< Tous les avis Akai Professional Rhythm Wolf
Akai Professional Rhythm Wolf

Boîte à rythmes de la marque Akai Professional

Prix public US : $199 incl. VAT
position.on.off position.on.off

« Une machine imparfaite mais attachante »

Publié le 02/06/16 à 16:52
L'Akai Rhythm Wolf a d'abord suscité l'attention... avant que les gens ne puissent l'entendre et décider qu'elle était médiocre et ratée.

Pourtant soldée à 135€ et après une écoute attentive des démos disponibles sur la toile, j'ai fini par me laisser tenter. À ce prix là, la concurrence ne se bouscule pas: l'excellente Volca Beats (qui a augmenté depuis), la bonne vieille SR16 et c'est presque tout. Le risque était donc mesuré mais la surprise fut plutôt bonne...

Au déballage la bestiole inspire confiance en matière de construction, elle est de taille conséquente, les pads sont de bonne qualité, les potentiomètres sont gros et confortables (à défaut d'être beaux), la sérigraphie claire etc.

À l'allumage, soyons honnête tout n'est pas réussit à 100%: basse ingérable (problème d'accordage), plage d'action des paramètres mal pensée (la course ne semble pas progressive), charleston fermé qui ne coupe pas le charleston ouvert, pas de mode songs etc.

Le séquenceur est cependant très intuitif, avoir plusieurs niveaux de vélocité est un plus agréable (rappelons que la volca beats n'en a pas), enfin elle a une excellente connectique (midi, usb et surtout gate i/o).

Le son est le grand point de divergence, ceux qui attendaient une BàR analogique sonnant comme une TR808 ou 909 sont forcément déçus, mais pourtant la RW a une vraie personnalité qui fait tout son charme. Elle est primitive, sauvage, agressive... Elle ne se destine pas à faire de la house mais plus pour ceux qui voudraient faire de la synth-pop dans le style Kraftwerk ou quelque chose de punk dans le style Métal Urbain.

Décrivons un peu les sons.
Le pied est un peu "mou", il est puissant dans le bas du spectre mais manque totalement d'attaque dans le médium qui lui aurait donné plus de pêche. Il n'est pas incroyable mais n'est pas non plus catastrophique.
La caisse claire est excellente, elle m'évoque, toute proportion gardée, celle de la 909. Elle est saillante et arrache bien: agressif et tranchant. Je la préfère à celle de la Volca Beats ou de la MFB522.
Le son de percussion est assez cool et peut varié d'un rimshot jusqu'à un noise, ce n'est pas particulièrement facile à sculpter mais a son charme et évoque facilement l'esprit des productions des années 70.
Les charlestons ressortent bien dans le mix, ils ont un son agréable quoi qu'un peu limité dans leur possibilité, comme mentionné précédemment je regrette que le fermé ne coupe pas l'ouvert...

La RW est une machine pas toujours bien conçue mais attachante et ayant de la personnalité. Je l'utilise surtout pour mes "jams", je la triggue avec une soundmaster SR88 (qui donne le tempo aux autres), le microbrute et les volcas et je m'amuse comme un petit fou. Je lui trouve du charme, elle est un peu crade et indomptable, elle change carrément des émulations de 808 que l'on entend partout ou presque. À 135€ et en complément d'autres bécanes que j'ai déjà je referai sans hésiter le choix. Je me poserai la question comme première BàR: elle est très intuitive mais a un son très particulier, donc tout dépend du genre de musique que l'on souhaite faire...