chez soi), ils ont été infoutus d'expliquer ça, du coup le produit a été un foirage commercial.

Là vu comme ils présentent leur biniou (qui au fond est une version moderne et quand même très chère du Tech 21 PowerEngine), ça risque fort de faire pareil.

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 21:48:32 ]

47
Le powerengine ne fait pas enceinte FR, c'est uniquement un cab guitare avec ampli intégré.
48
Le powerengine est un truc transistor dépassé sorti y’a 10 ans. Y’a quand même d’autres marques/produits qui sont apparus depuis.
De toute façon, L6 cherche à concurrencer Fractal et va marcher sur ses plates bandes. Le premier pas a été posé avec l’Helix, engin qui coûte quand même un bras et ce nouveau joujou est juste là pour le compléter de sorte qu’ils proposent dorénavant toute la chaîne de son.

Mes photos ici

49
Citation de gwayivan :
Le powerengine ne fait pas enceinte FR, c'est uniquement un cab guitare avec ampli intégré.

C'est juste, c'est pour ça que je disais une version moderne du Tech21.. il est probable que si Tech 21 devait sortir son PowerEngine aujourd'hui il feraient un truc du genre de ce Line 6
50
Citation de lse :
Citation de gwayivan :

C'est juste, c'est pour ça que je disais une version moderne du Tech21.. il est probable que si Tech 21 devait sortir son PowerEngine aujourd'hui il feraient un truc du genre de ce Line 6

Sauf que fabriquer et concevoir un ampli FRFR revient plus cher que faire un baffle amplifié.
D'une part il faut étendre la réponse en fréquence donc ajouter un tweeter voir un hp medium comme sur les friedman ou le firerhawk 1500 de line 6, mais en plus il faut que l'ampli lui même soit neutre et large bande. De plus le caisson doit être fermé.
Bref tout ça additionné on comprend vite que ça ne peut pas coûter le même prix qu'une baffle amplifiée qui reste assez facile a fabriquer.
Après entre le line 6 et le friedman je préférerais économiser un peu pour 200€ de plus et prendre le friedman qui est juste LA référence.