Sujet de la discussionPosté le 16/02/2013 à 19:49:46Construction d'un Isolation Cab (le silence des amplis pour les voisins)
Bonjour tout le monde,
je recherche des plans, remarques, idées, pièges à éviter... pour construire un iso cab pour arrêter d’embêter les voisins (un mesa, même en 5 W, décolle le papier peint)...
Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant une construction "home-made" (tuto ou autre). Le but étant de se rapprocher évidemment d'un enregistrement avec une vraie baffle en plein air...
A priori, voici les problèmes qui me viennent à l'esprit:
_Quels volumes (derrière et devant) le HP (à priori Celestion V30 (12'))
_faut-il séparer complètement le volume avant et arrière (donc 2 boites hermétiques: baffle fermé) ou faut il mettre un "évent" entre les 2 (pour se rapprocher d'un baffle type ouvert)
_Il y a bcp de problèmes de son type "boite à chaussure", (volume clos, parce qu'hermétique)... qui peuvent à priori être partiellement corrigés par:
-une "soupape" pour laisser la pression de l'air interne se dégager (bon essai d'un Rivera Silent Sister (possédant ce type de soupape) VS Demeter où on voit bien les différences:
Comment faire ce type de "soupape" (sans perdre l'atténuation sonore)
-une géométrie NON-carrée (diminuant les flutteurs echos et limiter les fréquences de résonances) au moins dans la partie avec Mic
Est-ce d'ailleurs les 2 seules raisons ?
_solution pour pouvoir bouger le micro sans devoir enlever le couvercle (bonne petite astuce de l'AxeTrak ATV)
_Comment désolidariser le HP du caisson pour éviter les vibrations au max (si le caisson est du type "boite ds la boite", la question se pose un peu moins à mon avis)
Voilà, il y a sans doute pleins de choses que j'ai oublié.
J'attends avec impatience vos expériences...
c'est vrai qu'une bonne préparation du projet m'a permis d'avoir un résultat assez chiadé (pas aussi propre que l'original qd meme), il manquerait un dernier coup de peinture pour que cela soit nickel.
Pour les photos, je n'ai pas d'appareil, mais si j'en ai un, pas de souci...