Déjà la fin de l'Akai Wolf...
- 44 réponses
- 18 participants
- 7 411 vues
- 20 followers

Anonyme

https://www.bax-shop.fr/akai-rhythm-wolf-boite-a-rythme-synthe-de-basse-analogique.html?pup_e=1&pup_id=9000-0009-9519&gclid=CPOhi76SlccCFWv3wgod8t8OEg
135€ neuf
Désolé pour eux

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 02:53:21 ]
- 1
- 2

*Seed*

Sysex and sun

Badi95

Et comme dis sensei syd tu veux faire quoi avec ? Tout ? Juste la batterie ? Basse batterie ?
Wolf c'est basse batterie et bonne chance au niveau de la diversité des sons !!

Octron

A mon avis la musique que t'as posté n'a rien a voir avec l'esprit des bars. Je pense plutot t'as mpc est plus adequate pour faire ce genre de musique. Les bars ont ce son atypique très électronique, ce que je ne perçoit pas dans la musique que tu postes.
Dans le morceau posté, il y a un kick et un snare samplé assez naturels qui, comme tu le dis, sont tout à fait faisables avec une MPC. Pour le reste, le Hi-Hat et un son (un tom peut-être?) granuleux/saturé qui intervient moins souvent que le reste, c’est quelque chose de plutôt métallique et de « trigable/tweakable » il me semble, ce que les clones de TR808 font très bien.
Ensuite, pour ce qui est de « l’esprit », je ne partage pas totalement ton opinion. Je m’explique : il y a quelques temps, un pote m’a prêté sa RT909 originale. Me suis bien amusé avec mais ce qui m’a le plus intéressé finalement, ce n’est pas forcement le son mais plutôt son séquenceur. Avec la MPC, c’est cool de faire les séquences « à la volée » qui sonnent très naturel mais avec celui des vieilles BAR, il y a ce petit côté « robotique » ultra-précis que je trouve marrant. C’est fun aussi de poser des trucs presque au hasard et d'ajuster ensuite, ce qui donne des patterns avec des éléments saccadés mais qui restent agréables à écouter. J’ai instantanément ressenti cette sensation lorsque j’ai entendu ce morceau pour la première fois. Après, il y a une part de subjectivité bien entendu…
C’est justement cet « esprit » que je recherche et pas forcement exactement le même son.
ça dépend aussi de l'utilisation que tu compte en faire, live ou studio, si tu veux de l'analo ou si le numérique ne te défrise pas, si tu veux beaucoup de mémoires de séquences, de presets, beaucoup de sons. ca dépend aussi pas mal de ton budget car le monde des BAR/groovebox est assez fourni et ça va de 100 à 1800 euros à peu près voire plus si tu vas chercher dans le modulaire....il faudrait que tu précises un peu tes souhaits pour que l'on puisse te conseiller au mieux
- Utilisation principalement pour du Home studio dans le but d’ajouter des machines sobrement à un groupe « organique » pour ce qui est des projets sérieux.
Par contre, au niveau du simple amusement en 100% machines, je fais un peu de HipHop instrumental à la « Dälek » et un petit peu d’électro mais cela reste totalement personnel et ne sortira jamais de chez moi.
- Idéalement de l’analogique mais c’est le résultat final qui compte essentiellement et qui influencera mon choix
- Pour le budget, il est clair que la Wolf et la Volca sont dans mes prix vu que j’ai déjà une MPC (l’Electribe est vachement bien mais je ne l’aurai prise sans hésiter que si je partais de zéro). Maintenant, je peux allonger un peu plus s’il y a un coup de cœur lors de l’essai (la MFB par exemple).
En résumé, je cherche une machine simple (peu de sons mais manipulable en temps réel) incluant un séquenceur « retro », en complément de ma MPC.

buster keaton

Les clavia nord drum permettent du tweakage mais tu n'as pas un potard pour chaque fonction... par contre le 2 reçoit les CC d'un controleur/sequenceur externe.
La Elektron machinedrum permet des automations/modulations superbes mais c'est un peu plus cher.
La Sonic potionLXR a une bonne reputation aussi....

