Mesa Boogie 4x12 stereo et mono
- 18 réponses
- 7 participants
- 3 522 vues
- 7 followers
Anonyme
je joue actuellement avec un dual recto et un 4*12 standard; jusque là ok.
j'envisage de passer sur une config triaxis et ampli 2*90 pour une question de polyvalence des sons etc...
tant qu'à faire je souhaitais utiliser le système en stéreo (avec chorus, delay droite gauche etc...)avec un deuxième cab, notamment pour les prise sons studio.
seulement voila ça fait des sous et puis j'ai vu ces entrée 2 * 4 ohm sur mon baffle qui me font poser la question suivante.
question:
suis je obligé de prendre un 2eme cab pour la stereo, ou bien puis je utilisé un seul cab et obtenir le meme résultat
sortie droite de l'ampli sur la premiere entrée 4 ohm du 4*12
sortie gauche de l'ampli sur la deuxième entrée 4 ohm du 4*12
si c'est le cas, il me suffira juste de placer deux micros et obtenir ma "largeur" stereo car deux sorties sur le même 4*12
- 1
- 2
big_sound
Coupe arrière de l'ampli de puissance Mesa 2:50
cliquer pour zoomer
Coupe arrière du baffle Mesa
La question est: puis-je utiliser les deux canaux de l'ampli sur mon seul et unique baffle? Si oui, quels sont les branchements à faire?
Ah c'est un casse-tête hein!
Et tant qu'on y est, à quoi sert la sortie "out" du baffle?
Merci à tertoutes.
Alex
joznmb
et le "out" sert a brancher un autre baffle en série
Tout ça n'est qu'un problème d'espèce.... L'espèce humaine
big_sound
Maintenant je vais aller voir sur le topic du 2:50 car j'ai une autre question.
Alex
telecaster57
j'ai reçu aujord'hui mon baffle 4x12 MESA Recto ..en fouillant plusieur fois sur AF.. Malgré les explications claire de certains, j'ai toujour un doute avec l'IMPEDANCE je voudrais savoir le branchement sur un ampli de puissance Mesa Boogie 2:90 stereo simulclass " en STEREO" et en "MONO" ou brancher quoi et comment?? j'ai peur de cramer qque chose si quelqu'un pourrais m'aider sa serais c0ol, je suis trop impatient de tester tout sa depuis le temps que j'economise pour finaliser mon Rack
PS:voici qque foto de l'ampli de puissance et de l'arrière du baffle
doodb
je ferais diferamment (je precise que j'ai eu ce matos):
je brancherais la sortie right de mon preamp sur le inpiut A du poweramp, et la sortie left sur input B. (avec le switch sur "line")
ensuite je brancherais speaker A 4ohm sur input stereo 4ohm du 4x12, et speaker B 4ohm sur input stereo 4ohm du 4x12
comme ca si tu as des effets qui fonctionnent en stereo tu les entendras (pas forcement avec une superbe enpreinte stereo par contre). et le jour ou tu achetes un deuxieme 4x12 (pour etre en vraie stereo) tout est deja precable et "stereo ready". par contre faudra pas oublier de tout repasser en 8ohm ce jour la!!!!
si par contre tu t'en fous de la stereo:
tu branches direct le speaker A en 8ohm sur l'entrée 8ohm du baffle; mais il faut qd meme faire attention:
NE PAS LAISSER LA SORTIE B SANS CHARGE!!!!! sur le manuel de mesa ils disent de mettre le volume B a zero et la presence B a fond..... perso c'est ce que je faisias mais j'avais qd meme mis une loadbox (c'est une grosse resistance qui va simuler la charge d'un baffle) au cul histoire de pas endomager le transfo (j'avais un THD hotplate 8ohm, mais il existe des montages peu couteux pour se faire une loadbox)
voila amuse toi bien avec ce superbe matos
dood
Rien ne sert de prendre la vire trop au sérieux: on n'en ressort pas vivant!
big_sound
Alex
telecaster57
une question... sur ce Forum meme dans "Avis aux utilisateurs de 4X12 Mesa pour impédence"
le dernier message du thread par le membre (slim-mike) a écris ce qui suit..
