Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contreplaqué?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 474 vues
  • 4 followers
1 Contreplaqué?


Bonjour, ds un des forums, quelqu'un a dit: il est constitué de 13 plis de bouleau donc c'est pas du contreplaqué ou de l'agglomeré.

Mais le fait qu'il soit constitué de 13 plis ne veut il pas dire qu'il soit fait de contreplaqué?

Merci d'avance

"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaitra la paix"
(Jimi Hendrix)
2

euh, le contreplaqué, ce sont des feuilles de bois collées entre-elles donc treize plis de bouleau, c'est du contreplaqué.

Je ne sais pas ailleurs mais en France il y a une espèce de connotation péjorative quand on parle de contreplaqué, le contreplaqué c'est très bien pour la fabrication d'enceintes!

3


ouai a mon avis aussi si on parle de 13 plis c'est du contreplaqué . et du lourd . du boulot . Les fabricants étudient au mieux les matériaux et la façon de les utiliser pour un meilleur rendu au niveau du son . L'épaisseur et la qualité du bois et l'ouverture ou pas a l'arrière influent enormément sur le son produit par le cabinet . Meme le rapport cabinet-sol est important pour les basses c'est pour cela qu'il y a des tampons et pas des roulettes . Sans chauvinisme je peux te dire un truc c'est qu'a mon avis Orange ne fais pas faire n'importe quoi sous sa marque . Je possède ce 2x12 et j'en suis hyper content !

4

On appelle ce procédé "multtiplis". Un procédé assez utilisé, considéré par certains comme le meilleur, car le multiplis résonne moins et entraine moins de vibrations induites. On trouve des multiplis de différents types de bois, offrant tous une petite particularité au son.

 

On trouve à côté de ça le copeau pressé, j'ignore la dénomination dans la scène que l'on donne à ce type de construction. Sache simplement que le système fonctionne aussi, mais offre moins de rigidité. Il est Utilisé souvent sur des cabs bons marchés.

 

On trouve enfin le cab en bois massif. Très rare, il faut souvent se tourner vers des artisans. Avantage, le matériau possède une sonorité plus marquée et, souvent, ça débouche sur des cabs très beaux esthétiquement. Mais c'est très cher et souvent laissé de côté.

http://www.kwcabs.com/SP-1-Full-large.jpg

5

Ok. C'est donc un cab de bonne facture.

"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaitra la paix"
(Jimi Hendrix)
6

15mm de bouleau multiplis, c'est de la bonne facture oui.

7

C'est VRAIMENT de la bonne facture! Ca, c'est sur.

Pour la petite histoire, je joue sur 2x12 et 4x12 Mesa qui sont (si ce n'est le prix) très réputés pour la qualité sonore.

J'ai joué sur 2x12 et 4x12 Orange (Closed back le 2x12 hein!)... Ils valent très largement les Mesa!! j'ai choisi la deuxième option (d'occaz à cause du prix) juste pour une question de look. Cela dit, à refaire je prendrai bien un Black de chez Orange.

Ils sont excellents ces cabs c'est sur!