Arthwork

En principe le prix sera au alentour de 400-450 €
C'est un peu plus cher, mais tu aura du midi in et out (que midi in sur la 522 et volca), la possibilité de séquencer un (ou deux) synthé externe en midi, sortie indépendantes pour chaque instruments et le SAV de MFB qui est vraiment cool (j'habite a Berlin et j'ai eu a faire réparer ma Tanzbar et révisé un MFB synth II que j'ai eu en occase. Les deux fois je les ai déposé directement a l'appart de Uwe, la réparation a été gratuite et faite en 2 ou 3 jours)
Faut voir les première demo (fin septembre en principe) mais connaissant bien le matos MFB je pense qu'on peu s'attendre a des truc assez intéressant (grosse personnalité, workflow un peu.. perfectible mais on s'habitue vite tellement ces machines sont attachante)
[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 14:06:12 ]

*Seed*

Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 15:21:41 ]

Badi95

Je pense personellement que les machines "1er prix" ferons l'affaire ;
1- Akai wolf (pour la basse en plus)
2- Korg volca beat
3- Tom cat
4- Teenage engineering po-12 (t'en prends une ou les 3 pour le prix). J'aime les sons tres precis et percutants de ces petits machins

position.on.off

la possibilité de changer les samples (assez facilement une fois que l'on a compris) te serait très utile, il y a un séquenceur très simple et efficace
bref elle est chouette !
ces défauts ? nulle en midi (un canal midi par son...) mais pour de la synchro c'est pas un soucis, un séquenceur dont on sent les limites (même si c'est déjà bien de pouvoir chaîner 16 mesures)
à mon avis même si elle n'est pas analo, c'est un meilleur choix que la volca Beats (qui sonne très bien mais est forcément plus limitée dans son champ d'action)

position.on.off

En principe le prix sera au alentour de 400-450 €
un peu cher comparé à la MFB522 ! qui était si je me souviens bien à 270€ ?
en espérant que cette différence de prix se justifie par un bien meilleur séquenceur que sur la MFB522 (que je redécouvre totalement grâce au beatsteap pro et en la séquençant plus généralement en midi - elle sonne hyper bien et les sorties séparées c'est un bonheur !)

Arthwork

un peu cher comparé à la MFB522 ! qui était si je me souviens bien à 270€ ?
J'avais eu la mienne a 170€ d'occase vendu il y a un mois pour 180€ pour financer ma tanzbär.
Je pense que le séquenceur si c'est le même que la tanzbär va être beaucoup mieux. Avec le knob record, roll record (enregistrement des notes jouées), midi in et out, la possibilité de séquencer deux autres synthés midi, swing indépendant, note repeat, flams, différentes subdivision possible, des LFO pour moduler les son etc... Ça fait beaucoup d’amélioration (il faut juste voir si toutes les possibilité sont intégrées).
Il va aussi y avoir une augmentation de la qualité de fabrication et de la taille donc je pense que l'augmentation de prix est plutôt justifiée. Sans compter le fait que il va aussi être possible de changer les deux pistes de samples dans la tanzmaus (seulement avec des samples fournit par MFB malheureusement)
Après il faut voir comment ca sonne mais je pense que ça va être plutôt cool.
Et puis il faut aussi voir le prix définitif en magasin.
[ Dernière édition du message le 09/09/2015 à 13:20:44 ]

position.on.off

ils sont transposables par une source extérieure ?

MiniDX

MFB ça sonne grave c'est sur, mais c'est un chouilla cher, pas pour ce que c'est mais parce que c'est une toute petite boite et c'est de l'analo....
Bah petite boîte analo c'est pas un problème.. Par contre c'est cher pour la qualité de fabrication très naze. Le nombre de machines MFB qui tombent en rade, voire en morceaux... C'est indécent...

position.on.off

Citation de Senseï :MFB ça sonne grave c'est sur, mais c'est un chouilla cher, pas pour ce que c'est mais parce que c'est une toute petite boite et c'est de l'analo....
Bah petite boîte analo c'est pas un problème.. Par contre c'est cher pour la qualité de fabrication très naze. Le nombre de machines MFB qui tombent en rade, voire en morceaux... C'est indécent...
1) les autres "petites marques" marques qui font de l'analo ne construisent pas forcément mieux (Vermona)
2) le rapport qualité prix de la MFB522 était imbattable et le reste toujours au comparaison de l'offre en BàR "analo" qui se développe (volca beats, akai rhythm wolf etc.)
3) jamais eu aucun soucis avec ma BàR MFB (et elle sonne divinement bien !)

