Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet puissance power amp et baffle

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 247 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion puissance power amp et baffle
Bonjour,

Je débute dans les systèmes en rack, et j'ai cherché mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse claire.

Apparemment il est pas possible de brancher un power amp dans des enceintes qui ont moins de watts que lui.
Par exemple mettre un power amp de 50 watts dans un baffle de 20 watts n'est pas possible si j'ai bien compris?
Mais a l'inverse es ce qu'il est possible de mettre un power amp de 20 watts dans un baffle de 100 watts?

merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est certain que dans le cas ou le signal ( le son) envoyé a l'entrée par un effet quelconque est plus élevé ( puissant) que les specs annoncées pour l'ampli, la sortie en puissance au du hp en seras affecté.
12
L'utilisation de disto / saturation vas augmenter la puissance moyenne envoyé aux HP pendant le jeu, car il y aura moins de "blanc" entre les notes, mais ceci reste bien en dessous de la puissance indiqué sur les spec de l'ampli. Ce qui est plutôt dangereux pour le HP, c'est un son clean, avec un tres fort niveau 'entrée et sortie.

La saturation joue aussi le rôle de compresseur sur le signal sonore, donc a part coller un volume de sortie au plafond, il est peu probable de dépasser la limite admissible par un HP correctement choisi pour la tête que l'on branche dessus. La disto vas jouer le role de limiteur naturel.
En revanche pour un son claire, il n'y aura pas ce role de limiteur, les notes les plus fortes auront un niveau de crête bien plus élevé que le niveau moyen de sortie, d'autant plus que les fréquences joués vont être très basses. en dépassant de beaucoup le niveau de crête admissible par le HP, celui ci vas:

1/ surchauffer, mais au regard de la masse capable de "tamponner" la température, même si cela reste un problème, ce n'est pas le plus gros danger immédiat.

2/ la spire en cuivre vas être déplacée en avant et en arrière bien au delà de ce que la membrane est capable d'encaisser, vers l’arrière elle vas talonner dans le fond de sa cavité et s'abimer par écrasement, vers l'avant, elle n'a pour frein que la membrane sur laquel elle est fixé et vas tres vite finir par dechirer cette membrane.
Bien évidement une membrane déchiré, c'est un HP mort.

C'est pour cela qu'une petite marge de sécurité est toujours bonne a prendre, parce que meme si la tete est étiqueté 100w et qu'on la branche sur un HP 100W, mise a fond, il y aura forcement de courts moments ou l'on dépassera cette puissance.
Tous les HP ne ce valent pas, et autant je me ferais pas trop de bile pour un celestion, autant un HP jensen aimera beaucoup moins qu'on le traumatise. ça ne remet aucunement en cause leur qualité sonore!

et petit aparté, la conception meme des ampli peu jouer, la puissance maximal d'une tete viendra du type de lampes utilisé dessus, meme si a un moment l'ampli sera "vbridé par sa capacité d'alimentation".
A l'origine, les 6l6 avait une capacité de dissipation a 25W, donc correctement reglé, un ampli avec un quartet de 6l6 ne devais pas depasser au grand maxi 100W.
Les production moderne de 6l6 (TAD 6l6-RCA-Blackplates par exemple) sont capable d'encaisser jusqu'a 30W de dissipation, ce qui veut dire (en vulgarisant) qu'un ampli prevu pour 6l6 peu en gros delivrer dans les 120W.

Toutes les marques ne se valent pas et tous n'ont pas la meme politique publicitaire. Mais dire qu'un ampli est 100W ou 50W... c'est du marqueting, faut pas perdre le musicien avec des chiffres, donc par "convention" un quatet de 6l6 c'est 100W, un duet ce sera un ampli 50W. Pourtant la realité est parfois tres differente de ce qu'affiche la fiche technique publicitaire.
Sans mesure tres precises, le musicien lui ne sait jamais vraiment ce qu'il envoi dans ses HP, c'est pour ça que si on joue avec une tete "100w", mieux vaut avoir un cab qui encaisse 120-150W.

