Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 1912
Photos
1/357
Marshall 1912

Sujet Question sur la puissance

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 3 265 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question sur la puissance
Salut a tous, j'ai une petite question,je commence a jouer en groupe et je souhaite donc passer au tout lampe, seulement voilà, mon prof de gratte, mon cousin ainsi que plusieurs forumers m'ont déconseiller le forma combo au profit d'un package tête+baffle. Mais ce format souleve deux problèmes : le prix et la puissance sonore. Pour palier a ces deux problèmes, je voulais acheter d'occase un baffle Marshall 1912 ( elle est pas chère et n'est pas trop puissante : pile ce qu'il me faut ). Seulement l'autre jour un vendeur m'a dit qu'une tête de 100W de puissance nécessite un baffle 4 HP, est-ce vrai ou le vendeur a seulement cheché a m'entuber (c'est le cas de le dire) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

A+,

Newbie.
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai pas dit que j'avais un Peavey transtube. :(((
J'ai un Koch Studiotone (donc tout lampes). :clin: Il ne fait que 20 w, mais dans la plupart des cas, ça suffit largement. Et puis y a une sortie avec émuilation donc repicage. Sinon, c'est vrai que le stack est moins lourd. J'ai eu un Vox AC30 avec 2 blue Alnico, j'ai encore mal rien que d'y penser. Mais cette reflexion n'est pas valable si l'on s'oriente vers un 4x12. parce que là, bonjour le poids. Mais il est vrai qu'on parle ici de Marshall 1912, donc no problemo. :)

 

22
Un 4 x 12 trouve sa place sur scène pour la diffusion sonore qu'il apporte sans passer par une sono. La dessus, je crois que tout le monde est d'accord.
Aprés il faut tenir compte du poids et suryout de l'encombrement, ça rentre pas dans toutes les bagnoles.
Honnêtement, dans ton cas, un combo 50w lampes suffira largement. Il sera toujours temps plus tard de changer quand tu aura plus d'expérience de la scène.
Manu
23
Voir éventuellement d'ajouter un baffle en extension du combo ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24
Bonne idée.
Manu
25
Merci pour les réponses,

Je me suis bien sur posé la question du combo 50W, le problème c'est que le prix de ces machins se situent d'occase, pour un bon combo, entre 500 et 600e voir plus et ça me ferait chier de prendre sa et de le changer dans deux ans pour remettre encore plus chère.Et la solution baffle branché sur combo revient au bout du compte au même prix. Donc c'est pour ça que je me tate...

A+
26
Salut,
Je renouvelle un peu ce topic pour savoir si ce baffle conviendrait pour un ampli de puissance 300 watts mais transistor (velocity 300). On avait dit qu'il fallait un baffle au moins aussi puissant que l'ampli de puissance, sauf qu'un ampli de puissance à lampes 100w doit représenter autant de bruit qu'un ampli 300w transistor. J'imagine que la puissance dont on parle tient plus des décibels que des watts, non ?
27
Que néni, même si c'est du transo 300W RMS reste 300WRMS donc il te faut 300W pour le HP si tu ne veux pas risquer de l'exploser ... :mdr:

Ce qui donne autant de présence aux amplis à lampes c'est leur dynamique qui elle est largement meilleur à celle des transos qui eux fonctionnent sur de petite tension avec des réserves d'energie moins grande (du au condensateurs d'alim, de bypass et de découplage aussi présent dans les amplis à lampes).

Quand un pique est demandé au ampli transos, ils ont tendance à s'écraser et à ne pas fournir, mais ça c'est un peu dû au fait aussi que les constructeurs ne se donnent pas la peine de faire de bon amplis à transos, car si ils étaient mieux conçu, la différence ne serait pas aussi flagrante ... enfin tout un débat !
:lol:

Donc un 1912 pour ton 300W c'est un peu risqué !

Mais il y a une histoire d'impédance tout de même là dedans, car les transos son soumis à une règle différente de celle des Lampes.

Par exemple, généralement pas de transfo de sortie pour les transos donc théoriquement une puissance dépendante de l'impédance du cab et plus de fléxibilité pour les branchement en sortie.

C'est quoi ton amp ?

As-tu de la doc ?

:clin:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

28
Ceci dit, ton Velocity 300 délivre 300W uniquement lorsqu'il est bridgé. Autrement dit, lorsqu'il fonctionne en mono. Or, l'intérêt d'un ampli de puissance stéréo... .. Ben, c'est quand m^m de l'utiliser en stéréo. Et là, tu auras tout à gagner à plutôt acheter une paire de 1912 directement plutôt qu'un seul. Dans ce cas, ton ampli fonctionnera en 2X150W. Autant dire que c'est déjà plus qu'il n'en faut pour réveiller les morts.

J'utilise personnellement un Velocity 150 + 2x1912 soit un couple fonctionnant en 2X70W et je peux t'assurer qu'il m'est déjà parfaitement impossible de l'utiliser à fond.

Evidement, l'intérêt de la stéréo, c'est d'utiliser des effets stéréo (Chorus, Delay, etc...), et franchement, si tu n'as jamais essayé, je te déconseille de le faire sous peine de ne plus pouvoir t'en passer :langue: :langue: :langue: :langue: . Si toutefois après avoir testé tu devais ne pas être convaincu, sache que l'utilisation de tes effets/préamp en mono sur un ampli de puissance+baffles stéréo te donneras toujours une dispersion et un rendement général bien plus important qu'en amplifiant ton signal mono en mono. Donc, que tu joue en stéréo ou en mono, utilise ton ampli en stéréo, c'est forcément mieux!! :bravo2: ...

Attention cependant à la phase des deux HP. Si l'un des deux n'est pas câblé dans le bon sens par rapport à l'autre, tu vas avoir des annulations de phases qui vont parfois donner l'impression de jouer dans une boite. Il suffit alors d'inverser les deux fils du câble d'un seul des deux HP et tout rentre dans l'ordre.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

29
Ok ok ok. Alors pour la doc de mon ampli :

en sétéro (non bridgé donc) :
150w/4ohm
100w/8ohm
60w/16ohm

en mono (donc bridgé) :
300w/8ohm
200w/16ohm


Pour les effets stéréo je n'en ai pas, mon préamp est mono, et à part un vieux multi effets tout bousillé, j'ai rien en stéréo et comme j'ai pas trop envie de me prendre la tête avec trop d'effets compliqués, je crois que pour l'instant je resterai en mono. Mais bon il vaut mieux que je prenne 2 baffles 1x12 c'est sûr, c'est juste que l'argent je l'ai pas d'un coup et difficile d'obtenir un crédit auprès de particuliers qui vendent d'occaz ! héhé.

Sinon si je ne bridge pas mon ampli (il y a un commutateur permettant de bridger ou pas) je peux utiliser un seul baffle pour l'instant, vu que le 1912 est 8ohm, j'aurais donc 100w, et le 1912 peut encaisser 150, donc normalement c'est bon, j'ai l'impression.