boulooban

Citation de : Senseï Syd
... je préfères une E2 avec laquelle je peux faire le même morceau en une prise que de faire du multi recording pendant des plombes....après ça sonne pas mal mais je ne trouve pas que ça déchire tout
Moi pour ne pas me poser de questions j'ai les deux

Octron

....après, au vu de ce que tu dis dans ton post, l'akai wolf ou sa conseur la tomcat pourraient très bien te convenir avec leur ergonomie exemplaire, des sons analos et un séquenceur à la TR.
Oui, c'est ce que je pense de plus en plus. Sur le papier, c'est la seule qui répond entièrement à ce que je cherche. Je la met en compétition avec la Volca Sample mais la Wolf, de part ses connexions MIDI, est utilisable autant en Master qu'en Slave. C'est un gros point fort.
Tu veux donc une analo avec peu de son mais de quoi bien triturer. Et ceci en complement de la mpc.
Je pense personellement que les machines "1er prix" ferons l'affaire ;
1- Akai wolf (pour la basse en plus)
2- Korg volca beat
3- Tom cat
4- Teenage engineering po-12 (t'en prends une ou les 3 pour le prix). J'aime les sons tres precis et percutants de ces petits machins
Hormis la Tomcat qui, contrairement à la Wolf si mal aimée, ne me plait pas du tout au niveau du son (avis à prendre avec des pincettes car basée uniquement sur le peu de vidéos trouvables sur la tuyauterie), tu cernes bien mes tergiversations.
Je ne suis pas pressé de toute façon, et vais m'organiser pour faire des essais.En principe, la Wolf et la MFB, c'est possible bientôt. Il y a même la TR8 mais l'ayant déjà vu en vrai, mais sans essai, j'ai eu l’impression d'être en face d'un appareil de mauvaises qualité (je parle des matériaux et de la fabrication. Non du son).
Sinon, je découvre ce que fait "Teenage Engineering" et ça à l'air très fun. Mais le manque de connexion MIDI me freine passablement.

Anonyme

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 08:39:50 ]

Arthwork

les deux séquenceurs midi de la tanzbär sont monophoniques du coup ? c'est en plus de la ligne de basse et de la boite à rythmes ?
ils sont transposables par une source extérieure ?
Les deux séquenceurs de la tanzbar sont monophonique oui. Et ils sont indépendant du séquenceur percutions, le seul truc qui est vraiment un défaut selon moi c'est que les séquence sont enregistrées avec le pattern et il n'est pas possible de les copier sans copier tout le reste. Un peu chiant pour le live.
Aussi il sont couplé a deux voie de synthé intégré dans la machine, les sons pour le coup est ultra simple (une "basse" et un "lead") et sans possibilité d’édition mais on peu les désactiver sans problème.
Ils sont couplé avec des sorties CV/Gate ce qui est pas mal quand on bosse avec de l'analo ou du modulaire. Une des piste peut aussi avoir des info de vélocité et il a une deuxième sortie CV pour celle-ci. Pour la transposition, il ne me semble pas que ce soit possible, j'avais essayé il a quelque temps mais sans succès. je vais essayer deux trois truc ce soir et je te dis. Sinon aussi utiliser la Tanzbar en tan que double convertisseur midi/cv ce qui est plutôt cool.
Je suis pas tout a fait d'accord. C'est vrai il y a souvent des problème de software (qu'il règle avec différentes mise a jour) mais au niveau hard j'ai jamais eu de problème. (Juste un problèmes d'alim une fois mais elle n’était pas d'origine donc c'est pas de leur faute).
Et puis de toute façons ils réparent tout gratuitement et assez vite (il faut juste leur envoyer des mail régulièrement pour savoir ou ça en est mais rien de méchant)
[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 13:32:20 ]

*Seed*

Sysex and sun

position.on.off

*Seed*

Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2