Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction d'un Isolation Cab (le silence des amplis pour les voisins)

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 11 077 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Construction d'un Isolation Cab (le silence des amplis pour les voisins)
Bonjour tout le monde,

je recherche des plans, remarques, idées, pièges à éviter... pour construire un iso cab pour arrêter d’embêter les voisins (un mesa, même en 5 W, décolle le papier peint)...
Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant une construction "home-made" (tuto ou autre). Le but étant de se rapprocher évidemment d'un enregistrement avec une vraie baffle en plein air...

A priori, voici les problèmes qui me viennent à l'esprit:

_Quels volumes (derrière et devant) le HP (à priori Celestion V30 (12'))

_faut-il séparer complètement le volume avant et arrière (donc 2 boites hermétiques: baffle fermé) ou faut il mettre un "évent" entre les 2 (pour se rapprocher d'un baffle type ouvert)

_Il y a bcp de problèmes de son type "boite à chaussure", (volume clos, parce qu'hermétique)... qui peuvent à priori être partiellement corrigés par:
-une "soupape" pour laisser la pression de l'air interne se dégager (bon essai d'un Rivera Silent Sister (possédant ce type de soupape) VS Demeter où on voit bien les différences:

Comment faire ce type de "soupape" (sans perdre l'atténuation sonore)
-une géométrie NON-carrée (diminuant les flutteurs echos et limiter les fréquences de résonances) au moins dans la partie avec Mic

Est-ce d'ailleurs les 2 seules raisons ?

_solution pour pouvoir bouger le micro sans devoir enlever le couvercle (bonne petite astuce de l'AxeTrak ATV)

_Comment désolidariser le HP du caisson pour éviter les vibrations au max (si le caisson est du type "boite ds la boite", la question se pose un peu moins à mon avis)

Voilà, il y a sans doute pleins de choses que j'ai oublié.
J'attends avec impatience vos expériences...

Merci

Seb
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Il y a un Afien qui en avait fait un, photographié sur le sujet (edit) pedalboard et rack.
J'essaie de te retrouver qui.

Je reviens un peu en retard : c'est fairlight qui avait construit lui même un isocab.
Sur le sujet
Des photos de vos home studio et les discussions qui vont avec.

Je tiens toujours mes promesse, mais j'oublie toujours les délais !!
12

UP!

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

13
14
Flag
Al bundy vs Georges abitbol
15

Je me demande pourquoi on y met toujours de la mousse. N'est-il pas possible d'isoler l'ensemble comme une petite pièce d'un studio?

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 19:58:13 ]

16
La mousse n'est pas pour isoler et limiter le bruit à l'extérieur, mais pour éviter des résonances, des ondes stationnaires dûes à la réverb entre les cloisons. Elle absorbe en partie le son ( effet différent selon les fréquences , c'est surtout sur les aigues ) et limite la casse.
Il y a des façons plus technique de le dire, mais disons que je me comprends.
17

Effectivement, mais cette mousse peut surement être remplacée par des matériaux absorbants autres que la mousse.

18
Une alternative peut être de la laine de verre couverte par du tissu, mais celà reste une solution pour prendre surtout les aigus.
Pour les graves, il faut des matériaux avec des cavités importantes, qui de toute façon ne rentreront pas dans l'iso cab.
( Un absorbant possible peut être des planches disjointes sur des montants, on voit également certains type de placo percés. )

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 22:08:54 ]

19

Bonsoir tout le monde,

je viens de me rendre compte que je n'ai pas pris le temps de répondre à ce thread depuis un bail (méchant moi), alors que j'ai finalement construit un iso cab (dont je ne suis pas peu fier, je l'avoue !!!).

Alors c'est parti :

Commencons par la conclusion (parce que ca risque de ne pas etre court): est ce que ca vaut le coup d'en construire un : OUI !!!

Si évidemment tu veux mettre 800 E (en gros c'est ce que ca m'a couté) (+1 journée de boulot pour le construire) pour être tranquille avec tes voisins.

Mais je ne dis pas non plus que c'est totalement insonorisé et que tu vas pouvoir mettre ton ampli a burne sans qu'on entende quoi que ce soit...

NON, car y a un problème pour les basses fréquences (boite oblige) (en gros 160 Hz, principalement, et en dessous: solution: EQ passe haut avec un petit creux en plus à 160 Hz)). Et ça, on n'y peut rien, a part une dalle béton de 10 cm d'épaisseur (le poids gagne toujours)... Sauf si vous connaissez une autre solution pour piéger les BF (et surtout ce putain de 160Hz).

On le voit (entend) bien dans les nombreuses vidéos youtube (voir au dessus).