les ampli guitare ne sont pas conçu pour fonctionner sur 2ohms, c'est pourquoi [/b]il ne faut pas brancher les 2 sorties 4 ohms sur les 2 entrées 4 ohms comme je le faisai moi, et c'est ainsi que j'ai cramé 2 hp...[b]
d'ou tu dis doodb:
Citation : ensuite je brancherais speaker A 4ohm sur input stereo 4ohm du 4x12, et speaker B 4ohm sur input stereo 4ohm du 4x12
big_sound
Je sais que tu peux brancher, par exemple, la sortie mono 8 ohms de ton ampli Mesa à l'entrée 16 ohms mono d'un box Marshall. Ca fonctionne! Les petits hics sont:
1) tu perds de la précision dans ton son et un peu en puissance ;
2) les lampes de l'ampli s'usent plus vite.
Ce que je raconte là, je l'ai fait pendant quelques mois et ce sont les explications que j'ai reçu de la part de mon revendeur et d'experts en son.
Ces mêmes gens m'ont aussi assuré que tu peux brancher du 4 ohms mono dans du 8 ohms mono et donc, du 2 omhs mono dans du 4 ohms mono. Dans le manuuel de ton ampli Mesa, ça s'appelle Safe Mode. Ca te dit quelque chose?
En revanche, ce qu'il ne faut jamais faire, c'est brancher une sortie ampli 8 ohms sur une entrée box 4 ohms! Et donc, pas de 16 sur du 8, ni du 4 sur du 2.
J'espère avoir été assez clair et ne plus m'être trompé ce coup-ci
Alex
doodb
Citation : les ampli guitare ne sont pas conçu pour fonctionner sur 2ohms, c'est pourquoi [/b]il ne faut pas brancher les 2 sorties 4 ohms sur les 2 entrées 4 ohms comme je le faisai moi, et c'est ainsi que j'ai cramé 2 hp...[b]
dans cette phrase on parle sans doute d'amplis monos! sur un 2:90 on est stereo, on a deux fois 90 watts, et surtout deux transfos de sorties. ce qui veut dire qeu lorsque tu branche sur un 2:90 la sortie A en 4ohm et la sortie B en 4ohm, tu as veritablement deux sorties en 4ohm.
en revanche sur un ampli mono (une tete par exemple) la plus part du temps les sorties hp sont soit en series soit en paralleles (sur le meme transfo). D'ou deux sorties d'une tete en 4ohm branchees en meme temps te donnent soit 2 soit 8ohm.
voila pour l'aspect technique sans rentrer dans les details.
ou si non sur la correspondance des impedances:
-il faut la meme impedance sur le baffle et la tete, si ce n'est pas le cas, soit on endomage les hp soit c'est le transfo de sortie qui morfle
-dans le cas ou l'on branche sur le meme transfo de sortie deux baffles, effectivement les impedances indiquees ne correspondent plus a la realite (cf explications plus haut) dans ce cas il faut se referer a la doc specifique au matos.
-certains amplis supportent le fait de mettre moitie moins de lampes de puissances pour diviser par 2 la puissance generale, dans ce cas i faut aussi adapter les impedances (une fois de plus il faut se referer au manuel d'utilisation)
Citation : Je ne comprend pas.. Tu parles dans le cas d'un seul cab ? Pourquoi ne pas utiliser les deux sorties 8 ohms sur les entrées 8 ohms du cab ?
les entrees 8ohm sont monos (les 4hp ensembles), les entrees 4ohm sont stereo (2hp+2hp). en mono les 2x2hp sont branches en serie => 4ohm en serie avec 4ohm = 8ohm en tout.
et lorsque l'on separe en stereo on reste bien a 4ohm de chaque cote
(ceci dans le cas de ce baffle bien entendu)
j'espere que je suis assez clair et intelligible, car je ne voudrais pas qu'une mauvaise lecture te fasses abimer ton matos. si tu as un doute: poste de nouveau, j'essaierais d'etre plus precis
dood
Rien ne sert de prendre la vire trop au sérieux: on n'en ressort pas vivant!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2