Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 17/03/2025 à 16:18:24ajouter une résistance 8 Ohm en série derrière un HP 8 Ohm pour obtenir un ensemble de 16 Ohms ?
Bonjour.
Voilà mon idée : ajouter une résistance 8 Ohms en série derrière un HP 8 Ohms pour obtenir un ensemble de 16 Ohms... Pour pouvoir utiliser mes HP 8 Ohms sur un futur ampli 16 Ohms.
La question est de savoir si ça pose un problème d'avoir une résistance au lieu d'un deuxième HP ?
Deuxième question, vaut il mieux que l'ampli voit l'entrée de HP ou la sortie de HP ? C'est à dire faut il mieux mettre la résistance avant ou après le HP ?
Merci de vos réponses.
LeBrennou
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
2Posté le 18/03/2025 à 15:03:48
Hello,
Quand on parle d'un HP 8Ω, on parle d'impédance et pas de résistance même si l'unité de mesure est identique. La valeur (4Ω ou 8Ω) n'est qu'une moyenne, elle change en fonction de la fréquence du signal.
On parle de résistance d'un composant quand celui-ci est traversé par un courant continu, ce qu'il faut absolument éviter avec un HP, ou bien par un courant de fréquence fixe (chauffage sur secteur 50Hz).
Rajouter une résistance en série va modifier le comportement et la réponse de l'ampli.
De plus, la résistance va devoir évacuer la puissance qu'elle transforme en chaleur (imagine la taille pour un ampli de 100W) et ce sera une puissance sonore en moins car gaspillée en chaleur.
Un ampli a deux sorties et un HP a deux entrées. Mettre une résistance en série d'un coté ou de l'autre revient au même. La seule "polarité" consiste à respecter le sens de la phase pour une diffusion stéréo. Mais, j'insiste, il faut absolument éviter de mettre une résistance en série de ton HP, d'ailleurs, ça ne se fait pas.
Sur une sortie d'ampli en 8Ω, il faut mettre un HP ou enceinte en 8Ω (ou 16Ω, ça c'est possible).
0
Beatless
14137
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
3Posté le 18/03/2025 à 15:09:41
Ta résistance devra avoir une puissance admissible au moins du double de celle générée par ton ampli. Et comme le dit LeBrennou "Ça ne se fait pas".
Prends deux HP de 8 ohms que tu mets en série, en respectant la polarité. C'est la meilleure solution pour ton ampli ayant une sortie 16 ohms. ☺️
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 15:10:08 ]
[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 15:12:18 ]
sonofanzinedom
290
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5Posté le 18/03/2025 à 16:38:05
Merci pour vos réponses, ça aurait été pour un tout petit ampli : une tête VOX AC4TV que j'envisageais d'acheter et comme j'ai de nombreux Baffles en 8 Ohms, cela m'aurait permis de les tester pour voir lequel fonctionne le mieux (à mon goût bien sûr) avec cet ampli. Mais sinon j'ai un HP Egnater (celestion V80) récupéré sur un baffle Egnater qui est en 16 Ohms, donc pas de choix, il faut juste que je le mette dans un des baffles.
Merci encore pour vos réponses.