Où trouver un adapteur pour brancher deux cab en série ?
- 15 réponses
- 6 participants
- 9 170 vues
- 6 followers
c_planet
854
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2011 à 23:29:44Où trouver un adapteur pour brancher deux cab en série ?
Hello à tous,
Encore une nième question sur les branchements HP.
J'aimerais trouver un adaptateur ou une box, en jack 1/4, pour brancher en série deux cab sur une sortie ampli. J'ai arpenté Thomann et Music Store sans rien trouver sur le sujet.
--
La question est tellement courte, que je peux développer le montage : j'ai trois cab 112 avec sortie parallèle et un hp dans un combo, le tout en 16 ohms. Je voudrais les tester en 412 sur la seule sortie 16 ohms de ma tête Orange sans bricoler moi même la connexion en série.
Encore une nième question sur les branchements HP.
J'aimerais trouver un adaptateur ou une box, en jack 1/4, pour brancher en série deux cab sur une sortie ampli. J'ai arpenté Thomann et Music Store sans rien trouver sur le sujet.
--
La question est tellement courte, que je peux développer le montage : j'ai trois cab 112 avec sortie parallèle et un hp dans un combo, le tout en 16 ohms. Je voudrais les tester en 412 sur la seule sortie 16 ohms de ma tête Orange sans bricoler moi même la connexion en série.
- 1
- 2
mic71
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 14/12/2012 à 17:12:25
Merci beaucoup, c'est top !
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 27/02/2015 à 09:47:18
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce post après quelques recherches pour résoudre mon pb... d'où ce bon vieux déterrage !
J'espère que vous allez pouvoir m'aider, voilà mon pb :
J'ai 2 cabs 2X12, chacun avec 2 HP 8 ohms câblés en série.
Chaque cab a donc une impédance de 16 ohms (8 + 8)
Quand je joue sur l'un ou l'autre cab, tout se passe bien.
Je voudrais maintenant pouvoir jouer sur les 2 cabs en même temps (avec un seul ampli).
J'ai 2 sorties HP sur mon ampli, ces sorties sont en parallèle, j'ai donc réglé le sélecteur d'impédance de mon ampli sur 8 ohms (2 cabs de 16 ohms chacun branchés en parallèle donnent 8 ohms).
Mon pb ne vient pas de l'impédance mais d'une opposition de phase... chaque cab joué séparément à un son d'enfer, mais quand je branche les 2 cabs ensemble, le son est pourri (pb de phase).
Comment remédier à ça ?
J'ai essayé d'inverser la polarité d'un des 2 câble HP mais c'est pareil...
Peut-être faudrait-il que je revois le câblage interne de chaque cab (parallèle au lieu de série), et que je branche ensuite les 2 cabs en série à l'aide d'un câble spécial comme décrit plus haut dans ce thread ? Pourquoi le pb de phase serait-il résolu ?
Merci pour votre aide !
Je viens de tomber sur ce post après quelques recherches pour résoudre mon pb... d'où ce bon vieux déterrage !
J'espère que vous allez pouvoir m'aider, voilà mon pb :
J'ai 2 cabs 2X12, chacun avec 2 HP 8 ohms câblés en série.
Chaque cab a donc une impédance de 16 ohms (8 + 8)
Quand je joue sur l'un ou l'autre cab, tout se passe bien.
Je voudrais maintenant pouvoir jouer sur les 2 cabs en même temps (avec un seul ampli).
J'ai 2 sorties HP sur mon ampli, ces sorties sont en parallèle, j'ai donc réglé le sélecteur d'impédance de mon ampli sur 8 ohms (2 cabs de 16 ohms chacun branchés en parallèle donnent 8 ohms).
Mon pb ne vient pas de l'impédance mais d'une opposition de phase... chaque cab joué séparément à un son d'enfer, mais quand je branche les 2 cabs ensemble, le son est pourri (pb de phase).
Comment remédier à ça ?
J'ai essayé d'inverser la polarité d'un des 2 câble HP mais c'est pareil...
Peut-être faudrait-il que je revois le câblage interne de chaque cab (parallèle au lieu de série), et que je branche ensuite les 2 cabs en série à l'aide d'un câble spécial comme décrit plus haut dans ce thread ? Pourquoi le pb de phase serait-il résolu ?
