Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel matériel nomade pour enregistrer des maquettes?

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 655 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel matériel nomade pour enregistrer des maquettes?
Bonjour à tous.

Je me fais des maquettes très simples: percu, basse, guitare, pour jouer en solo par dessus.
Je voudrais les enregistrer ensuite pour les lire sur un ampli guitare.

En ce moment j'ai un lecteur/enregistreur mp3 Iriser 100, mais le son est tellement bas que c'est inutilisable.

Quel matériel me conseilleriez vous? Sachant que je cherche un appareil facile à transporter, pour jouer dehors.

Merci pour vos conseils.
:???:

[ Dernière édition du message le 01/02/2013 à 17:27:11 ]

2
Y a quelqu'un?

Qu'est ce vous pensez du Tascam?
3
Hello,

Jamais testé de Tascam, par contre un Zoom H4n (https://www.thomann.de/fr/zoom_h4_n.htm) ça marche plutôt pas mal et c'est simple a utiliser.
Apres pour brancher la sortie dans un ampli de guitare je ne sais pas si le niveau de sortie du Zoom sera suffisant.
4
Citation de Grayvyard :
Hello,

Jamais testé de Tascam, par contre un Zoom H4n (https://www.thomann.de/fr/zoom_h4_n.htm) ça marche plutôt pas mal et c'est simple a utiliser.
Apres pour brancher la sortie dans un ampli de guitare je ne sais pas si le niveau de sortie du Zoom sera suffisant.
Salut Grayvyard.
C'est ça le problème, il me faut absolument un lecteur dont le niveau de sortie est suffisant pour un ampli guitare.
J'ai regarlé le Zoom H4 avec le lien que tu as mis. Belle qualité effectivement!
A plus. Merci pour ton commentaire.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 18:23:14 ]

5
evrardo, si j'ai bien compris ta situation (tu me diras), ton problème de niveau est sans doute lié au fait que tu utilises la sortie casque de ton lecteur mp3 pour attaquer un ampli guitare par l'entrée instru (?).
Même pour attaquer un entrée "line", utiliser une sortie casque d'un petit lecteur mp3 n'est pas exploitable.
Pour les explications techniques, je laisse le soin à quelqu'un de compétent de nous l'expliquer (impédance, puissance etc...).

En solution, j'en vois 2 :
-Soit tu veux garder ce lecteur, dans quel cas il faudra que tu rajoutes un boitier électronique intercalé entre le lecteur et l'ampli qui redressera le courant, mais qui coutera sans doute plus cher que le lecteur lui-même!
-Soit tu changes de lecteur, et tu fais attention que le nouveau ait des sorties "line out". C'est les cas du Zoom H4n. Il faut vérifier pour les modèles concurrents.
Dans un autre genre, il y a le looper JamMan Stereo de DigiTech qui fera excellemment bien l'affaire et qui se commande au pied avec quelques autres option intéressantes. Je prendrais cette direction par rapport à ton besoin.
Après c'est aussi une question de budget.
6
Salut Oddity, merci pour tes longues explications bien détaillées.
Citation de oddity :
evrardo, si j'ai bien compris ta situation (tu me diras), ton problème de niveau est sans doute lié au fait que tu utilises la sortie casque de ton lecteur mp3 pour attaquer un ampli guitare par l'entrée instru (?).
C'est exactement ça.
Citation de oddity :
Même pour attaquer un entrée "line", utiliser une sortie casque d'un petit lecteur mp3 n'est pas exploitable.
Merci, je ne savais pas!

Citation de oddity :
En solution, j'en vois 2 :
-Soit tu veux garder ce lecteur, dans quel cas il faudra que tu rajoutes un boitier électronique intercalé entre le lecteur et l'ampli qui redressera le courant, mais qui coutera sans doute plus cher que le lecteur lui-même!
-Soit tu changes de lecteur, et tu fais attention que le nouveau ait des sorties "line out". C'est les cas du Zoom H4n. Il faut vérifier pour les modèles concurrents.
Dans un autre genre, il y a le looper JamMan Stereo de DigiTech qui fera excellemment bien l'affaire et qui se commande au pied avec quelques autres option intéressantes. Je prendrais cette direction par rapport à ton besoin.
La pédale Jamman est un looper, j'ai déjà la Boss RC3.
Le Zoom H4 à l'air vraiment pas mal.
IL y a aussi le Zoom R8, plus complexe puisqu'il y a 8 entrées, boite à rythme intégrée, je crois qu'on peut aussi transformer le son d'une guitare en basse.
Mais il est plus volumineux déjà.

Citation de oddity :
Après c'est aussi une question de budget.
Je suis prêt à y mettre le prix qu'il faut.

Bon, je commence à y voir plus clair!
Merci pour vos explications.

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 08:23:04 ]

7
Le jamman stereo est effectivement un looper.
Avec une petite carte mémoire standard, tu peux stocker plusieurs gigas de sons. La seule vraie limite est le nombre de "plage" qui sera max de 99.
Tu peux faire varier le tempo de lecture de ton fichier.
Une bonne qualité audio en stéréo. La série jamman semble avoir toujours été de meilleurs qualité audio que les boss.
Un vrai line out permettant d'attaquer une console de mix par exemple.
Tu peux t'en servir en looper aussi, basiquement ou en enregistrant des parties instru par dessus ton play back, etc...
L'appareil est facilement transportable et commandable au pied, pour les start/stop et changement de plage.

Comme tu es possesseur d'un rc3, tu peux déjà avoir des points de comparaison.

8
Citation de oddity :
Le jamman stereo est effectivement un looper.
Avec une petite carte mémoire standard, tu peux stocker plusieurs gigas de sons. La seule vraie limite est le nombre de "plage" qui sera max de 99.
Tu peux faire varier le tempo de lecture de ton fichier.
Une bonne qualité audio en stéréo. La série jamman semble avoir toujours été de meilleurs qualité audio que les boss.
Un vrai line out permettant d'attaquer une console de mix par exemple.
Tu peux t'en servir en looper aussi, basiquement ou en enregistrant des parties instru par dessus ton play back, etc...
L'appareil est facilement transportable et commandable au pied, pour les start/stop et changement de plage.
Comme tu es possesseur d'un rc3, tu peux déjà avoir des points de comparaison.

Oui, faudrait que j'essaye une Jam man pour comparer.
Enfin, je veux pouvoir créer des maquettes très simples, percu/basse/guitare, pour pouvoir jouer solo par dessus. C'est pour ça qu'une pédale n'est peut être pas le plus adapté pour moi.
Et même, je me demande si j'ai pas intérêt plutôt à trouver un système qui ait ses propres patterns, cela m'éviterait de devoir programmer Sony Acid et autres logiciels de Mao. Je préfère jouer! :-D