Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Iriver IHP 120
Photos
1/4
Iriver IHP 120

Sujet Enregistrement avec micro externe

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 949 vues
  • 5 followers
1 Enregistrement avec micro externe
Bonjour

come beaucoup de musicien souhaitant enregistrer de façon la plus simple possible des répétitions (on a autre chose à penser pendant les répés), je voudrais savoir, auprès des possesseurs de la bête, si cela fonctionne avec un microphone externe, comme le classique Sony ECM 907. Bref, est-ce que l'entrée micro a la bonne impédance pour cela ?

Le n°162 de juin 2004 de "l'Ordinateur Individuel" a consacré un dossier au sujet des baladeurs HDD mais cette "subtilité" ne les a pas vraiment interpellés ! Ils mentionnent la fourniture d'un micro-cravate ; est-ce exclusivement celui-ci qui doit être utilisé ? Quelle est sa qualité ?

Merci

CT
2
Je possède cet appareil, j'ai effectué des enregistrements avec un autre micro externe que celui founi et ça fonctionne sans problème.

Je n'ai pas trouvé d'information concernat l'impédance. Tu pourrais peut-être trouver cette information sur leur site en téléchargant le PDF en français. Personellement je n'ai rien trouvé.

Le problème auquel je suis confronté est celui de la distorsion. Le micro que j'utilise doit être à électret. Alors dès que le volume des instruments est élevé il y a de la distorsion. Je pense que j'aurais le même résultat avec le sony que tu mentionnes puisque c'est également un électret. Ce que je cherche est un micro dynamique, je crois que le Shure SM58 en fait partie. Pour enregistrer les batteries on doit également utiliser ce type de micro.

Bref, ce que je cherche un micro cravatte dynamique.
Quelqu'un en a-t-il à conseiller?
3
Ce qui cause la distorsion c'est le niveau d'enregistrement qui dépasse les 0 db. Ca, les enregistreurs numériques le supportent très mal.

Sur le iRiver c'est particulièrement gênant car il n'y a pas de vumètre d'entrée.

Il vaut mieux enregistrer un signal faible quitte à augmenter le niveau après. Avec le numérique ça se fait très bien et sans déperdition de qualité.

Par contre sur l'entrée micro il y a dans les options un réglage du niveau d'entrée. As-tu essayé de le diminuer ?

A+
<a href="www.polygroove.fr">Polygroove Jazz-Funk</a>
4
J’ai essayé de diminuer le niveau mais rien n’y fait. Je crois que c’est parce que mon micro est trop sensible et il ne sait pas encaisser les volumes élevés.
Mes dernières recherches me conduisent à m'orineter vers un micro dynamique (comme le Shure SM58 ). Seulement, comme je veux un cravate j’ai repéré celui-la .

J’ai trouvé les spécifications techniques ici

Mais il y a un truc bizarre c’est que normalement un dynamique n’a pas d’alimentation, or apparemment il y en a une avec ce modèle d’Archos. :?!:

Alors, c’est un dynamique ou pas ?
5
D'après ce que j'ai lu sur les doc Archos, l'entrée analogique de l'engin ne gère que des signaix de niveau "ligne", donc un signal de microphone serait trop faible, d'où la préamplification...

Mais d'après ce qui a été dit ici, le IHP n'est pas concerné ...
6
Hello,

J'utilise un iRiver HP 120 avec un micro Sony ECM 907 depuis quelques mois (J'avais un MD avant) pour enregistrer les répéts de mon groupe. Ca fonctionne parfaitement, et le son est impeccable ! :bravo:

Le ECM 907 est un très bon micro pour ce genre de choses (C'est même le micro idéal pour enregistrer des répét, j'avais essayé avec un couple de SM57 puis de 58 sans que ça soit terrible), il résiste fort bien a la pression acoustique (110 db de mémoire, c'est la puissance sonore développée par une caisse claire tapée bien fort, et à 1m de distance si je ne m'abuse). D'ailleurs, je l'ai depuis 2 ou 3 ans et je n'ai jamais réussi à le faire saturer.
Oublie le micro cravate :non: (ou même le micro Archos cité au dessus), les capsules sont définitivement trop petites pour capter une large bande de fréquences (les graves notemment). C'est parfait pour un enregistrement vocal parlé, mais pour de la musique le résultat ne sera guère meilleur qu'avec le micro intégré au iRiver !

Le iRiver possède une seule entrée, qui fait Line IN/Mic IN et optique je crois, mais en fonction du réglage que tu fais dans le menu d'enregistrement, l'impédence s'adapte et le niveau également.

Le seul incovénient, et il est malheuresement de taille :|, c'est que le iRiver ne propose pas de visualisation du niveau d'entrée, donc pour savoir si le gain est trop fort et si ça sature, il faut mettre le casque et détecter à l'oreille (pas toujours évident...). Pour ma part j'ai mis 2 ou 3 répét à trouver le bon réglage de gain me permettant un son suffisament fort, mais qui ne sature pas.

Bon courage !
7
Du coup vous en connaissez pas un avec niveau d'entree, car franchel
ment dans certaines situations je vois pas trop comment on peut s'en sortir !
8
Je crois que Philips à un produit équivalent, mais à qualité sonore moindre d'après les tests, cependant je ne sais pas si le niveau d'entrée est visualisable.



iRiver à également sorti un modèle plus récent avec un écran couleur, peut-être ont ils intégré le niveau d'entrée ? En tout cas c'est une grosse demande de la part des utilisateurs, et je croise les doigts pour que ça soit intégré dans la prochaine mise à jour de l'OS du iRiver.



Sinon TEAC devrait sortir un produit comparable sous peu, qui m'avait d'ailleur beaucoup séduit, mais je n'ai pas eu le courage d'attendre.

https://www.engadget.com/entry/0647655908810644/

9
J'ai trouvé ce site qui propose des comparaisons de microphones pour MD.
:bravo:
10
Voila un vu-mètre pour le Iriver



Par contre la marque ça n'a pas l'air d'être Iriver...
J'ai trouvé ça ici