En pratique, sur des petit wattages, ça a de l'importance un ampli 10w pourra allegrtement avoir besoin d'etre poussé fort dans des condition de repete / live. un 100W? non, je met qiconque au defi de rester 20 seconde a coté d'un ampli 100W branché dans un 4x12, volume a fond sans etre instantanéement et definitivement sourd.
Toujours est il qu'avoir des marges de securité c'est toujours bien, ça evite de se torturer les meninges en permanence surtout quand on commence les presta sur scene et qu'on a a penser a bien d'autres truc que "ha merde je me souviens plus ce que je devais surtout pas faire".

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

13
ok, ba déja je suis dans le metal donc en disto 95% du temps, donc ça arrange mes affaire apparemment.

Mais donc j'ai même tout intérêt a mettre mon ampli 20w un baffle 100w se sera toujours mieux que dans un 20w. D'autant plus que Engl est une marque qui n'est pas que "marketing" je pense que leur baffles affichés a 100w doivent être assez proche de cette puissance en réelle non?

14
9a te laisse une marge enorme. un fois ça respecté, le reste c'est la qualité de coffrage et le type de son qu'il faut regarder, si engl c'est ce que tu aime, pas de raison de ne pas aller vers ça.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

15
Après, il faut voir selon la puissance de l'ampli. Autant un 15 w, on peut parfois le pousser, donc si le hp ne prend que 15 w, bof. Mais si c'est un 100 w, qui va le mettre à fond ?

 

16
Citation de Berzin :
Après, il faut voir selon la puissance de l'ampli. Autant un 15 w, on peut parfois le pousser, donc si le hp ne prend que 15 w, bof. Mais si c'est un 100 w, qui va le mettre à fond ?


Oué c'est ce que je disais.

Mais apres j'ai vu des truc tellement dingue que je prefere prevenir.
Un 4x12 avec ses 4 cones eclatés parce qu'un rigolo a mis sa tete basse dessus, des gogos qui m'ont explosé la facade de notre sono en mettant une sortie ligne a burne dans l'entré micro parce qu'ils trouvaient que 800W de façade c'etait pas assez pour entendre le chant dans notre local de repete qui fait a tout chier 25m²... et bien sur ils ont retiré le limiteur pour etre sur de bien faire les choses.
Un mec qui avait eclatos sa tete valveking parce qu'il avait branché les sorties HP dans sa carte son.
Et tout un tas de truc qui quand je me les remémore me collent en syndrome de dépression post traumatique :boire2:.

Du coup j'applique peu etre parfois de façon trop exageré le "mieux vaut prévenir que guérir" Parce que notre façade pour le moment l'asso n'a toujours pas les fonds de la remplacer sans entamer son budjet annuel assez violament.

Aussi vu et la c'est tres con mais facile de se faire avoir, une triple rectifier dans un 4x12 estampé 120W... sauf que le brave pretteur du 4x12 n'a pas pensé a signaler que les HP n'etaient pas d'origine, monté en greenback 25w, une des membrane etait fissuré a la fin du concert.

Quand on a pas l'habitude, c'est tres rapide de faire des connerie, on est tous passé par la.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

17
25 m², 800 w ? Ah oui, quand même ! icon_facepalm.gif

 

18
x
Hors sujet :
A la base prevu pour de la petite sonorisation live, plutot que les laisser en carton 360j par ans on les avais mises a dispo pour le chant.

Tu veux du pire? quand on a joué avec coilgun dans un bar dont le plafond etait a 2m20, la salle faisait 6m sur 8, le gratteux de ce groupe a joué sur 3 stack en meme temps. un mesa rectifier sur 4x12 mesa, une orange sur mon 4x12, une tete basse mesa a lampe (dont je n'ai aucune idée du model) sur un stack 8x10.
Le mec a tout foutu a burne et roule ma poule icon_facepalm.gif La premiere partie la plus affligente que j'ai pu faire de ma vie. le mec juste pour une gratte avais plus de 500W cumulé a lampe... pour une salle tout juste plus grande que mon salon. #LesGuitaristesSontFormidables...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 17:29:17 ]

19
x
Hors sujet :
Tout ça pour masquer le fait qu'il a une petite b... icon_facepalm.gif