Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/817
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Enregistrer la dr880 sur multipiste

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 699 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrer la dr880 sur multipiste
Slt tlm
J'aimerai savoir si on peut enregistrer, par exemple, la batterie sur les pistes 1 et 2, et la basse sur la piste 3,en simultané, sur un multipiste, sans passer par le midi? Merci

Socar. Avant d'être grand et fort, le chêne aussi était un gland

Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais déjà essayer la solution de beat4less. Je sais que le midi ne sert pas à transporter le son. Mais si la soluce de beatless marche pas, ce qui serait étonnant, j'essayerai la solution midi. Merci à tous, je vous tiens au courant

12
Bonjour à vous

Pour ma part, j’enregistre la DR880 sur un multipiste TASCAM 2488 MKII sur des pistes séparées avec synchro midi pour caler le tout. Ca fonctionne impeccable. J’ai fais un essai pour séparer tous les instruments de DR 880 (basse et chaque élément de la batterie) : c’est un peu fastidieux car il n’y a pas assez de sortie sur la DR880. Voici un exemple de ce qui est faisable :

Sur la DR880 :
Sortie individuelle A : Grosse caisse
Sortie individuelle B : Basse
Sortie master : Tous les autres instruments de percussions (caisse claire, charley, tom etc.)

Chaque sortie branchée sur une entrée de la TASCAM.

Sortie A sur piste mono
Sortie B sur piste mono
Sortie master sur piste stéréo.

La synchro midi permet dans ce cas la de démarrer pil-poil en début de piste. Start sur la TASCAM (maître) et le tout s’enregistre. Mais on peu très bien s’en passer, car le tout sera calé de toute façon.

Pour tout séparer (chaque élément de batterie sur une piste par exemple et une autre pour la basse) il faut changer les affectations de sortie de la DR880 pour chaque instrument à chaque enregistrement d’une séquence d’instrument. La, la synchro midi est quasi indispensable pour que le tout soit bien calé d’une séquence d’enregistrement à l’autre (sinon faut se coltiner à la mano le calage entre les différentes pistes, galère…).

Attention toutefois, les sorties individuelles A et B envoi un signal audio mono sans les effets de la DR (je sais pas si on peu changer ça, je ne crois pas) alors que la sortie master oui.

Donc soit il faut couper les effets de la DR pour que toutes les pistes soient homogènes et retravailler le tout sur le multipiste, soit tout faire via la sortie master en gardant les effets, la balance etc. de la DR. L’intérêt de tout séparer et de pouvoir faire un travail individuel de chaque élément sur le multipiste. Cela dit, le rendu de la DR est très bien je trouve. Donc on pourrait imaginer par exemple sortie master pour tout ce qui batterie et sortie A pour la basse.

A chacun de voir ce qu’il veut faire.

Et pour info le MIDI n’envoi pas de son, mais sert dans les cas ci-dessus à caler les pistes entre elles entre deux enregistrements indépendants.

Je suis pas sur d’avoir été clair dans l’explication… N’hésitez pas à me le faire remarquer !
13
:bravo: Pour ma part, c'est très clair...! Merci
14

Citation : Je sais que le midi ne sert pas à transporter le son. Mais si la soluce de beatless marche pas, ce qui serait étonnant, j'essayerai la solution midi. Merci à tous, je vous tiens au courant

mais qelle solution midi puisque ça ne transporte pas de SON le midi !!!

comme le dit beatless si il y a les sorties separée, ça sert a separer !
c'est une boite a rythme pas un A357 les menus sont pas si nombreux que ça,
donc trouve l'assignation des pistes sur les sorties, et c tout. :noidea:
15
Nickel chrome :aime: :D: vraiment merci à tous

16
Je n'ai jamais été aussi prolixe sur un forum !

Citation : Je sais que le midi ne sert pas à transporter le son. Mais si la soluce de beatless marche pas, ce qui serait étonnant, j'essayerai la solution midi. Merci à tous, je vous tiens au courant

mais qelle solution midi puisque ça ne transporte pas de SON le midi !!!

Le midi dans ce cas la sert uniquement à déclencher les informations de start / stop de la DR via le multipiste dans le but de déclencher l'enregistrement sur le multipiste en même temps que la lecture sur la DR.

Le son lui circule des sortie audio de la DR (sortie A, B et master) vers les entrées du multipiste.

Grosso modo le "start" envoyé en midi par le multipiste déclenche la lecture sur la DR qui envoi donc à ce moment la le signal audio vers ses sorties.

Les branchements entre la DR et le multipiste sont donc multiple :

1 câble MIDI : multipiste OUT et DR IN
1, 2 ou 4 câbles audio respectivement pour les sorties A, B ou Master vers
autant de pistes sur le multipiste.
17
Heu... oui... j'avais compris vincent-net, même pour le midi, que je connais un peu, j'aime beaucoup ses plages, mais je préfère l'atlantique

18
Pour ne vexer personne:
je croyais qu'il n'y avait que la possibilité de frantoc, mais, il y a plusieurs sorties, et grace à Vincent, et aux autres, mon pb est résolu, Merki!!!

19
Idem pour les plages, je préfère l'atlantique... mais est-ce bien le sujet ? Hein ?
20
:P: :P: :mdr: :mdr: :mdr: P: