< Tous les avis Akai Professional Rhythm Wolf
Akai Professional Rhythm Wolf

Boîte à rythmes de la marque Akai Professional

Prix public US : $199 incl. VAT
Jæckel Jæckel

« Super séquenceur et sonorités bien mieux que ce qu'on en dit »

Publié le 31/12/16 à 15:15
J'ai acheté cette boîte à rythme, à la fois attiré par le côté synth analo, hype, par le côté drums + synth et enfin parce qu'elle n'était pas chère du tout à ce moment là (100 euros neuve sur un site de vente par correspondance français). J'avais besoin d'une Bar facile à mettre en œuvre pour bosser en rythme. Un peut comme un métronome un poil plus évolué.

Niveau connectique, elle a été augmentée de sorties séparées pour chaque piste de drum, ce qui me permet de lui adjoindre des delay (snare, hh) ou compresseur (kick) ou autre (saturations par piste, indépendante du howl)...

Les sons sont très décriés, ce qui est compréhensible au vu de ce qui se fait "d'habitude". Néanmoins, ils sont suffisamment corrects pour faire le boulot : taper un rythme. chaque piste est est bien distincte des autres ce qui permet d'avoir un rythme relativement varié. Chaque instru possède 3 niveau d'accent, ce qui augmente encore l'expressivité des rythmes composés.

Les réglages sont assez limités et parfois surprenant. Par exemple, "attack" sur le kick ne règle pas le temps d'attaque mais l'intensité de la composante "clic" (ou plutôt "poc") du son de kick. Idem pour high tune et low tune qui touchent chacun à une composante du son (les "aigus" ou les "graves"). Il ne s'agit pas vraiment de filtres. Dommage que les HH ne se coupent pas comme sur (toutes ?) les autres bars !

Les niveaux entre chaque instru sont inégaux, comme l'indique le test. Ceci dit on peut avoir un son relativement équilibré en poussant le kick et baissant les autres. Mais c'est au risque de bouger un potard par mégarde et exploser de l'oreille interne ! De plus, le kick est très riche en sub. Selon les moniteurs, ça peut être tout naze ou carrément puissant.
Les sorties séparées aident régler cette question sans problème.

Le synthé sonne un peu faux à froid, et je me suis aperçu qu'au bout d'un certain temps, il est plus juste. C'et normal, c'est analo, c'est cool !
Les réglages proposés ne permettent pas vraiment de le faire sonner comme une 303, mais ça sonne tout de même correctement, gras, sympa. Pour un néophyte de la synthèse, ça fait le boulot aussi.

Le test de synthwalker liste tous les défauts de la machine. Mais c'est vrai qu'elle doit décevoir des utilisateurs exigeants, ou habitués aux TR, ou au tweak des sons comme des fous. Sinon, pour un guitariste pas doué en synthèse mais qui aime les sons synthétiques, minimalistes, elle fait tout à fait le boulot.

Le gros plus de cette bar, c'est son séquenceur. Très facile à manipuler et à programmer, plaisant pour qui aime les loupiotes qui clignotent. Et intéressant pour séquencer autre chose (une MPC, dans mon cas). Finalement c'est comme ça que je m'en suis le plus servi : en mélangeant les sons internes à des samples. Chaque pattern possède 2 x 16 pas (A et B) avec un fill pour varier encore le tout.

J'ai revendu cette machine en pensant plus exploiter ma MPC, mais le séquenceur me manque... Alors maintenant j'hésite à m'en reprendre une, ou passer à la Tomcat ou carrément à la LXR Sonic Potion, de peur de me lasser des sons de l'Akai... En tout cas, je l'ai trouvée bien plus intéressante que ce qu'on peut en lire un peu partout.

Edit : j'ai craqué pour une Tomcat, et je retrouve ce satané séquenceur ! Très cool.
Quant aux sons, la Tomcat est un peu plus conventionnelle, et donc plus facile à intégrer.
Pour la LXR Sonic Potion, ce sera pour une prochaine fois !