Merci pour votre aide !
c_planet
854
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 03/03/2015 à 13:22:56
salut,
c'est quoi ton ampli ?
j'ai jamais entendu parlé de problème de phase lié à un ampli guitare mono, t'as essayé de déplacer les cab ?
il est alimenté comment cet ampli ? avec un cable standard comprenant prise de terre ? ce câble n'est pas branché sur un multiprise exotique (genre pas de terre) ?
c'est quoi ton ampli ?
j'ai jamais entendu parlé de problème de phase lié à un ampli guitare mono, t'as essayé de déplacer les cab ?
il est alimenté comment cet ampli ? avec un cable standard comprenant prise de terre ? ce câble n'est pas branché sur un multiprise exotique (genre pas de terre) ?
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 03/03/2015 à 14:52:18
Salut,
J'ai 2 amplis, c'est la même chose avec mon Superlead ou mon AC30...
Oui j'ai déplacé les cabs un peu de partout dans la pièce (petite), ça change rien.
Depuis mon post, j'ai bricolé un câble comme expliqué plus haut pour brancher en série mes 2 cabs et là le son est ok, pas de pb de phase, je retrouve le son normal de chaque cab...
Par contre je suis du coup en 32 ohms (16 + 16), je mets le sélecteur d'impédance de l'ampli sur 16 ohms, c'est ce qui est plus proche... pas grave ?
Et les amplis sont alimentés correctement avec la terre !
J'ai 2 amplis, c'est la même chose avec mon Superlead ou mon AC30...
Oui j'ai déplacé les cabs un peu de partout dans la pièce (petite), ça change rien.
Depuis mon post, j'ai bricolé un câble comme expliqué plus haut pour brancher en série mes 2 cabs et là le son est ok, pas de pb de phase, je retrouve le son normal de chaque cab...
Par contre je suis du coup en 32 ohms (16 + 16), je mets le sélecteur d'impédance de l'ampli sur 16 ohms, c'est ce qui est plus proche... pas grave ?
Et les amplis sont alimentés correctement avec la terre !
[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 14:53:27 ]
N2h2
2769
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 03/03/2015 à 22:07:20
Pas grave si ton ampli est a transistor, en revanche s'il est a lampe, evite, tu vas finir par le flinguer a plus ou moins court terme.
Serie ou parallele, si la phase est bonne, et l'impedance correcte vis a vis de la tete il n'y a pas de raison d'avoir un son different.
Tu as 2 cab contenant chacun 2 HP de 8 Ohms? Refait un branchement serie comme a l'origine, et pour verifier la phase de tes HP rien de plus simple, une pile 9v (si HP > 50W sinon pile 4.5v) connecté a la prise jack, en phase les 2 HP vont tout deux dans le meme sens (Avant ou arriere) quand tu connect ta pile au jack (a la place de la tete)
Tu verifie que c'est la meme chose pour le second.
Enfin tu verifie que tes cables ne sont pas croisés (la pointe d'un coté doit ammener a la pointe de l'autre)
Si tout ça est bon, aucune raison que tu soit hors phase d'un point de vue electrique.
Simple question, c'est quoi ton ampli ?
Serie ou parallele, si la phase est bonne, et l'impedance correcte vis a vis de la tete il n'y a pas de raison d'avoir un son different.
Tu as 2 cab contenant chacun 2 HP de 8 Ohms? Refait un branchement serie comme a l'origine, et pour verifier la phase de tes HP rien de plus simple, une pile 9v (si HP > 50W sinon pile 4.5v) connecté a la prise jack, en phase les 2 HP vont tout deux dans le meme sens (Avant ou arriere) quand tu connect ta pile au jack (a la place de la tete)
Tu verifie que c'est la meme chose pour le second.
Enfin tu verifie que tes cables ne sont pas croisés (la pointe d'un coté doit ammener a la pointe de l'autre)
Si tout ça est bon, aucune raison que tu soit hors phase d'un point de vue electrique.
Simple question, c'est quoi ton ampli ?
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
c_planet
854
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 04/03/2015 à 01:45:05
c'est vrai que ça semble + concerner une anomalie sur un des cab. peut-etre pourrais-tu refaire le cablage a l'intérieur des cabs.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2