Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer un deux haut-parleurs par un vintage 30 ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 300 vues
  • 6 followers
1 Remplacer un deux haut-parleurs par un vintage 30 ?
Bonjour,
est-ce que quelqu'un a déjà éssayé de remplacer un seul des deux haut parleurs par un vintage 30?
Quelqu'un ma conseillé cette manipulation. Le fait d'avoir 1 G12 et 1 vintage 30 élargirait la palette sonore.
Cependant cette personne à fait cette manip dans un baffle marshall 1960, en remplacer deux HP en diagonale par des Vintage 30.
Il m'a dit qu'il a testé en activant uniquement les hauts parleurs d'un coté et le mélange ce faisait aussi bien.
Qu'en pensez vous?
Afficher le premier post
11
ncicolini,si tu cherche un son rond,laisse tomber le v30.
chez celestion,c'est un des hp les plus brillant.
un greenback ou un gh30 me semble plus indiqué.
si tu as plus de tunes,les alnicos blue et gold sonnent encore plus rond.
12
C'est loin d'être spécifique au V30 ça, Tout les haut parleur guitare le font, c'est un effet physique entre la taille de la source(le H.P)et longueur d'onde à produire :


Pour faire simple, plus le sont est aigu, plus il sera directif, et plus la source est grande par rapport à la longueur d'onde, plus le son sera directif...


donc quand t'essaies de produire du 3ou 4 khz avec un HP de 12 pouces(30 cm... pour info la longueure d'onde à 4 khz est de 8 cm...), bah forcement il sort que du centre du HP et a un angle de diffusion minable...

La seul solution est d'utiliser des beam blocker : http://www.webervst.com/blocker.html ,qui "cassent" les aigus et les diffuse uniformément.
13
merci pour c'est réponse.
Oui je ne cherche pas un son très brillant, je préfère quand c'est rond et qu'il y a plein de sustain.
> Je joue sur une gibson Les paul.
J'vais me renseigner pour ceux que tu m'as cité laurent.0532. Merci.
En remplacer qu'un seul ça suffirait? ou alors carément les deux?

14
Citation de ncicolini :
Je crois voir ce que c'est. Ca me le fait quand je suis à bas volume en poussant la disto. Mais quand je monte, c'est okay.


le beaming est surtout perceptible à fort volume car les aigus deviennent agressif .

je possede les tt difusors

https://www.tube-town.net/ttstore/advanced_search_result.php?keywords=tt+difusor&x=11&y=6

c'est comme les weber mais par tube town et le résultat est vraiment bon.

merci microwave pour les explications de ce phenomene
en fait si j'ai bien compris, le beaming est assez prononcé sur les v30 car ces hp sont pas mal brillant?
Je pensais que c'etait un defaut de conception.

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 17:13:54 ]

15
Non, c'est exactement ca, vu que c'est des HP avec un haut medium/aigu trés prononcé, bah on le sens mieu que sur un greenback par exemple, le fait que ca soit des HP qui sont souvent utilisé en disto, ca joue aussi, vu que la saturation génère de l'aigu, ca sera plus perceptible que sur un son claire.