une histoire de cab...
- 25 réponses
- 8 participants
- 7 134 vues
- 7 followers
kentucky lover
Salut à tous,
Je vous explique mon problème.
Je joue dans un groupe avec une deuxième guitariste.
Nous avons tous les deux la même tête (Blackheart 5W) et nous jouons avec beaucoup de pédales.
Au niveau des baffles, je joue sur le HP Blackheart 1x12 et l’autre guitariste branche sa tête sur les 2 HP de son Combo Laney VC 50 (qui sont des H/H Premier Vintage 60).
Résultat : lorsqu’on joue ensemble mon son de gratte est complètement « bouffé » par le sien.
La question de savoir si le cab Blackheart est bien ou pas ne se posant pas (c’est nul, on le sait !) j’envisage donc d’acheter un 2x12 mais je me pose les questions suivantes :
1/ est-ce que le son des Laney est « mieux » (c’est-a dire plus diffus, plus de basses, plus de présence) tout simplement parcequ’il y 2 HP. Autrement dit, si je joue avec un 2x12 Harley Benton made in china et que l’autre guitariste à un Cab Mesa 1x12 est ce que, simplement parce que j’ai deux HP, le son du cab Mesa sera bouffé ?
2/ est-ce que le son des Laney est mieux simplement parce que les HP H/H Premier sont des bons HP (impossible de trouver le moindre avis sur ces HP sur le net)
3/ Un bon Cab dépend principalement de 2 caractéristiques : les HP et la menuiserie. Si on prend par exemple le G212 Vintage Harley Benton qui est apparemment un ampli en « carton » avec des V30, on n’a qu’un des deux critères de réunis. Ce qui fait que si on le compare un Orange équipé des mêmes V30, le Orange sonnera forcément mieux. Si je compare cette fois ci le Harley Benton aux HP du Combo VC 30 : en partant du principe que les HP sont bons, est-ce que le HB ne devrait pas de toute façon mieux sonner puisque même s’il a une menuiserie de mauvaise qualité, le VC 50, lui, n’en n’a pas du tout (c’est un combo donc complètement ouvert) ?
Toutes ces questions pour arriver à la conclusion suivante :
A/ puisque le son de la tête Blackheart branchée sur les HP du Laney nous va bien, est-il nécessaire d’acheter un « bon » cab en remplacement du cab blackheart pour que bien entendre les 2 guitares ou bien un HB G212 Vintage suffira largement ?
B/ Si jamais je remplaçais le cab Blackheart par un bon cab (type Orange), est ce le problème ne serait pas inversé et du coup, on « n’entendrait » plus le le son sortant des HP du Laney ?
Voilà, c’est un peu compliqué donc n’hésitez pas à me demander de préciser certains points.
Howdy ho!
kentucky lover
Citation :
Pour ma part, j'ai un cab 1x12 en V30 et un 2x12 équipé du même hp. Les deux cabs proviennent du même fabriquant et la différence de volume est très significative, en faveur du 2x12.
ca confirme qu'il me faut un 2x12
Howdy ho!
khronegon
Hors sujet :
C'est pas grave, vais faire quelques recherches de mon côté, j'aime pas quand je comprend pas
moi9999
Le 2X12 diffuse plus large.
Les HP HH ne sont pas terribles dans le VC50.
Moi je les ai changé pour un Eminence The Wizard + Celestion Century (rendement proche) et le son est tres bon.
kentucky lover
merci moi9999 de t'être déplacé d'un forum à un autre!
Howdy ho!
Jp6l6
D'expérience, je peux te dire que les HP HH du VC 50, ça crie mais c'est du caca. J'ai un VC 50 qui produit des sonorités de rêve, après bidouillages et changement de HP. Il sonne encore mieux depuis que j'ai fermé l'arrière presque complètement (meilleure compression).
Avant d'acheter un 212, je te proposerai plutôt de bien étanchéifier tous les joints internes de ton cab actuel avec du mastique ou un produit siliconé (pour obtenir plus de compression), de l'équiper d'un Eminence "The Wizard" (qui pourra toujours te reservir dans un 212, si cette solution ne te plait pas) car à lui seul, il produit le même rendement que les 2 HH du Laney réunis. Ce HP donne de très belles basses bien rondes, des médiums bien British et des aigus brillants. Quand tu l'utiliseras, pose le sur une chaise ou autre chose de même hauteur. Là, je serais bien étonné qu'on t'entende mal et après rôdage, tu auras un son d'une richesse à laquelle tu ne t'attends probablement pas
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
kentucky lover
Citation de berzin :
Pour ma part, j'ai un cab 1x12 en V30 et un 2x12 équipé du même hp. Les deux cabs proviennent du même fabriquant et la différence de volume est très significative, en faveur du 2x12.
Ces deux cab sont tous les deux ouverts ou fermés?
Howdy ho!
- < Liste des sujets
- Charte