Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Iriver IHP 120
Photos
1/4
Iriver IHP 120

Sujet Enregistrement avec micro externe

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 950 vues
  • 5 followers
1 Enregistrement avec micro externe
Bonjour

come beaucoup de musicien souhaitant enregistrer de façon la plus simple possible des répétitions (on a autre chose à penser pendant les répés), je voudrais savoir, auprès des possesseurs de la bête, si cela fonctionne avec un microphone externe, comme le classique Sony ECM 907. Bref, est-ce que l'entrée micro a la bonne impédance pour cela ?

Le n°162 de juin 2004 de "l'Ordinateur Individuel" a consacré un dossier au sujet des baladeurs HDD mais cette "subtilité" ne les a pas vraiment interpellés ! Ils mentionnent la fourniture d'un micro-cravate ; est-ce exclusivement celui-ci qui doit être utilisé ? Quelle est sa qualité ?

Merci

CT
Afficher le premier post
11
Il y a un firmware alternatif ici :
https://www.rockbox.org

est ce que kkun peut le tester ?
12
Je garde un oeil là dessus depuis un bon bout de temps mais il n'est pas encore fini. Patience...
https://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main/IriverPort
13
Bonjour,

j'ai perso la version actualisée de l'IHP 1x0, c'est à dire le IRiver H320, c'est à peu près la même chose. Je zone pas mal sur le site dédié http://www.misticriver.net : il apparait que la compatibilité H3x0 ou IHP1x0 avec le Sony ECM907 (la référence pour MD) n'est pas établi. Ca marche... PARFOIS...

Malheureusement pour ma pomme, ca ne marche pas avec moi.
:idee: A force de me renseigner, cela me parait logique : l'impédance de ECM907 est de 1000 ohms, alors que l'entrée externe de l'Iriver est prévue pour les micro de type ordinateur (condensateur electret alimenté en phantôme), de l'ordre de 600 ohms. Fallait s'attendre à ce que Sony impose sa propre norme !! :-(
De sorte que si le micro n'est pas super près de la source, ou si la source n'est pas super forte (de type percu), le niveau sonore s'effondre, et on est donc obligé de normaliser ultérieurement en remontant le bruit par la même occasion...
-> Dites moi si je me trompe...

:?: Question :
- connaitriez-vous un autre très bon micro à l'impédance suffisament basse (600 ohms) pour aller avec le iriver ?
- existe t il un préampli portatif stéréo qui me permette d'adapter en impédance de ECM907(lui-même préamplifié) avec l'entrée ?
14
Suprenant ! :oo:

Pour ma part j'ai un très bon niveau avec l'ECM907 (j'enregistre souvent des guitares prises de loin). J'ai même un bien meilleur niveau qu'avec mon ancien MD ...Sony !
Quand j'enregistre les répét de mon groupe, je suis obligé de mettre le niveau d'enregistrement à 6 (sur 30 ou 40 je crois) sinon ça sature !

Est-tu sur que tu as bien pris le réglage "micro externe" sur le IRiver (et non pas Line-In) et que tu as bien reglé le niveau d'enregistrement ?
15
Merci Charlatan,
ouais tout est vérifié, état de la pile et companie... Cette variabilité tient, à mon humble avis, au fait qu'il y a une variation de +/- 20 % sur l'impédance (inscrit sur la boite), et encore, c'est un écart type, ce qui veut dire que si ca se trouve, ton micro a la chance d'avoir une impédance très faible, et pour d'autres comme moi, c'est le contraire... :|
Ceci dit, je confirme que si on enregistre au niveau ligne avec un micro-externe (line-in), c'est encore plus mauvais. Là encore des surprises : j'ai lu sur le site en anglais que pour un type, cela ne changeait rien...

J'ai essayé avec le ECM-907 d'un potos, même résultat.
C'est très décevant...
16

Citation : Ceci dit, je confirme que si on enregistre au niveau ligne avec un micro-externe (line-in), c'est encore plus mauvais. Là encore des surprises : j'ai lu sur le site en anglais que pour un type, cela ne changeait rien...


Effectivement le circuit semble identique pour l'entrée Ext.Mic. et pour l'entrées Ligne. Le fait que le menu les distingue permet de mémoriser un niveau différent pour les deux.
Je suis pas étonné. Nous parlons de micros pré amplifié dans la plupart des cas d'une part. Et d'autre part si un bonne entrée ligne ne fait pas forcément une bonne entrée micro, une bonne entrée micro (pour ce type de micro, c'est à dire à électret) fait incontestablement une bonne entrée ligne. Donc pour pourquoi deux circuits séparés?