Mais je peux enregistrer sans probleme, sans que les voisins ne disent quoi que ce soit, sauf qd il n'y a plus un seul bruit (genre 2h du mat) en sachant que chez moi ce n'est vraiment pas bien insonorisé. Bref, ca limite vraiment bien les dégats.

Et tu peux parler pendant que t'enregistres (ds la meme piece donc) sans qu'on entende...

Autre problème : ca prend de la place (du fly: 117x60 (+10cm de roues) x57) et ca pese une tonne (j'ai pas pesé, mais à vu de nez : min 90 kg)

Donc :

je me suis inspiré au maximum de la Box of Doom (BOD), car c est ce qui me semblait le mieux au vu des dires... 1200 E...

voici la liste de matos a acheter (prix minimum trouvés (thomann en général) (dimensions APPROXIMATIVES en cm) (dans l'ordre de l'ext vers l'int)):

_Fly : 289 Euros (Thon case : 117x60x57) (prendre plus grand si t as de la place, plus c'est grand, plus tu déplaces le prob vers le bas du spectre.

Avec ces dimentions de fly on obtient (avec les dimensions des insonorisations choisies) une boite intérieure finale de 107,5x51,1x47,5: problemes à 160 Hz (et en dessous) donc!

_Mousse Rockwool ep 3cm: 5x 10 Euros (laine de roche Rockwool, domisol: 120x60) (chez Point P) (pour l'isolation)

_Bois Medium ep 2,2cm: 74 Euros (pour une box de 111x 54,5x51,9) (toujours pour l'isolation)

_Mousse interieur : 200 Euros (Bonne mousse, assez dense et assez lourde pour bien absorber et eviter les flotter echos du à la forme carré et au medium. J'utilise à peine la moitié pour le fly, le reste est sur les murs)

https://fr.soniflex.com/isolation-phonique-cloison-acoustique/88-soni-protect-r-50-mm-verpackungseinheit-karton.html

_Fournitures : 30 Euros (vis, colle...)

_Cables (HP et micro)/connectiques/pieds de micro: 50 Euros (prévu pour placer 2 micros dans la box)

_HP celection Vintage 30 : 95 Euros (HP différent de mon mesa-boogie)

_Tissu: 20 Euros (pour faire joli, et pour éviter que la mousse rockwool ne fasse trop de poussière partout)

_pour un total: 800 Euros environ

Pour la construction :

_Faire très attention à découper aux bonnes dimensions le medium pour que "l'étanchéité" soit maximale. Prendre bien en compte l'épaisseur du bois lors de la conception de la box. (de meme pour les mousses, mais c'est mois grave car ca se découpe facilement, et c'est légèrement compressible)

c'est pas si simple de faire un simple cube en bois dit donc...

_faire attention au niveau des longueurs de cables à l'interieur, lors de la construction (pour ne pas se retrouver avec des cables trop courts et devoir tout redémonter).

Questions qu'on se pose :

_"l'effet boite" au niveau du son. Evidemment, ce n'est pas comme une prise à l'air libre, mais avec ces dimensions (assez grandes donc), l'effet boite ne se fait pas ressentir. L'effet "160 Hz et en dessous" est bcp plus embetant, mais la... pas de solution je le crains.

_le HP compresse l'air car la boite est fermée, ca dénature le son de l'ampli: j'ai passé pas mal de cab en revu et certains sont en enceintes fermées.

De toute façon, tu n'obtiendras pas le son exact de ton cabinet quelqu'il soit. En plus la position de tes micros feront encore plus de changements...

Le tout est de trouver la bonne dimension à l'arrière du HP pour faire un bon couple cavité/HP. Cavité doit etre comprise entre 40 et 70 dm3, (selon les modèles de cab que j'ai pu trouver). Certains constructeurs d'iso cab trouent leur box pour éviter cette compression (et limiter également "l'effet boite", ce dont je doute un peu), je le déconseille vivement car cela perd l'effet d'isolation phonique.

Le principal, c'est de placer les micros pour trouver le son que tu veux (éternel débat) !

_puissance de l'ampli: j'ai un mesa boogie express 5/50 W (a lampe)... Concretement, avant d'exploiter à fond les 5 W, t es déja sourd. Avec l'iso cab, t'es simplement moins sourd. Tu entends les BF meme si ton niveau n'est pas très élevé. Donc un 1 W (a lampe) suffit amplement malgré tout.

Dsl de ne pas avoir pris de photos lors de la construction, mais dans mon appart, avec la tonne de poussière qu'il y avait et le temps qui m'était imparti, je n'ai pas pu le faire.

Si il y des questions, n'hésitez pas (en espérant que je réponde rapidement...)

Bon WE

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 00:20:11 ]

20
Merci pour le retour détaillé !
Tu as des photos du produit fini ?
Dommage de ne pas avoir de photo de construction, ca tu as l'air d'voir fait les choses correctement.