< Tous les avis Boss DR-880 Dr. Rhythm
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Michaël Paradjian Michaël Paradjian

« On peut presque tout faire si on y passe du temps »

Publié le 01/01/16 à 19:49
Utilisation

C'est une vrai usine à gaz à première vue mais quand on commence à travailler avec, on se rend vite compte que chaque fonction est utile et rien n'est superflu. Au début il faut impérativement avoir le manuel sous la main!

Ce qui me plait beaucoup c'est de pouvoir modifier individuellement le son de chaque instrument de la batterie (et la basse mais que je n'utilise pas).

Vous pouvez router n'importe quelles parties de la batterie vers n'importe quelle des 4 sorties, doser individuellement les volumes, les reverbes, les EQ, la compression... En fait on y a tout ce qu'il faut pour mixer la batterie et l'insérer dans le reste du mixe sans faire appel à d'autres appareils.

J'utilise les 4 outputs comme suit: sortie A pour le kick, sortie B pour la caisse claire et sorties stéréo master pour le reste. Au final 4 outputs me parait être juste ce qu'il faut.

Les fonctionnalités MIDI me sont très utiles car grâce à elles, je pilote la boite depuis mon 8 pistes tascam dp 32 sd. Mes enregistrements sont toujours synchronisés avec la boite et inversement.

Après un mois d'utilisation fréquente,je suis encore loin de maitriser cette boite mais j'aime justement ses très nombreuses possibilités de réglages :-D

Dommage tout de même qu'à à ce prix il n'y ai pas d'écran tactile et une structure de travail moderne et rapide. Tout est éditable certes, mais à la façon 1980 ce qui peut avoir son charme mais est aussi une perde de temps.

Le MIDI

Contrairement à ce que certains disent, on peut parfaitement écrire une partition de batterie sur guitarpro par exemple et de la faire jouer par la DR880 par un simple signal MIDI.

Et inversement, une rythmique écrite dans la DR880 peut actionner une batterie logicielle ou un expandeur.

En fait dans mon home studio, la DR880 est reliée par MIDI à une batterie électronique pour enregistrer si nécessaire des vrai batteurs tout en utilisant les sons de la DR880

La qualité du son

La plupart des kits sont très bons de base, les reverbes excellentes et les percussions réalistes donc là je dis bravo Boss!

Les textures sonores sont savoureuses et riches en harmoniques. Elles me semblent très satisfaisantes dans un contexte pop, pop rock, hard rock et metal.

La qualité sonore fait qu'au final, malgré un mode d'édition franchement fastidieux, cette une très bonne boite à rythme.

Réflexion sur le Hardware vs Software

J'ai acheté cette boite car j'avais sérieusement mare de travailler avec un PC et une sourie. La musique est pour moi avant tout, un hobby, un plaisir et toucher physiquement les machines sonores me plait et m'inspire (non, je ne suis pas fétichistes :-) ).

En terme de productivité pure, la DR880 me semble inférieure à des programmes comme EZdrummer 2 car malheureusement cette boite n'a pas de fonctionnalité d'auto composition. Donc si vous n’avez pas d’idées ou pas de temps vous êtes bloqués avec la DR880 mais vous appuyez sur un bouton et la batterie sera faite dans un logiciel.

La conclusion est que si vous avez beaucoup de temps et d’envie pour créer des rythmiques, programmer, peaufiner, modifier etc., la DR880 est un excellent outil avec un résultat très bon et proportionnel au temps passé.